Cours de Jean-Michel Vappereau du mardi 13 mars 2007 < >

JMV se réfère aux dessins reproduit dans la conférence : La troisème, et avant le "schéma en écorché" (p11) , pour comprendre ces schémas se référer au texte de J M Vappereau : " La métaphore du nom-du père comme envers du narcisssime, involution entre les formules de la sexuation et les tours du dire au dit dans l'Etourdit."

De quoi s'agit-il ? Du découpage du 3Tore en Noeud Borroméen ( le 3 tore est introduit au titre de ce qu'il est l'objet tore dans la série des multitores qui supporte le noeud boroméen). Pour cela élargir les consistances, pour produire un graphe. L'on obtient 3 bandes avec 4 demis torsions. Découper le tore selon le noeud borroméen est différent que de la découper en noeud borroméen.
Ca donne une surface sur laquelle Lacan butte, et il y a une coupure supplémentaire qu'il faut refermer. On obtient en découpant par le noeud Bo la structure du schéma I de Schreber nouée dans la surface d'ampan !!

Il y a un paradigme autour de la chaine borroméenne . Voir le texte de JMV : La DI (et la métaphore ?) qui vient de L'étourdit ainsi que du séminaire XII, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse (1964-1965)

On voit les 2 lames de la surface du tore coupé , qui évoque la copule qui unit l'identique au différent.
Dans Freud c'est la structure récurente de la libido qui est 2 et 1.

Dans le Moïse de Freud, Freud essaie de sauver le père, il parle de Moïse et non d'Abraham.

Addad en déduit que Lacan se tromperait en revenant à Maïmonide !!!

Au centre de la DI, de la droite infinie, il y a une involution entre une surface à 2 faces et une surface à 1 face. Ce passage présente la plus grande difficulté (voir les arcticles de JMV)

Des noeuds ....

L'involution signifiante est montrée par la coupure du tore selon une bande de Moebius.
Ce nouveau type d'objet concerne la libido, la pulsion, le noeud, la langue. Mais Lacan s'essouffle sur ces objets.

Dans la langue, parler est une réalisation signifiante mais "éclatée", la langue écrite permet une nouvelle littérature d'ailleur il n'y a pas de grammaire scientifique. Il n'y a pas de science normative d'un objet sans norme. C'est là le lien entre histoire et structure.

La phonologie : la phonologie est modifiée d'un endroit à l'autre (voir la voie des masques de Levi-Strauss, cas ou le masque s'inverse à la frontière, change, il y a 2 types de masques : bouche ouverte yeux creux ou langue tirée et yeux exhorbités, cela représente l'inversion dans la coupure du territoire.

(la phonologie est la science des sons du Langage, des langues, de la langue (seuls les phonèmes -simple ou complexes- signifiants importent), alors que la phonétique est la science des sons de la Parole (-tous les phonèmes sont pris en compte-) , deux aires du phonème qui ne se recouvrent pas nécessairement, selon Troubetzkoy- Principe de phonologie - Klincksieck)

Le langage c'est le dédoublement du Un qui reste Un (métalangage-commentaire-langage) 2/1 .

Il n'y a pas d'origine, ce qui par rapport au Père situe un fondement. Il y a la Parole qui n'est pas dans la Langage !? (les animaux parlent mais n'écrivent pas)

Nous trouvons des traces d'apparition de l'écriture par exemples les sépultures qui sont comme des commentaires ..
Sur l'origine voir lacan dans radiophonie 9 II, sur l'incorporation le 1 er et le 2d corps, le premier corps fait le second mais ils ne coincident pas.

La sépulture est en lien avec les étoiles dans le ciel c'est différent de Kant dans Critique de la raison pratique, il s'emmerveille sur les etoiles et la Conscience.

Lacan propose : la sépulture, ses ossements équivalent à l'ensemble vide de la structure ensembliste. Et la présence des objets funéraires de jouissance n'avaient nulle fonction de jouissance, ils étaient le plus souvent troués pour ne pas s'en servir.;

La psychanalyse n'est pas une pratique régresive, et les travaux de Laplanche ne plaisent pas à Lacan ( Fantasme des origines, Origines du fantasme)

JM Vappereau s'interroge lui, sur la structure, qui existe.

Addad dit : Dieu est . C'est incontestable mais existe-t-il ?

Quid de la réalisation de la structure ?
On subit le langage ! Les schémas de Lacan c'est comme les rayons divins, Schreber lui a voulu faire une théodicité ..ça correspond aux explications positivistes des experts.

La psychanalyse est le lieu d'un lien social où le sujet peut parler. C'est difficile car il y a des experts qui font des diagnostics.

La transmission ... le mot d'esprit ça se transmet.
Comment ça passe dans l'art, dans la science, domaine où il y a de la lisibilité.

Il ne nous faut pas tout réinventer, il faut nous brancher discursivement sur les discours de Freud et de Lacan. Ca provoque un lien, un lieu d'explication ...

La psychanalyse n'est pas l'officine de formation des psychothérapeutes. Ni Astrologie, ni magie.

Pourquoi ce besoin de formation à l'hopital ? la psychologie est une fonction universitaire de la Métaphysique et pourquoi les psychologues et les psychiatres auraient besoin de formation dans des officines privées, ce que sont les Ecoles de Psychanalyses. Hélas la législation est faite, et les députés avaient pris soin de ne pas employer le terme de psychanalyse mais des psychanalystes sont venus auprès des autorités pour sauvegarder, faire des concessions et accepter la formation des psychothérapeutes.

Pour JM Vappereau il vaut mieux rester en dehors de ça, faire comme les "Teikomati", jeunes gens ayant subis un revers de fortune, sorte de Geisha mâle, qui louent leurs services pour organiser des fêtes, des érudits à la limite de la prostitution sans y céder . Rappelons que le plus beau cadeau dans cette culture pour une jeune fille est de se faire teinter les dents en noir !

Selon Addad la psychanalyse serait inspirée de Maimonid et serait un intégrisme judaique.Nombreux sont ceux qui veulent anlyser Freud, surtout sur la question du père et de plus surplomber Lacan. Il y a nécessairement un péché originel de Freud mais il faut pas l'analyser.

Quel lien social faut-il faire ? pas celui d'une église !

La psychanalyse est une méta-science ?! soit doit être le discours qui achève le discours scientifique, ce qui signifie : Réunir un discours sur ces énnoncés les plus extrêmes.

 

Ce que nous disent les patient ça ressemble aux rayons divins !

Différencier la demande et le désir !

En 1940 dans l'agressivité en psychanalyse, Lacan parle d'un espace, d'un lieu ou le film s'arrête et l'image brûle, alors la réalité tombe en flocons. C'est ce que Lacan essaie d'écrire.
C'est cet espace tentionnel en étoile, il s'agit de la remémoration, de la perlaboration et ce jusqu'au noeud .
L'objet passe par le Sujet barré et l'Autre.

Dans l'analyse il ne s'agit pas de régresser, il faut avancer dans l'analyse dans un discours de civilisation. Mais danger, car le discours scientifique est impérialiste.Ce qui conduira par exemple Stephan Sweig au suicide car ça va trop vite !

Il n'y a plus aucun rapport entre les maisons en bois au japon et l'architecture du plâtre et du béton !

L'avenir c'est elaborer le discours.

Qu'est cette structure tentionnelle en étoile ?

Nous sommes traversés par les rayons du Langage, cela se traduit par cette conséquence de l'idée que " certains pensent " : comme "on" dit ! les philosophent pensent ou "nous" les intellectuels pensons .. ( les intellectuels aujourd'ui sont essentiellement les agents métiers de l'information .., c'est bin connu !!!, les gogos comme les électeurs s'attrapent comme les lapins par les oreilles ! )

Non, comme pour l'écriture et la lecture nous sommes traversés par la langue et le langage. Le langage se réalise et dans des objets nouveaux, à la fois 2 et 1, et des objets investis par des pulsions partielles... ce que Freud voit dès 1922 en proposant la phase phallique et la castration .

Deleuze propose la schizoanalyse, aux pulsions partielles correspond un corps sans organe, Deleuze c'est pas Lacan, c'est plutôt Leclair et Laplanche.

Freud dans 3 essais dit qu'il y a des pulsions, nombreuses ... ( pour Lacan le juif c'est 3 vieux qui font de la brocante ...!)

En 1914, il indique 3 pulsions plus une : orale, anale, scopique et la sado-masochique., puis il résume sa pensée dans un grand principe ceui de Eros et Thanatos. Ce mécanisme est assez courant, d'une multiplicité on abouti sur un principe. C'est pareil dans le Langage, il y a des langues et le langage !

Il y a toujours un fou qui va encombrer l'espace. Les objets sont multiples, et il faut les classer.

Milner lui s'est rangé du côté de Martinet ( des steppes à l'océan ?)
( Il y a quelque 6 000 ans, des peuples qui parlaient, au départ, une seule et même langue, ont mis leur supériorité technique au service de la violence pour subjuguer leurs voisins de proche en proche. Cette langue commune, disparue, est désignée comme l’indo-européen. André Martinet la restitue par la comparaison des langues connues, étayée par des hypothèses fondées sur la connaissance que nous avons aujourd’hui des idiomes les plus divers.
En s’inspirant des découvertes archéologiques, Martinet esquisse la préhistoire de cette expansion et l’évolution de la langue des conquérants, depuis les formes que l’on reconstruit jusqu’aux formes attestées dès la fin du iie millénaire avant notre ère. Il s’est efforcé de dépasser l’image statique que l’on donne en général de l’indo-européen commun en restituant la dynamique de son évolution.
Sur Fnac.com)

Les noeuds sont les prototypes de ce type d'objets.

Dans Noeud sont exposés les trèfles, les Listing et les non-noeuds.

Ca implique le mouvement noeud qui produit de la coupure dans la 3 eme dimension. Ainsi il y a une définition nodale de la dimension. Il ne faut pas plus de 3 fils pour que ça respecte la coupure de JM Vappereau....quand on passe à 4 rond ces dessins disent ...merde !

Il y a une coupure structurale entre 3 et 4 ronds !!

Dans l'espace qui parait uniforme, le noeud montre les contraintes du continu. Le rond de ficelle est le révélateur des contraintes.

Il faut la mathématique pour souligner la raison de l'involution signifiante : la bande de mobius se trouve à l'intérieur du tore !

Le langage produit ces objets, on les retrouve dans les noeuds.

Pour certain le langage est représentation, cela est comme le Moi, c'est du training organisé, ça relève de la pédagogie comme la rhétorique de Platon, c'est comme ça qu'on apprend à jouer du piano, et d'un autre côté il y a la gribouille, là où le problème ressurgit ...il n'y a pas de pédégogie car il n'y a pas de rapport sexuel, le sexe (corps) marche comme les noeuds (qui sont de la ficelle)

Les noeuds capitonne avec notre monde.

Pour lire la logique du sens de Deleuze, l'étonnant c'est qu'il faut décaler les termes pour le lire avec Lacan.

Pour JMV la logique est une partie du langage ....., il se réfère au Grévisse pour la partie analyse grammaticale dans laquelle il n'est pas question de logique mais de coordination, de subordination et de coordination qui sont des particules de composition de la table de vérité, la conjonction de coordination c'est comme le syllogisme.

La logique c'est de la grammaire.

La sophistique c'est de la stylistique.

La 3 eme sophistique c'est de la littérature, c'est là où B Cassin place Lacan et Freud.

La logique c'est la mathématique de la langue car la langue est !

Il faut passer par l'ordinal (premier, deuxième ..) pour accéder au cardinal (un, deux, trois..) et ces nombres on peut pas les définir voir à ce sujet Psychanalyse et cybernétique de Lacan.

C'est le phonème qui permet le passage à l'art moderne, à la musique moderne. Les sons, les notes ne sont plus liée à un mot , dans un rapport de sens .

Le signal n'a aucune valeur intrinsèque, il n'a pas d'origine, mais il y a de l'incorporel, il y a de la signification, c'est le Nom du Père, qui prend du sens (les tomates farcies de Mauss) L'incorporel colore le signal et le phonème. Il y a une gravité de la signification différente du sens. (parole pleine/parole vide).
La signification est reprise par le point de capiton ....

L'inconscient est structuré comme un langage !

La théorie du repère mobile :

Les mathématiques sont des jeux syntaxiques : l'arobas des mails est la négation de a chez Peirce.

Y a t il des auteurs de mathématiques ? oui, Goedel, il y a des clercs dans l'Université, on ne signe les tableaux que depuis le XVII eme siècle ?.( Le premier portrait d'un roi de France est celui de Jean le Bon. C'est aussi le premier roi dont nous conservons la signature. Cette corrélation de faits dépasse la simple coïncidence et conduit à mettre en regard la signature et l'évolution artistique. La comparaison s'impose d'autant plus si l'on considère l'essence même de la signature : l'affirmation d'une volonté, et, par-delà, d'un individu. En effet, un contexte nouveau, à la fois politique et artistique, explique l'épanouissement de la représentation de la figure royale à partir du milieu du XIVe siècle.Du sceau à la signature - Claude JEAY)

Abelard et Héloise ...il y a du transfert mais faut pas que ça se sache dans l'université, aussi il n'y a pas de rapport sexuel (1079-1142, Pierre Abélard ou Pierre Abailard (1079-1142) est un théologien, philosophe et compositeur français. Il a été un penseur majeur sinon l'un des fondateurs de la méthode scolastique avec Alexandre de Hales. Il est notamment connu pour sa liaison avec Héloïse, qui fut une de ses élèves pensionnaires. À cette époque la jeune Héloïse se faisait remarquer par son esprit, ses connaissances et sa beauté. Sous prétexte de diriger les études d'Héloïse, Abélard se mit en pension chez Fulbert, et bientôt leur relation ne fut plus un mystère. Abélard enlève la nièce de Fulbert, chanoine de Paris pour retourner en Bretagne où ils eurent un fils nommé Astrolabius. Ils se marieront par la suite, sur l'insistance d'Abélard, Héloïse y étant opposée. L'oncle de celle-ci, le chanoine Fulbert ordonne à ses hommes de main d'aller mutiler Abélard. Celui-ci est castré : le scandale est énorme car c'est une punition réservée aux violeurs. S'agissant d'une vengeance privée, commise au sein même du chapitre de Notre-Dame et sur le plus illustre clerc de son temps, elle consterne tout le royaume. Les deux malfrats sont punis de la loi du talion – on leur creva les yeux, en prime –, et Fulbert est suspendu. Héloïse entre au couvent, non sans continuer d'entretenir une correspondance avec son mari, correspondance publiée sous le titre de Lettres d'Abélard et d'Héloïse vers 1130.

Par la suite, elle sut maintenir son indépendance d'une façon rare mais soutint toujours, malgré les soucis, Abélard. Wikipedia)

 

Discours Universitaire DU :       

 

C'est un problème de tenue des énnoncés !

 

Ce que Lacan ne trouve pas entre les tores ?!