S
Se-Si-So-Su-St-Sy
Saint
- Saint Jérôme,  patron des exégètes,
Saturation
- pour le noeud borroméen : quand on ajoute deux croisements au dernier couple de croisements qui n'a pas été augmenté (JMV1062014-07'58")
Savoir
- , dans le texte qui s'appelle Psychanalyse et enseignement , qui était dans Scillicet IV, qui se trouve dans Autres écrits, il dit 42.20, je m'étonne que personne n'ai mis en question le fait que l'enseignement c'est pas la transmission du savoir , alors aujourd'hui encore vous avez les folles et les fous de la transmission, papa maman, c'est transmettre le Nom, tout le monde veut se baigner dans du sacré, du religieux, du scientifique, personne n'est sérieux comme Lacan a pu l'être, ou comme Freud ( JMV09092014, 42.20)
- que la parole c'est continue et que ça dit la vérité, alors que l'écriture est discrète et produit du savoir, c'est à cette occasion là qu'on parle du savoir, qui n'est pas la connaissance, ce n'est pas non plus un savoir faire, c'est un savoir lire, savoir écrire, savoir compter, le savoir ça commence avec la différence entre l'écrit et la parole, JMV09092014,
- le Savoir est toujours binaire, Lacan dit plutôt bipolaire, la bipolarité du savoir est que l’inconscient introduit dans cette bipolarité une dimension de la dispute, c’est ça qui va apparaître comme étant dissymétrique, c’est lisible si on arrive  à voir comment la bipolarité va se déformer, c’est ça Trieb, Lacan propose de parler de trajet, de Drive en anglais, mais c’est la déformation , JMV26092014, 49...,
Savoir absolu
-
- du savoir absolu chez Hegel
Savoir faire
- la seule occurrence où Lacan emploie la notion d’un savoir faire, il dit que « le savoir faire de la langue nous surprend » ! c’est quoi le savoir faire de la langue, et bien malgré le sujet, la langue elle va lui jouer des tours, elle va produire des symptômes, des rêves, des lapsus, des mots d’esprit, malgré le sujet qui est assujetti à sa langue, sa lalangue ? qui a un savoir faire extrêmement surprenant et dont il faudrait étudier les composants, mais d’une manière en même temps, assez réjouissante, c’est quelque chose qui est heureusement dans Freud, comme Dante avec le Vulgaire, comme le disait Fontanier.P on fait autant de mots d’esprits et autant de métaphores en une nuit aux Halles que en une semaine à l’Académie, JMV16062015
Schéma F
- Schéma F, Etoffe, p18,22, JMV,
- Schéma F , Ecrits p53
- Schéma F, complet (old) ; Schéma F (new) provisoire;
Schéma I
- Schéma I , 2, Ecrits p571, La psychose,
- l'appareil psychique,
- Clinique du processus du neuds, JMV, 12-12-2014
Schéma L
- Schéma L , Ecrits p53
- Schéma L sur le cross cap, JMV, Etoffe, p323,
- Lettre 52 au Schema L, & Registres
- Schema L & Lettre 52, complet;
- l'appareil psychique,
- schéma L sur le plan projectif, 2, 3,
- Clinique du processus du neuds, JMV, 12-12-2014
-
cette difficulté majeure de la clinique analytique, qui fait que tous les escrocs se précipitent là-dessus, pour nous faire croire qu’ils sont cliniciens, vous allez voir, c’est juste après le schéma R, (p553 des Écrits de Lacan), vous vous souvenez dans les Écrits de Lacan le schéma R, vous savez moi, j’ai pris le schéma de Freud de la Lettre 52, et je l’ai plié et déplié, qu’est ce qu’il dit Lacan tout de suite après ce schéma R, on va conclure comme ça ce soir, il dit la chose suivant, il écrit la chose suivante p554 :
Ce schéma permet en effet de démontrer les relations qui se rapportent non pas aux stades pré oedipiens qui ne sont pas prétendus inexistants, c’est ce que je vous ai dit : trauma et incorporation, mais analytiquement impensable (comme l’œuvre trébuchante mais guidée de Mélanie Klein le met suffisamment  en évidence), guidée parce qu’elle est freudienne !, mais aux stades prégénitaux mais aux stades prégénitaux en tant qu’ils s’ordonnent dans la rétroaction de l’Œdipe.
Se réordonner dans la rétroaction de l’Œdipe, c’est une escroquerie que de prétendre trouver la cause de la psychose en allant observer quoi que ce soit dans la cure, ça ne s’observe pas ! Ca se reconstruit logiquement rétroactivement  à partir de l’Œdipe, les mecs qui voudraient soigner les psychotiques, ils peuvent aller se faire voir, parce que n’importe quelle analyse, c’est un traitement de la psychose, c’est pas seulement le traitement possible, c’est-à-dire celui qui pourrait ne pas avoir lieu, c’est le traitement contingent de la psychose, le traitement contingent de la psychose c’est la psychanalyse, c’est en analysant névrose et perversion, que le sujet est invité à reconquérir la lecture, et à construire justement un objet qui n’est pas un Savoir, qui n’est pas une Vérité, qui est comme l’objet transitionnel, il est pris dans l’éclatement de l’objet répulsif de la phobie et attractif de la perversion, dans l’éclatement du désir dans le corps, à partir du moment de l’incorporation, vous avez des enfants qui fabriquent cet objet, qui n’est pas une synthèse, mais qui est un objet bien construit, c’est un objet transitionnel, ça veut dire quoi, c’est un objet répulsif, répugnant même, et attractif en même temps, et faire rentrer ça à l’âge adulte, dans son existence, construire ce type d’objet, je vous dis c’est comme une boussole, ça vous permet d’apprendre à lire, donc une psychanalyse, c’est une pratique de cette tâche analysante qui consiste ensuite à être mordu par ça, et ensuite à faire ça toute sa vie. JMV20150602
Schéma R
-
- Schéma R, Ecrits p553
- l'appareil psychique,
- Clinique du processus du neuds, JMV, 12-12-2014
Schreber
- bibliographie,
- deux présentations topogiques de la psychose,
Science
- La science veut perfectionner le monde, c'est une conséquence du Christianisme et de l'Euchariste, incarner le corps de Dieu, et le rendre perfectible !
- la science son objectif c'est de suturer le Sujet de la science, et que le théorème de Godel (incomplétude) montre que c'est impossible, donc le sujet de la science est anti-nomique avec la science, et que la science se définie de cette antinomie même avec son propre sujet. (JMV 02092014, II-01.09.50)
- les sciences normatives sont : La Logique, l'Esthétique et la Morale .
Section transverse
- ou "coupure" transverse N287, préférer Section à coupure, la coupure étant plus étendue, globale, que la section qui est locale.
- mise en continuité dans une chaine de deux ou trois brins de ficelles, (consistances), de ronds différents. ou d'un même rond.
Seifert
- voir surface de Seifert
Semblant
Séparation

- Deuxième opération fondamentale, la séparation après l'aliénation, où il convient de formuler la causation du sujet dans un procès qui voit le le vel faire retour en velle (p843) ,

-"Venons à la seconde opération, où se ferme la causation du sujet, pour y éprouver la structure du bord dans sa fonction de limite, mais aussi dans la torsion qui motive l’empiétement de l’inconscient. Cette opération nous l’appellerons : séparation. Nous y reconnaîtrons ce que Freud appelle Ichspaltung ou refente du sujet, et saisirons pourquoi, dans le texte où Freud l’introduit, il la fonde dans une refente non du sujet, mais de l’objet (phallique nommément).
La forme logique que vient à modifier dialectiquement cette seconde opération, s’appelle en logique symbolique : l’intersection, , ou encore le produit qui se formule d’une appartenance à- et à-. Cette fonction ici se modifie d’une part prise du manque au [843] manque, par quoi le sujet vient à retrouver dans le désir de l’Autre son équivalence à ce qu’il est comme sujet de l’inconscient.
Par cette voie le sujet se réalise dans la perte où il a surgi comme inconscient, par le manque qu’il produit dans l’Autre, suivant le tracé que Freud découvre comme la pulsion la plus radicale et qu’il dénomme : pulsion de mort. Un ni à- est ici appelé à remplir un autre ni à-. L’acte d’Empédocle, à y répondre, manifeste qu’il s’agit là". Position de l 'inconscient, p 839, cité dans Le velle de la séparation, JMV, 2009

- dans Position de l’inconscient, (au colloque de Bonneval, 1964), (ELP), il le dit, ll donne une définition de la séparation, il dit que c’est une opération logique qui modifie l’intersection, ... JMV20110706,

Sépulture
- voir Narcissisme, JMV20150602
Série
- Une série est convergente si la suite de ses sommes partielles est convergente. Cauchy expose dans ses cours de l'Ecole polythechnique, son célèbre critère de convergence pour les suites numériques.
- Série des fonctions,
- Série géométrique, et suite...,
Sévérité,
- Trancher avec la vérité, JMV15012008,
Sexe
- Le corps écrit, déviant ses organes pour faire des lettres, il est entré dans cette fonction par les oreilles, aussi, "ça parle" ! Il n'y a pas de déviation sexuelle car le langage, le sexe, maintenant, de ce mammifère prématuré n'est que déviation, in ça claque, p60, JMV
- Le sexe "fou", relève de la Nature ?!, de la division cellulaire, de la répétition, de l'éthologie, voir de la Sexologie (dompter la nature par la ruse !).
- la sexualité, plutôt sexe que sexualité,  Foucault dit que la sexualité c’est historique, Sexe, c’est inanalysable, c’est inexplicable, c’est ininterprétable, c’est insensé, on peut vouloir vous faire croire ; parce qu’il faut que les  petits soldats se reproduisent, alors c’est fait pour se reproduire, pour faire des enfants,  c’est une analogie, Sexe, c’est le lieu de la condensation par excellence, du trauma jusqu’à la castration, ça nous coupe la chique, c’est ce que je trouve formidable, moi je ne comprends pas ces psychanalystes qui disent avoir un savoir sur la jouissance,  et qui disent que c’est pas bien ou que c’est bien, le désir c’est quelque chose de formidable, ....
le désir c’est le truc impossible et ça emmerde tout le monde, mais c’est ce qu’il y a de plus extraordinaire, si sexe ça a un intérêt, c’est que c’est insensé ! JMV11092007
- La parole et le sexe, c'est tordu, alors on doit aujourd'hui s'en débarasser ! On cultive le Moi, l'apparence, plutôt que la parole du sujet !
Sexualité
- relève de la gymnastique, et des Noms du père, ( voir M.Mauss)
- La sexualité depuis Freud est la réalisation en acte de la structure du sujet , le fonctionnement même de l'appareil psychique.  Vappereau LU, 4=3 p 75
- faire un tour dans l'autre au risque du désir, en affrontant les lois freudiennes
- figures : métaphores, métonymie...
- la sexualité humaine est perverse et polymorphe, elle n'échappe pas aux fétiches ! dans le fantasme.
- l'exercice de la sexualité ou le non exercice de la sexualité génère de la culpabilité...
- le mésusage de la sexualité crée de la culpabilité . Mars 2003 PG
- L'amour du tout, partie 3, 1992, JMV sexualité freudienne
Sexuation
- la sexuation relève , des signifiants, du discours, des identifications,
- La sexuation, pour Lacan, est définie par le tryptique Hétéro, Hystérique, Paranoïaque !
Hétéo = aimer une femme, Hystérique = ne pas se prendre pour une femme et Paranoïaque = vouloir être une femme !
- Tableau des Identification sexuées,
- Lecture des formules de la sexuation, texte ingéral, JMV 2007 (SEPARATION), voir 6 annexes de logique, ici la Table des matières, Lecture des formules kantique de la sexuation 2009 et 2012, JMV,
- les formules de la sexuations, où ?
- Sexuation,
Shiva
- Shiva,
-
Signe
- signifiant/signifié, Saussure
- fait signe de quelque chose à quelqu'un
- Boudhisme;
Signifiant

- Le signifiant est articulé ! (Essaim p 42), son étude se produit de l'ensemble articulé de différents éléments au lieu d'un seul !
- Le signigiant est une des deux réalisations du phonème, avec la lettre !
- Table des phonèmes,

- la doctrine du signifiant est associée à la logique étirable qui est la topologie du sujet. Il s'agit d'une topologie qui s'obtient à partir de la logique de Boole par adjonction d'un opérateur d'intérieur.(voir Groupe). Essaim p 36.

- Le signifiant S 1 , «le Un » incarné de la langue, (Hen !), reste indécis entre les étages séparés de la structure, ( en dessus, lieu des Lettres capitales, des Nombres, des nœuds générateurs , ou en dessous de la barre ou courent les petites lettres) comme pour le nœud ce qui fait tenir ensemble les ronds !
-Articulation du signifiant : elle consiste en une double condition imposée aux unités
signifiantes. Cette double condition renvoie aux éléments premiers sur lesquels est construite une catégorie en mathématique.
(voir Appendice II)
Les objets sont des unités signifiantes qui se réduisent à des éléments différentiels derniers (à la façon d'un groupe algébrique se réduit à ses générateurs). Ce sont ces éléments indécomposables qui sont appelés lettres – ils présentent la structure essentiellement localisée du signifiant. L'exemple le plus remarquable nous en est donné par les phonèmes de la phonologie. On sait que grâce à eux, les linguistes recomposent la multiplicité des sons de chaque langue. Essaim p57
Les flèches ou morphismes de notre catégorie sont de l'ordre des principes de composition où s'affirme la nécessité d'un substrat topologique désigné du terme de Chaîne signifiante -Ep502.
……. Ici, dans cette catégorie algébrique intermédiaire, les objets sont des lettres gui forment des groupes et les flèches des nœuds. Essaim p 58. Les nœuds correspondent aux relations introduites dans les groupes libres.
Essaim p60- Coexistence des deux versions de l'articulation du signifiant : échange des fonctions des deux termes de lettre et de chaîne.
La donnée d'une collection de ronds disposés dans un espace (plongement des cercles) produit d'après leur situation mutuelle une loi de composition des lettres et des mots qui écrivent des trajets autour de la chaîne ou du nœud. Trajets le long des arrêtes d'un graphe placé dans le même dessin, graphe contraint par l'espace environnant du nœud ou de la chaîne (variété du nœud).
C'est à partir de ce graphe que nous pouvons montrer l'équivalence des différentes présentations du groupe fondamental . Présentation de Wirtinger et présentation de Dehn améliorées par nos conversations avec Soury.
Le graphe est dans une relation de dualité avec la chaine. Ils s'enchevêtrent mutuellement par supplémentarité pour avoir cette fonction sur les lettres qu'ils organisent selon les lois d'un ordre fermé, ici la loi de groupe. Essaim p 61.

Ce graphe s'homologue bien à la donnée d'une chaîne ou d'un nœud. De la même manière que le parcours de la Lettre déterminait le graphe, dans ce nouvel aspect la Chaîne ou le Nœud impose la structure de groupe. La distinction entre les deux présentations graphe ou chaîne réside dans la différence des structures formelles obtenues : les mots qui constituent un langage artificiel ne forment pas un groupe algébrique.
Les structures algébriques classiques ont été misent au jour à partir des nombres.
ici nous nous dirigeons vers la topologie du sujet à partir d'un logique propositionnelle Booléenne modifiée en un treillis de Boole topologique. Modification qui s'effectue à la manière des logiques nodales. Essaim p 61

- "Ceci dit, si la trace est effacée, le sujet en entoure la place d'un cerne quelque chose qui dès lors le concerne, lui ; le repère de l'endroit où il a trouvé la trace, eh bien, vous avez là la naissance du signifiant. Ceci implique tout ce processus comportant le retour du dernier temps sur le premier, qu'il ne saurait y avoir d'articulation d'un signifiant sans ces trois temps. Une fois le signifiant constitué, il y en ( ->p188 ) (IX/7) a forcément deux autres avant. Un signifiant, c'est une marque, une trace, une écriture, mais on ne peut pas le lire seul. Deux signifiants c'est un pataquès, un coq à l'âne. Trois signifiants, c'est le retour de ce dont il s'agit, c'est-à-dire du premier. C'est quand le pas marqué dans la trace est transformé dans la vocalise de qui le lit en "pas" que ce pas, à condition qu'on oublie qu'il veut dire le pas, peut servir d'abord dans ce qu'on appelle le phonétisme de l'écriture, à représenter "pas", et du même coup à transformer la trace de pas éventuellement en le pas de trace." ID 24-01-1962 , Lacan,
- le signifiant c’est crucial, pourquoi ?,  parce qu’on commence par recevoir ça par les oreilles, la langue, le symbolique, ça rentre dans le corps par les oreilles dès les trauma, les parents parlent et ils ne s’entendent pas parler, ils ne s’occupent pas du fait qu’ils parlent et c’est ça qui intéresse les enfants, cette posture de la parole fonde la fonction phallique, et c’est le phallus symbolique voyez vous, c’est plus le phallus du mimétisme animal, et de la posture animale, qui va déterminer son territoire par des postures,  des déjections, des cris, les parents parlent mais ils vont parler une langue,  seulement voilà, dès le début, dès que ça rentre dans le corps, toute les fonctions organiques vont être transformées, c’est ce que Freud appelle Trieb, ce qu’on a malheureusement traduit par pulsion, comme si nous étions voués à des pulsions ou des compulsions, le Trieb freudien c’est la déformation, de n’importe quelle fonction organique, par le symbolique, par la langue, par le langage si vous voulez l’appeler comme ça, et moi  je ne considère pas qu’il y a des langages, je considère qu’il  a une différence cruciale entre la parole écrite, ça va diffracter le symbolique, et que cette diffraction elle se joue autour du continu et du discret, .. JMV16062015

Singleton
- en mathématique et en théorie des ensembles, un ensemble E, est un singleton lorsqu'il ne contient qu'un seul élément, a, il s'écrit alors E = {a} (source wiki)
Sinthome

- Joyce le symptôme et non le Sinthome, Joyce est hystérique et non psychotique !. C'est La psychanalyse freudienne qui est un Sinthome dans la production des nouvelles modalités du Symptôme, ancien discours qui survit dans un nouveau discours... dans une nouvelle clinique....
- Il s'agit d'un quatrième rond, le sinthome (écriture ancienne en lettres latines) constituant du symptôme (écriture nouvelle injetctée de grec) actuel de la psychnalyse, en tant que un symptôme est constitué, selon Marx, par le survivance d'un ancien système de production dans le nouveau. (in Des chaines, des noeuds et ronds. Argument cours TEE sept 2014)
-- Clinique du processus du neuds, JMV, 12-12-2014
- Les noeuds de Lacan de 3 à 10 croisements,
  Lacan & Listing,
  Répartittion des objets dans le Séminaire XVIII,
  Correspondance des thèmes entre leçon dans le Sinthome,
  Répartition et énumération des questions topologiques , JMV,
  Répartition des objets topologiques dans le Sinthome, JMV,

- Alors,  Freud a fait une église avec sa fille, et Lacan il a bien pigé le truc, il a dit pareil, eucharistie, l’homosexualité gréco-arabe, les orifices, pof ! La fille ! et il a fait la Fondation du champ freudien, (causefreudienne, AMP, ), 23 :43, Présidente d’honneur : Judith ! Bon !
Voyez, Lacan il a fait exactement comme Freud, parce qu’il nous dit, moi je suis  freudien !
 
Il nous a fait le Sinthome, il a expliqué où se trouvait Freud par rapport à lui, Freud c’est son Sinthome, lui il a un symptôme maintenant, c’est la psychanalyse lacanienne, mais le Sinthome continue à agir dans le symptôme, le Sinthome c’est la psychanalyse freudienne,
Donc rapport d’écriture à la parole, du fantasme au symptôme, et du Sinthome au symptôme, c’est-à-dire de survivance d’un système ancien qui est la théorie de la psychose de Freud, ...JMV20110217,  


Socrate,
Socrate, l'hystérique, selon Lacan, il aurait inventé la psychanalyse, s'il avait fait payer les gens à Athènes, (in Joyce le Symptôme, (Autres Écrits, p563, ),),  
Soury
- 6433-6433, noeud de Soury,
- Noeud de Soury, voir Noeud de Soury
- Chaines et noeuds 3 Tomes, Edités par M.Thomé et CH.Léger
- Voir "ça claque" , JMV, revue Essaim
Spéculaire
- image dans le miroir
Stade du miroir
- Seul le Stade du miroir est Universel pour Lacan.
- Le Stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu'elle nous est révélée dans l'expérience psychanalytique 17 juillet 1949, Ecrits p93, Lacan,
- Remarque sur le rapport de Daniel Lagache : " Psychanalyse et structure de la personnalité", 1960, Ecrits p647, Lacan
-
Structuralisme

Alors qu’est-ce que c’est que le phonème ? :  

C’est le plus petit couple d’opposition,
C’est le plus petit couple oppositionnel de  la langue, le phonème,

 Là vous avez une définition du phonème qui est structurale, c’est ça l’histoire du structuralisme, le rejet du structuralisme, le rejet de la formalisation, 18.49, c’est un refus d’être, de penser, pas tellement de penser mais de tenir un discours de raison, lisez ça dans Troubetzkoy dès le début. JMV09062010
Structure

- Le désintérêt à l'égard de la structure est lié à des fonctions ritualisées dans la pratique des orifices du corps. Il en est ainsi dans l'Homosexualité greco-arabe, et dans la pratique de l'Eucharistie (voir ce terme). Dans la psychanalyse "orhodoxe", la perennité de l'Institution est confiée aux filles (fonction épiclère), transmission à connotation incestueuse ...) et à la pratique étendue .. de l'analyse infinie ou temponnée sur un symptôme compatible, ou à une identification à l'analyste et relais olympique du flambeau dans le consensus du groupe ! ( voir AME..)
Lacan souligne l'esthétique sado-kantienne de l'homosexualité greco-arabe, et Sade juge le coït anal comme étant une perversion car non conforme aux buts naturels de la reproduction.... (on revient de loin !!)
mais la problèmatique anale ne saurait être l'apanage des homosexuels hommes, cet orifice étant commun aux deux sexes ! Les dits Hétéros en seraient aussi pourvus ainsi que les dites "femmes" et extensivement tous ceux et celles qui relèvent de " Femme", c-à-d ; Tous et toutes !
Les homosexuels seraient sensibilisés à cette problématique des trous et (seraient) plus dans la structure, ce qui soutiendrait leurs aspirations à la sublimation, au suicide, au mal-être, ...
- Ce qui donne à la notion de relation un rôle de premier plan dans les problèmes fondationnels, c'est qu'elle est à la base de la notion de structure. Intuitivement on pourra dire qu'une certaine entité complexe est structurée si on peut discerner des relations caractéristiques reliant les éléments de cette entité. Ce qui est propre à l'idée de structure, c'est la forme en tant que telle. Si la structure se réalise à travers des relations déterminées reliant les entités d'un domaine déterminé, la structure comme telle est indépendante de ces relations et de ce domaine. Une structure est difinie par des propriétés formelles de relation, c'est-à-dire des propriétés suscptilbes de caractériser une relation en tant que telle, abstraction faite de la nature particulière des entités sur lesquelles elle opère et des aspects particuliers dont elle peut être affectée elle-même du fait de son domaine d'application. Ainsi la réflexivité, la symétire, la transitivité sont les propiétés formelles de relations.

- Les Eléments de mathématique de N.Bourbaki prennent le concept de structure comme concept fondamental : ils présentent les mathématiques comme le science des structures. Ainsi la théorie des ensembles ordonnés étudie en fait les structures d'ordre, c'est-à-dire les structures définies par une relation d'ordre. Or ce qui caractérise une relation comme relation d'ordre, ce sont certaines propriétés formelles (assymétrie, transitivité,) qui sont indépendantes des ensembles particuliers que la relation ordonne et de l'espèce particulière d'ordination dont il s'agit. Ces considérations peuvent se généraliser pour des structures plus compliquées. L'une des conditions essentielles dans la définition d'une structure, c'est le caractère transposable de la relation qui la spécifie (Bourbaki, Elements de mathématique Chap IV, par 1,3,4). Intuitivement on peut exprimer cette condition en disant que cette relation doit être indépendante de son support qui est de nature ensembliste, or ce par quoi elle a ce caractère c'est son aspect formel. Ladrière 574

- en logique, chaque assignation aux variables de valeur de vérité sera appelé structure. Ici, la démarche se rapproche de cet usage logique du mot structure. Essaim p 36
- voir Clinique, nosographie,

Structure algébrique
- Une structure algébrique consiste en principes de calculs. L'algèbre est la science du calcul avant de devenir science littérale. Elle comporte les notions de contraintes et de réduction. Ses structures sont spécifiées par des propriétés, rendues par des axiomes (schémas vides à remplir à chaque fois)
Les structures algébriques sont toujours définies pour un type d'objet précis : un domaine ou une loi de composition. Ensuite elles le sont par des axiomes. Donc les axiomes varient avec les structures.
Leurs propriétés sont attachées à des modes de compostion d'éléments. Il faut définir le domaine où s'effectuent les combinaisons et les moyens d'obtenir le résultat de la compositions, ce sont les lois des mathématiciens.
La loi de composition et son domaine d'effectuation propre s'appelait auparavant une opération (la somme, le produit, dans le domaine numérique, mais la soustraction et le quotient vont se trouver traité différemment). Essaim p 36.
- il existe une corrélation entre une structure algébrique et un mode de calcul dans un domaine numérique puis littéral.
-le calcul dépend toujours d'une structure algébrique; Essaim p 37
- Il existe une difficulté à concevoir ces calculs de manière purement littérale. Le passage de l'arithmétique à l'algèbre doit aider à acquérir une intuition algébrique utile dans le l'exploration de ce bien peu d'intuition géométrique qu'il y a autour du noeud ! Essaim p 41
Structures Freudo Lacanienne du Symptôme,
SFLS
- Table,
- Pernépsy,
- La clinique d'avant la psychanalyse,
- Nouvelle psychose,
- Psychose, ordre du discours,
- deux présentations topologiques de la psychose, y manquent une troisième : les 3 ronds libres, non noués...
-
Structure du langage
- La structure du langage, c'est le principe d'inertie (voir cet item), (Encore p100), pour savoir ce qu'est le principe d'inertie : faire un exercice de mathématique ! ça différencie la parole de l'écrit ! Le principe d'inertie aboutit à la gravitation, c'est-à-dire au principe d'influence, soit la formule du premier fantasme scientifique écrite ! Le fantasme est une formule écrite dont les symptômes sont les déclinaisons. L'objet masqué et absent qui tord la trajectoire du langage est l'objet a.
- le phonème, il se réalise en Signifiant, dans le son et en lettre dans le graphisme, et l’économie du graphisme, et l’économie du son, l’économie du signifiant, Lacan dit l’inertie, c’est le  principe d’inertie = la structure du langage, l’inertie n’est pas la même
- = lisibilité = refente ou division = castration
- La lettre, la fonction littorale de la lettre
- l'amour du tout, partie 3, 1992, JMV
Structure et linguistique
-
- linguistique et psychanalyse,
Structure de groupe
- Compose avec les diverses structures ...
- Usage arithmétique de la structure de groupe
Structure du sujet
- Topologie du sujet, [Signifiants- Nombres, Lettres, Noeuds, Dire / / projection-ruissellement/Schématisme et ravinement/ recomposition et ravissement / retour aux Signifiants...] T ,
-
Structure topologique
-

Style

- Lacan le dit dans le complément de sa thèse, Schizographie, il dit que les grands écrivains donnent les grands styles littéraires, et les grands styles littéraires sont liés à la paranoïa, il parle de Rousseau, le méchant Rousseau qui avait abandonné ses enfants, il a eu un succès littéraire énorme.
Subjectivité scientifique - la subjectivité scientifique, Lacan la définit de trois termes : il dit c’est a subjectivité du savant, que le savant partage avec l’homme de la civilisation qui soutient cette science.
Subordination
- Il y a deux relations dans les propositions, la subordination et la coordination, et Grevisse  il dit coordination parce que dans un traité de logique, la coordination est traitée en logique, alors que la subordination elle est traitée en grammaire, cela montre qu’il y a une proximité entre la logique et la grammaire, vous voyez que la logique au niveau de la coordination, c’est de la grammaire, mais les grammairiens abandonnent ça aux logiciens parce que, il y  a une histoire de vérité qui va apparaître, un calcul sur le Vrai et le Faux.
- la coordination c’est quoi, c’est l’étude des connecteurs de coordination, vous avez ça dans le Grevisse, dans les Grammaires du français, qu’est ce qu’on peut faire avec des propositions, dans la langue, soit il y a la subordination, la principale et la subordonnée, soit il y a la coordination par des connecteurs, V01-47.00 ; qui sont  appelés des conjonctions de coordination, et Grevisse il renvoie  la coordination aux logiciens, il dit maintenant si vous voulez étudier la coordination des propositions dans la langue, il faut faire de la logique, par contre la grammaire elle traite de la subordination, JMV20150602,
Suite
- N désignant l'ensemble des entiers naturels, une suite d'éléments d'un ensemble E est une application de N , ( ou une partie de N de la forme [n,+ ∞[ ), vers E.
- Une suite est dite convergente si la variable qu'elle représente admet une limite finie lorsque n tend vers l'infini.
- Toute suite convergente et une suite de Cauchy, (Melh)
- e désignant un nombre arbitrairement petit et positif, on appelle suite de Cauchy , appellation due à son contemporain Bolzano , une suite numérique (u n ) pour laquelle |u m - u p | < e à partir d'un certain rang. Plus précisément, en notations "modernes" (depuis Weierstrass et Bourbaki ) : ...voir
Suites de Cauchy,
- Suites divergentes : Une suite non convergente est dite divergente . On dit aussi qu'elle diverge . Ce qui ne signifie pas que u n tend vers l'infini.
- Une suite est dite numérique si ses éléments un; sont des nombres réels (ou complexes, mais alors on préfère parler de suite complexe ). L'exemple 1 est une suite numérique (de nombres rationnels). Une suite à valeurs dans N est parfois qualifiée de suite entière .
Suite de Fibonacci
- voir Fibonacci
Sujet

- le sujet de la psychanalyse, c'est le sujet de la science,
- le sujet, c'est un lieu d'erreur,
- l'écriture permet au sujet de corriger son objet, mais pas de corriger le sujet !

Aliénation,

- Aliénation du Sujet, JMV, le vel de l'aliénation,
- Division du sujet, quadrangle de Klein, JMV,

Séparation,

- Le velle de la séparation, JMV, I, II,

Surface 

-les sufaces topologiques sont des objets topologiques de dimension deux.
Ici, le nombre deux correspond à l'Imaginaire, et l'Imaginaire c'est le corps. La relation au corps dans le discours analytique est qualifiée de narcissique. Etoffe p 31

Les surfaces sont ces objets découpés par des lignes, la structure de la surface est définie par des coupures de dimension Un. Les noeuds, sont ces coupures dans les surfaces, ils indiquent la structure de la surface. La structure de la surface c'est la coupure, son lieu en est l'étoffe ! Etoffe p 15

- la surface de l'étoffe (ou quotient du groupe fondamental –Essaim, chap I, p 60), est identifiée à la libido, (E a 30, p846).
-Six Invariants de surface : L'orientation ou non, qui correspond au nombre de faces (soit bilatère ou unilatère) ; le bord ; le genre ; l'indicateur d'Euler-Poincaré ; le groupe fondamental, le groupe d'homologie, pour ordonner la définition du trou !! p83, Etoffe et voir chapitre III pour les définitions.

-Théorie des surfaces sans bord.
Les surfaces sans bord sont composées de quatre éléments : la sphère, le tore, l'espace projectif, et la bouteille de Klein. Etoffe p83 et p303

-Théorie des surfaces à bord présentant un seul cercle composant (troué une seule fois)
Pratiquer un trou dans les surfaces sans bord précédentes.
La sphère munie d'un trou devient un disque. Le tore devient un tore troué présenté en carrefour de bande. Le plan projectif troué est la bande de Moebius. La bouteille de Klein trouée est la 2-bande de Moebius p84 ; (p315 pour ces deux derniers cas)
Composition : toute surface à un bord d'un composant, peut être décomposée en un montage de plusieurs éléments choisis parmi les quatre éléments : la sphère, le tore, l'espace projectif, et la bouteille de Klein. Etoffe p 84

-Bord : le bord d'une surface topologique est la réunion des segments des morceaux d'étoffe qui n'on par servi au montage par couture. Le bord de la surface (une cercle) est un composé, une réunion de cercles distincts ou composants de bord, et ces composants du bord forment le Nombre de bord. Un trou comme rupture de surface est défini par un cercle composant du bord d'une surface topologique. Le trou imaginable intuitif peut alors être réduit à un invariant bien construit, le composant de bord. Il n'y a pas de trou imaginable dans la suface intrinsèque, seul son bord y insiste, et le trou existe pour nous. Ceci pour un type de trou parmi les trous …. Etoffe p79
Il se peut que tous les segments aient été cousus au montage, auquel cas le bord est annulé, la surface est sans bord.
Il y a donc des surfaces sans bord, où tous les segments des morceaux d'étoffe ont servis au montage, et des surfaces à bord, où des segments n'on pas été cousus. La réunion de ces segments constitue Un ou Plusieurs cercles !!!

-A toute surface topologique avec ou sans bord correspond une surface sans bord.
Pour la surface sans bord, c'est elle-même !
Pour une surface à bord, cette surface est une réunion de cercles disjoints. Nous pouvons construire une surface sans bord, fermée, en fermant les trous imaginables grâce à des disques cousus le long de chaque cercle composant de bord de la surface trouée. D'après Etoffe p80,

 

Surface d'empan

- C'est la surface d'engendrement du noeud.
- le coloriage de la surface d'empan d'un neud révèle sa surface dans le dessin de l'objet mis à plat; N51
- Surface d'empan et surface de Seifert : la surface d'empan (orientable) est une généralisation de la surface de Seifert.
- pour les chaines et les noeuds, elle spécifie ce qui est isolé comme non-noeud !
- Il y a une surface d'empan minimale formée par les zones pleines les plus nombreuses connectées par des demi torsions.N55
- La DI, la droite infinie, 2006, J-M.V

Surface de Seifert
- empilement de cercles de Seiferts aux cycles orientés admettant un noeud comme bord ! Np30-31,
- surface de Seifert,
- Surface d'empan et surface de Seifert : la surface d'empan (orientable) est une généralisation de la surface de Seifert.
- Le DI, la droite infinie, 2006, J-M.V
Surface topologique intrinsèques
- Sphère, tore, plan projectif, bouteille de Klein,
- Les surfaces remarquables,
- Le DI, la droite infinie, 2006, J-M.V
- Etoffe, JMV, 1988
Surmoi
- pseudo instance
- voir seconde topique chez Freud
- Héritier du complexe d'Oedipe selon Freud.
- divers textes ...
Surréalisme
-
- Centre d'études, Pompidou, l'âne pourri,
Syllogisme
- Le syllogisme,
- voir S1T1 et (S1T1)mon.
- Boole veut faire entrer la syllogistique d'Aristote dans S1T1, soit le calcul des prédicats quantifiés
- syllogisme, Barbara et consoeurs, propositions, carré logique,
- Syllogisme Wiki,
-
Symboles
- Histoire des symboles,
- Symboles mathématiques courants,
- Symboles mathématiques et codes ..texte, numérique, html, (out)
Symbolique
- Le symbolique ce n'est absolument pas naturel, c'est artificiel, mais ça nous constitue, et nous sommes surpris de ce que la langue nous fait faire.
- C'est ce que veut détruire le paranoïaque dans le corps naïf de l'autre : le corps du symbolique, le langage, la langue écrite parlée, la différence ... le faire taire définitivement...
- Corps, incorporation et incorporelles, JMV, 2010 , Où le symbolique prend corps
Symétrie
- Symétrie et groupe,
- Afin de préciser le narcissisme, JMV, 2007, Intrinsèque extrinsèque, la géométrie, la symétrie, la symétrie miroir, L'envers du narcissisme,
Symétrie miroir
-
- Afin de préciser le narcissisme, JMV, 2007, Intrinsèque extrinsèque, la géométrie, la symétrie, la symétrie miroir, L'envers du narcissisme,
- Deux aspects géométriques du narcissisme, JMV 17 mai 2011
Symptôme

- Il (Lacan) nous a fait le Sinthome, il a expliqué où se trouvait Freud par rapport à lui, Freud c’est son Sinthome, lui il a un symptôme maintenant, c’est la psychanalyse lacanienne, mais le Sinthome continue à agir dans le symptôme, le Sinthome c’est la psychanalyse freudienne,
Donc rapport d’écriture à la parole, du fantasme au symptôme, et du Sinthome au symptôme, c’est-à-dire de survivance d’un système ancien qui est la théorie de la psychose de Freud, ...JMV20110217,

- Les symptômes sont femmes, quelque soit le sexe du sujet !  
- le symptôme est une écriture ratée.
- Le corps écrit, c'est la fonction du rêve, d'écrire, sous forme d'images rébus, descriptibles et propres à l'écriture.
Le rêve utilises tous les matériaux disponibles, dans toutes les configurations pour forger son texte !
- = trou :  un trou dont le corps sait pas quoi faire 
- discours manquant à "l'histoire" du sujet, écriture héraldique insistante (quatrième)
- Voir Marx, qui invente le symptôme
  -jouissance  :  on jouit de son symptôme !  On y tient, il nous tient !
  -sigma ∑
- sinthome -> hystérie (être un symptome pour un autre corps), obsessionalité (refu du d'être le maître)
 -  symptôme->discours de la science et du Kapital , psychose, symptôme Freud (la psychanalyse)
- Corps, incorporation et incorporelles, JMV, 2010 Sujet corps et symptôme
- Voir Marx. C'est Marx qui invente le Symptôme, ancien système de production qui survit dans le nouveau système de production, et qui le domine même.
- La généralisation joue un rôle éminent car le symtôme selon Lacan est survivance d'un ancien système de production dans un nouveau, cela explique la présentation du symptôme par un sinthome, ancienne manière d'écrire. ça claque, revue Essaim, 2008p 59
- Joyce le Symptôme : Joyce, le Symptôme, comme Jésus la caille, jeune homme, et pas le Sinthome ! voir Joyce
- Dans la psychanalyse freudienne qui est l'ancien système de production (le symptôme c'est Freud), Lacan décide de la fonder avant de faire une psychanalyse lacanienne. Pour cela il va corriger Freud, l'améliorer, la fonder même avec ses erreurs (L'homme aux Loups). Lacan dit à Bruxelles que la psychanalyse est peut être une escroquerie ! (Quarto I et II). La psychanalyse freudienne a remplacé l'Hystérie ! Il y a un Symptôme freudien et plus : un Sinthome freudien, que Lacan trouve à résoudre dans une involution signifiante par l'écriture des noeuds dans le séminaire le Sinthome où il parle de la psychose (généralisée) dont il s'agit après Freud de s'occuper.
Joyce n'est que symptôme névrotique, c'est l'enlacement, le ratage d'un croisement, dans le bouclage de la Droite Infini (DI ou la Dei=trauma=le Phallus=la Parole=fonction phallique), au moment de l'entrée dans le langage du sujet, lieu du trauma, qui est : les parents ne s'entendent pas crier !
- Modalité du nouage (ou non) des 3 dimensions ou consistances RSI : le 4eme rond de Freud, la réparation de Joyce (égo), le 3eme ronds auto noué de la perversion, l'hyper rond transférentiel dilaté de la psychose, le noeud propre (Trèfle) comme destruction de triskels du borroméen... et autres exotismes (nouage dans les religions, les idéologies, les sectes, .... se reporter aux sigles et symboles qui courent le monde en tout inconscience ...et à la vue de tous !
- Inhibition, symptôme, angoisse,
- Sinthome/Symptôme : Le Sinthome ->Il s'agit d'un quatrième rond, le sinthome (écriture ancienne en lettres latines) constituant du symptôme (écriture nouvelle injetctée de grec) actuel de la psychnalyse, en tant que un symptôme est constitué, selon Marx, par le survivance d'un ancien système de production dans le nouveau. (in Des chaines, des noeuds et ronds. Argument cours TEE sept 2014)
- quand Lacan dit qu’avec les chaines vont permettre de lire, les choses qu’on ne peut pas lire avec les nœuds, quand Lacan dit qu’avec le nœud de Trèfle, c’est la personnalité, c’est la psychose paranoïaque, nouvelle manière, c’est le symptôme actuel de la psychanalyse, et le sinthome, la névrose de Schreber, c’est le Sinthome, c’est-à-dire l’ancien système de production de production de la psychose, donc ce qui est intéressant aujourd’hui c’est de voir et Lacan le reconnait dans son écrit qui s’appelle Question préliminaire à tout traitement des psychoses, il le reconnait et l’écrit dans le post-scriptum, il dit qu’après nous être occupé de la subjectivité délirante, tournons nous vers la subjectivité scientifique, JMV26092014;50.15;
- Clinique du processus du neuds, JMV, 12-12-2014
- il est connu que Saussure est un personnage important dans ce passage, ( de la grammaire comparée à la Linguistique) c’est une façon un peu sommaire de raconter l’histoire, mais il y a vraiment un débat, mais je tiens que Freud est contemporain de ça et Freud est quelqu’un qui introduit la Psychanalyse, par méthode, de lecture, des rêves, de la psychopathologie de la vie quotidienne, et que il pose la question, c’est pas qu’il a une réponse toute faite, il emploie la méthode de Champollion pour les rêves, 20.12, c’est-à-dire avoir une version du texte rêvée par le sujet, et puis d’ associer des souvenirs ou même pas des souvenirs, faire des associations entre les mots pour obtenir un autre texte, des données de  référence qui permettront de lire  en croisant  les deux, lire , il y a quelque chose du deux dans la lecture, et s’il  y a quelque chose du deux dans la lecture, c’est que ça vient aussi de la parole et de l’écriture, ça vient du Symbolique, cette structure on peut la trouver, c’est la structure du phonème, que Saussure a remplacé par le Signe, avec le signifiant et le signifié, Mechenick considère que c’est une catastrophe, en se référant aux Stoïciens, il fait ça, le signe, le signifiant, le signifié, et curieusement il ne parle pas des incorporels, 21.13, de la logique, pas de la grammaire, de la logique stoïcienne qui faisaient grand cas des incorporels, alors vous avez le livre de Bréhier sur les Incorporels, ça s’appelle les Incorporels dans la philosophie ancienne des stoïciens, c’est chez Vrin, ( La Théorie des incorporels dans l'ancien stoïcisme. 1907) et puis dans Lacan ça se trouve où cette histoire ?, ça se trouve au niveau de la barre, parce que Lacan vous remarquerez qu’il s’intéresse aux signifiants et aux signifiés mais il va parler de la barre, est-ce qu’on passe la barre ou est-ce qu’on ne passe pas la barre, il fera même une théorie de la métaphore qui passe la barre et de la métonymie qui ne passe pas la barre,

donc tout ça ensuite mérite d’être élaboré, construit,  poursuivi, mais ça n’intéresse pas les psychologues, les médecins, et du coup ça n’intéresse pas les analysants, c’est bien dommage, parce que du coup ça fait que le discours il est complètement dégradé, parce qu’il faut bien voir que la psychanalyse ça fait quelque chose, à la langue, au corps, et la pratique de la psychanalyse comme toute activité du symbolique ça transforme, puisque le Symbolique transforme, l’enfant au moment du trauma quand il commence à rentrer dans la parole et bien la parole va transformer son corps, c’est grâce à ça  qu’il va sortir de sa débilité, de sa prématuration et c’est pas un processus naturel, 22.57, donc il faut absolument couper ça, faire une coupure entre l’Imaginaire et le Symbolique, ça n’a rien d’Imaginaire et de naturel, c’est justement quelque chose qui va transformer le corps, ce qui me fait dire que ça transforme le corps c’est que le sujet autiste, c’est-à-dire l’enfant qui refuse de rentrer dans ce jeu de dupes qui s’appelle la Parole, qui n’est pas une simple posture imaginaire, qui va avoir une dimension d’autorité, mais qui ressemble beaucoup à la posture imaginaire sexuelle de la parade animale, c’est même pour ça qu’on confond beaucoup les choses, Lacan va .., c’est-à-dire que les animaux parlent, et ils parlent sans jamais ni écrire ni lire, il le dit aussi du Dieu de la nature, il dit que c’est Là que Aristote se trompe,... JMV16062015

 

Syntaxe
la syntaxe, c’est le fait de découper et à partir de là, et là de voir qu’effectivement on peut s’orienter dans un ordre, et la  syntaxe, le mot syntaxe, ça veut dire l’ordre, donc la syntaxe, c’est seulement l’aspect syntaxique que vous retrouvez en arithmétique, même en algèbre, même en logique, voyez ça, ( au tableau) ça c’est le fruit de certaines clauses formatives qui  sont des clauses formatives dans les systèmes que Smullyan appelle formels, mais que moi j’appelle système d’écriture, parce que je pense que la forme c’est un mot qu’il faudrait bannir, parce que on s’est tellement gargarisé avec formalisation, formel, pourquoi dire qu’on veut formaliser, il y a des gens qui disent que moi, je veux formaliser la psychanalyse, pas du tout, moi, dans la psychanalyse, je pratique une écriture et même mathématique, et il y a une syntaxe, et j’invente même une nouvelle syntaxe pour la logique, pour faire le nœud logique, et que le nœud logique il ne pose pas de grands problèmes de nœuds, il est un plongement de la logique classique dans une logique plus grande, dans une Algèbre de Boole  plus grande, JMV23062015
 
Système d'écriture
- S0T0, S1T1, S2T2, S3T3, S4T4 (Système ou Syntaxe, Théorie)
- Système formel pour Smullyan, que JMVappereau appelle Système d'écriture
- voir Vocabulaires Mathématiques, gaogoa,
Système d'écriture
- Les systèmes d'écriture sont des Langage symboliques (Carnap), ou langues formulaire (Frege et Claude Imbert) qui s'opposent à la Phénoménologie, et aux USA c'est devenu les Systèmes formels (le paradigme Formel, forme, s'oppose à la matière, lieu d'un involution entre Spinoza et Marx, ce dernier faisant de la comptabilité via un Système d'écriture)
- Clef pour la passe, 2 eme partie, dans L'amour du tout, JMV, Système d'écriture S2T2
Système formel - Système formel pour Smullyan, que JMVappereau appelle Système d'écriture