Cours de Jean-Michel Vappereau du mardi 20 mars 2007 < >

suite des exercices du cours précédent

Ce mouvement, cette écriture du noeud est une autre écriture que celle produite par Derrida (voir la grammatologie) . Lacan lance : "Il faut le faire"
Ces dessins sont une question d'exercices, c'est de la géométrie, des dessins, des traits, pas besoin de mathématiques, les mathématiciens eux font des formules d'algèbre.
Ici c'est comme Desargues au temps de Pascal, on raisonne sur la figure.

Ces noeuds produisent des embrouilles comme quand on parle . C'est le Réel qui apparait dans les ambrouilles du Vrai.

JMV indique qu'il fait des noeuds depuis 32 ans. Il découpe son travail. La lecture est justement question de découpage. Il y a en cela du local et du global en jeu. C'est l'acte des Ps (Perceptions signes de la Lettre 52 de Freud - voir aussi la pensée sauvage de Levi Strauss ..rose ?..)
La simplicité c'est pas plus facile ?
Les perceptions signes c'est différent des signes de perception.
Les perception deviennent signes, lettres, c'est la découpe séquentielle.
Les enfants décomposent des phonèmes avec des sons - acte de décomposition et de recomposition puis en Primaire ils doivent réapprendre la lecture . un escalier/ une statue => unes calier / unes tatue ? problème du genre et de l'écriture.

Dans la langue les phonèmes sont un flux verbal si on ne dispose pas de traits distinctifs pour les séparer. Autrefois le latin se posait en langue savante, mais peut-t-il y avoir une meilleur langue ?
Peu d'évolution dans la compréhension des écritures mortes entre Leibnitz et Champollion.
Puis justement il y a eu Champollion puis Freud.

L'écriture n'est pas un code ce que Lacan signifiera par l'Instance de la Lettre.

Nommer les ronds RSI ! est une hérésie selon le jeu de mot qui le sous-tend, car RSI ne sont pas des ronds, mais ils (les consistances) sont écrits comme des ronds.

Certains diraient que Lacan se serait encordé à JM Vappereau pour gravir l'Everest de la topologie des Noeuds !!? mais Jean-Michel Vappereau souligne que lacan était très en avance sur la question des noeuds et que lui même, JMV, ne comprenait pas ce qu'il faisait !

Dans le Sinthome Leçon 6 p 93 Lacan dit que le Réel se trouve dans les embrouilles du Vrai voir aussi leçon 7 p 109 ???

Les noeuds sont-ils une perversion ?
Que nous sachions la psychanalyse n'a pas inventé une nouvelle perversion dont le principe est rappellons le " d'atteindre la pudeur de l'autre pour en accaparer la volonté " .

Certains à Montréal lisent Mishima (Serges André, Mathis ainsi que de Lacan : le discours de Rome et la troisième) Avec Mishima certain disent que la lettre japonnaise n'assurerait pas de protection contre le passage à l'acte, dont Gide serait protégé, voir les lettres à Madeleines, sa femme ! lettre qu'elle brulera !!C'est une pétition de principe d'accuser ces pratiques c'est connexe à l'antisémitisme, lien entre les canado-belges et les juifs via Spinoza par rapport à la topologie. ??
La perte des lettres à Madeleine, brulées par Madeleine a provoquée les pleures de Gide !!(ou aurait !)

Ceci est-il joyeux comme du free jazz ?

Certains disent que vers la fin, Lacan étant agé, était devenu sénil, voir qu'il avait un Alzaïmer précoce.. plutôt une aphasie, qui est de ne plus se souvenirs des nom propres, ça commence par là !

 

Joyce rate le point à l'infini et alors Joyce crée son oeuvre comme art c'est le rond bleu comme EGO, son corps ne s'en va pas !

Si on change le croisement où il y a eu l'erreur, la figure de départ c'est l'hystérie de Joyce.

L'enjeu du Sinthome est un enjeu de la clinique qui équivaut aux entretiens préliminaires.
La psychanalyse Freudienne n'a pas dépassé les entretiens préliminaires. Freud a découvert en 1923 la phase phallique et au delà selon Lacan c'est le désert de l'analyse ce qui équivaut à l'analyse infinie, interminable.

Pour Freud les analysants n'y arrivent pas et restent entre symptôme et Sinthome.
Pour Lacan les analysant viennent et le transfert s'ammortit sans production voir à ce sujet la lettre à Ferenczi : la psychanalyse est une tâche hors de portée pour le sujet humain.
Pour Freud dans la théorie du Surmoi face à l'absence de travail, l'analysant se punit dans l'analyse et vient déposer son obole pour atténuer sa culpabilité inconsciente ce qui équivaut à la phase Kleinienne de l'analyse, soit ce qui est de l'ordre du prégénital, de l'oral et de l'anal ..déposer l'obole ..la culpabilité inconsciente c'est le surmoi .

Lacan reprend le" Là où c'était Je dois advenir " de Freud et précise que Là où je suis, je suis ligoté par les signifiants.

L'enjeu c'est le Surmoi !
Qui n'est pas que la jouissance de l'impératif de : Jouis !
C'est la Belle Âme, le principe du Moi comme pseudo instance (voir l'Ethique dans Ornicar) voir Freud : le moi et le ça ; dans le Narcissisme de 1914 celui ci est l'héritier des autorités ...pulsion surmoique ?
Dans le Malaise ..., la civilisation demande au sujet de renoncer aux pulsions criminelles ..là ça va vers les limites d'une certaine école ( voir Lebrun), la civilisatin réclame une tempérence...
Hélas, plus le sujet se soumet, plus le surmoi devient féroce.

La fonction du père c'est pas de donner des limites. Le Surmoi n'est pas civilisation ce que démontre bien le code d'honneur des mafias, de la corruption, des vies mafieuses ... le code d'honneur c'est basique. Les organismes d'états constituent des surmois. On voit Miller défendre Juppé au Canada Quebec, c'est la coffraternité que Gilson JP dénonce.

Le Surmoi c'est pas ça et vive la rebellion ! . Si on abollit le surmoi et bien il repouse, c'est comme le nez de Pinnochio. Lire pour cela Hegel : la Belle Âme

Lacan propose : Là où c'était même si c'est pas toi, dis : je !

Certains Africains commence à dire que leurs malheurs sont de leurs responsabilités.

Il n'y a pas de circonstances atténuantes (voir les Non-dupes errent)

La société fonctionne à grand coup de de Surmoi.
Lacan dans Pyschanalyse et crimminalité observe que les crimes Oedipiens sont les mieux tolérés par la société. Et l'on voit bien que les sérial killer nazi sont le plus souvent des bourgeois propres sur eux.

On sort du capitalisme Un par un, on se sacrifie pas pour les autres. Même l'abbé Pierre s'il apparait et s'il dit qu'il ait couché avec une femme c'était sans plaisir !!!!

Qu'est la réaction théapeutique négative ?

Avec les neouds on bidouille pas !
Quelle analyse pour le futur ?

Avec Freud il y a eu de l'analyse puis il y a eu l'IPA

Avec Lacan, lui a fait le Champ feudien avec sa fille :
- il fonde la psychanalyse freudienne
-avec son pêché originel : on analyse pas le père ! ; la maladie infantile de la psychanalyse c'est la psychanalyse Kleinienne avec sa regression (frustration, agression, régression) , à cela Lacan s'y oppose .

Quel est le travail thérapeutique à faire ? car il y a une clinique qui soutient le patient pour faire une analyse !

Les travailleurs sociaux se sont trouvés revigorés par Freud, cherchant dans la psychanalyse le rapport avec les pratiques sociales. Ce qui aussi conduit certains "provinciaux" à sur estimer les enjeux "Toi à Paris tu peux étudier les noeuds, alors que moi à Strasbourg .. ya que des bouseux !!" ( ça fait parti du problème .. du noeud) .

Au lieu de répondre à la demande, il ya un travail formidable à faire sur : Qu'est-ce lire ? Qu'est-ce écrire ?
Ca ce n'est pas un supplément d'âme.

Avec Lacan nous savons que c'est l'enseignant qui s'instruit, dans l'analyse c'est l'analysant. Pour cela il n'y a pas d'étude préalable exigée!
Le patient : quelle position subjective prend-t-il ?

Pourquoi pas prendre le malheur des autres en compte ...au nom de la généralisation de l'excuse Oedipienne, par laquelle nombre de crimes et délit bénéficient d'une excuse psychanalytique .

Le démon de la perversité et bien c'est le surmoi.

Pour Lacan on ne peut rien faire pour quelqu'un ! S'il ne se libère pas lui-même, on ne le libérera de rien.

Les entretiens préliminaires :

Freud part de la cure des Hystériques, Lacan fait un quart de tour pour arriver au discours analytique.

Lacan distingue Joyce hystérique par rapport à Hamlet . Joyce se prend à l'occasion pour une femme, il aurait pu faire une psychanalyse ..mais avec Jung !).


Il n'y a pas d'analyse des névroses et des perversions. C'est lié aux entretiens préliminaires. Il garde ses réparations (Art ou réparation, culture ou Symbolisation).

Le problème de Freud est de faire tenir le cas Schreber !
Pour cela nous avons une psychose plus les entretiens préliminaires comme suppléance, la psychose c'est pas la symbolisation c'est une affaire de discours psychogène. Le sujet est rendu fou par la science, on lui a enlevé sa responsabilité, la responsabilité des conséquences de ses produits, ça c'est le discours capitaliste voir Radiophonie. Il n'y a pas d'inconscient sans un discours qui l'écoute mais aussi un discours qui ne l'évalue pas, qui travaille.
Ca commence avec un discours qui rend fou, le DSK, le discours du Capital et de la Science.(C'est les dons généreux de culpabilité des occidentés après le tsunami de Puket, c'est la réaction thérapeutique négative qui équivaux à payer sa dette.)

Le slogan de la psychanalyse devrait être : Occupez-vous de vos affaires. Einstein a vu son oeuvre détournée à des fin militaro-politiques

Pour Lacan, le fou a son objet dans la poche, voir Propos sur la causalité psychique 1942 .

Oedipe n'est pas névrose ni perversion ...?
Lacan en 1956 : la subjectivité délirante c'est la subjectivité scientifique qui consiste :
- en une discours sur la liberté
-dépendance au logico-positivisme, au Cercle de Vienne qui défend une conception du Réel
-Règne du Père Noël, en instaurant une psychose sociale avec Blaise Pascal. Pascal comme paradigme du capitalisme en mettant au centre le calcul qui sera le moteur des argentiers du capitalisme : la machine à calculer, le calcul pévisonnel, statistique, infinitésimal qui permet de calculer les risques et ainsi de déterminer les investissements .....

Lacan lui instaure une psychose sociale tout comme la dispute de Pascal et du Père Noël autour du vide.!!

Pascal voit que la Réforme, les Protestants, ça a à voir avec le capitalisme, soit un rapport entre la lettre et la mécanisation ou l'on discerne le rôle de la mathématique.

Lacan propose une purge, un remède de cheval.

Nous sommes confrontés avec lacan à la construction du cas.

Que fait-on à partir de là ? Comment faire chuter le quatrième rond, sans défaire la chaîne ?

Dans ce séminaire Lacan traite de la psychose non pas avec des ronds libres mais avec le Trèfle.

La question des ronds libres dans Schreber est engagée dans la 3 eme leçon par cette question mal comprise qui est celle de l'enlacemenent de "x" noeuds de Trèfle.
Voir la leçon 16 de décembre 1975 : Une chaine de 3 paranoïaques

Dans la trèfle les ronds sont mis en continuité

 

Les 3 consistances se prolongent l'une dans l'autre, ce qui ôte la souplesse du noeud, produit de la congélation. A la place d'un noeud, les catégories passent l'une dans l'autre.

JM Vapperau a produit une théorie des noeuds propres, et passer les entretiens préliminaires c'est passer du noeud propre au noeud.

Chaque noeud propre peut être rapporté à une chaîne borroméenne ou de Whithead, sans enlacement avec une mise ne continuité du trèfle ou/ avec un Bo. Cela conduit à une classification des noeuds propres dans les sections transverses ?

Aussi Soury et Lacan se sont trompés d'un étage !
La présence des noeuds de Whithead pour Lacan et Soury fait obstruction.

Lacan le voit chez JM Vappereau dans le noeud Bo généralisé qu'il défait alors par diverses techniques. Cela n'est pas sans évoquer les considérations de Leroi-Gouran sur les précaustions à prendre lors de l'approche d'une fouille.

Telle est la clinique du processus du noeud qui prolonge le chapitre VII de Noeud.

Comment par la pratique, avec l'exercice recomposer la partie détruite du noeud ?

Tous les noeuds pourraient être vus comme partie recomposée de la partie détruite à partir des restes. On recomposerait par déduction le noeud à partir d'un noeud propre, un peu comme la résolution d'une énigme. JMV déclare qu'il résiste un peu à cette idée à la Sherlock Holmes, mais tout comme pour Freud il y a une idée de résolution d'énigme !

 

JM V a lu 2 articles :

- l'un de l'Ecole de la cause (Morel) sur les formules de la sexuation ou il apparait que l'on cherche à se débarasser du phallus et des caractères anatomiques du sexe, Sinthome et symptôme , et ou P Legendre pronerait : voyez le droit canon de votre culture, vous parlez latin sans le savoir , les homos commes les gauchers sont inhumains ...?

-Bel'horizon : l'écriture du symptome, les formules de la sexuation et le Sinthome ...?

pour l'an prochain 12 cours pourraient être donnés au Collège de France et 12 autres cours dans un autre lieu !!