JMV fera un exposé d'ensemble le 27 février 2007, 7 leçons les mardis 13, 20 et 27 février Une contribution pourra être sollicitée pour les
frais de location de la salle . pour ce jour ci, il résume son travail : |
JM Vappereau propose de nouveaux textes pour alimenter la confrontation des séminaires le Sinthome et le Désir et son interprétaion d'avec Joyce le symptôme dans AE Deux références à Jacques
Aubert : |
-Joyce, le symptôme (I)
7p, 16 juin 1975,
(dans le Séminaire au Seuil :
le Sinthome p161, texte établi
par A . Miller à partir de notes d'E . Laurent.) lire : Le portrait de l'artiste en jeune homme, J.Joyce |
lectures qui accompagnent ce cours On a lu 8 leçons sur Hamlet, relative à la Droite Infinie, dans le Désir et son interprétation, nous isolerons la leçon 19, du 29 avril 1959, pour préciser la différence entre Œdipe et Hamlet qui équivaux à la différence entre : Joyce / Freud Freud invente l’analyse en écoutant les Hystériques. Nous lirons Joyce le symptôme disponible dans Autres Ecrits, qui est le compte rendu d’une conférence à la Sorbonne à l’invite de Jacques Aubert - voir Joyce avec Lacan, Navarin. Dans Joyce le symptôme II « à entendre comme Jésus la caille », Lacan explique ce qu’est le symptôme : soit l’injection du grec dans la langue française. P565 des Autres Ecrits (AE) , p 566 ..il faut maintenir que l’homme ait un corps, soit qu’il parle avec son corps, autrement qu’il parlêtre de nature. Lacan émet une critique du jugement de Kant : celle de la téléologie de la Nature et des Beaux Arts (muses), l’art comme artifice de retourner la nature. Dans le Séminaire : le désir et son interprétation : Lacan parle de la schématisation dans l’art. Panofsky a bien essayé de faire de la schématisation mais
malheureusement Kasier propose alors le symbolisme, ce qui conduit à Jung. Il n’y a pas de linguistique de l’énonciation ? Hans et son père sont sur le territoire de la phobie dans Viennes avec l’aide de Freud. Territoire ou tout le monde recul (voir Télévision), territoire scabreux qui nécessite de bonnes catégorie pour ne pas retomber dans le Jung ou le Heidegger. C’est ce champ scabreux que le corps écrit. Kant, il parle de l’objet donné par la sensation et l’intuition. La logique traite de l’entendement qui conceptualise, il fait des ronds. Ces objet ne sont pas des lettres. Pour lire c’est une sensation, une intuition de l’objet : les lettres ont les lit. Chaque organe, chaque fonction peut être prise comme lettre indépendamment de la fonction d’organe. C’est l’Instance de la lettre, qui est scopique, sensation à lire, Freud c’est Champollion, la vautour du hiéroglyphe n’est pas un vautour, le rêve est un texte comme un hiéroglyphe. Pour l’instance du signifiant, ça se passe du côté oreille, ça s’entend, le sujet qui entend fait ce qu’il peut du signal. C’est le 2 eme mode de l’instance du phonème , voir pour cela Jakobson, Saussure, Baudoin de Courtenay, et surtout 6 leçons sur le signe et le sens de Jakobson. La psychosomatique c’est de l’épistémosomatique. Que Baudoin de Courtenay pose que le signal n’avait pas d’importance a eu pour conséquence Schoenberg ou encore Kandinsky dont l’œuvre use de l’opposition des couleurs.Ainsi l’art moderne est une conséquence de l’instance du phonème. Le corps débile, prématuré du mammifère humain est happé par le langage, marqué par l’unaire, travaillé par les pulsions, les dérives qui s’exercent priviligiairement autours des trous et des éléments en pointe. L’instance de la lettre est justement le détournement
des signaux. Une jeu de lettre, comme jeu de signification chez Freud, repris chez
lacan. Qu’est dire ? c’est le phallus, dire cela ferait la
risée des cognitivistes, le fait de dire c’est le phallus,
c’est la structure imaginaire du phallus symbolique . L’art c’est de l’écrit, un détournement.
La lettre, c’est la caricature. Le transfert commence quand le sujet se tait. Alors il peut parler, parler c’est lire et écrire et ça s’arrête avec le signifiant : on se tait . Exemple de sainte Thérèse …alors on écrit .. ; Ca nous a valu 30 ans de Séminaire parlé et les Ecrits ..maintenant les séminaires sont publiés. Le transfert commence quand je ne peux plus parler . Quand est-il du tableau par rapport à la psychose ? Joyce/Freud Dans AE p 566 ..le but de l’art ? …l’art gueil Ne vous laisser pas aller à dire que le sexe, le corps, n’est
pas naturel. P 566 2 eme lieu dans Joyce , le symptôme n’est
pas naturel Alors que Chomsky détruit la linguistique en 1957, avec les arbres, Il détruit le structuralisme néo-kantien, c’est bête, c’est le retour de la religion ou de la cybernétique qui débouche en 1975 avec ?????, sur une idéologie aplatie, niaise, ou le langage serait une image du monde …non ! le langage transforme le monde du fait du langage. Canguilhem dans La pensée et le cerveau dit que : cette idéologie cache toute opposition, l’ordinateur écrit mais ne sait pas lire malgré tous les programme de reconnaissance de caractères, alors que le sujet doit réinventer, car pour apprendre il faut savoir, il faut inventer. Freud : le fils doit attendre que le père soit castré pour
avoir le phallus ! p568 : puiser dans la réserve des phonèmes ( trésor des signifiants) celui qui n’a pas trouvé la formule générale (Joyce), c’est la formule du Capital de Marx, c’est Marx qui invente le Symptôme, sa formule générale !!! la plus value ! Lacan de l’inconscient de Freud fait le parlêtre P569 : le symptôme est une événement de corps …ça se chante….ce sont des phonèmes découpés par opposition, ça produit la signification à partir du trauma ( voir Radiophonie, les incorporels, question II, le premier corps (narcissisme) fait le second de s’y incorporer (le symbolique) Ca s’écrit mal entre S et I Aussi cela conduit aux séries de Fibonacci, ou l’on déduit l’enchaînement des corps symptomatiques par d’autres corps. Une femme est un symptôme pour un autre corps Joyce Saint Homme / Femme P568 Joyce est le fils nécessaire, Joyce se conçoit de l’historiette d’Hamlet L’énigme (dès le rêve d’Ella Scharp, puis avec Hamlet : est-il fou ou simule-t-il la folie, puis l’énigme du renard ? Voir les séminaires VI (DI) et XXIII (Sinth) La femme elle reste symptôme, l’hystérique étant
le sujet qui ne se prend pas pour une femme, ce qui concerne plutôt
les hommes !!!!
Les formules de la sexuation écrivent les deux manières de rater le lien pour un sujet, écrivent les deux manières d’une classe de ne pas être un ensemble. La théorie des ensemble introduit une théorie du mathème La sensation est corps et il faut la nouer avec le symbolique
afin de conjoindre les extrémités Le mathémata ou intuition, ou ce qu’on sait déjà est lié au trait unaire (langue, nœud, nombre, figure géométrique .. La langue pour l’apprendre faut la savoir déjà ! Lacan dans l’Etourdit dit quede l’intuition, qu’il faut la nettoyer de l’imaginaire Puis dans le séminaire IV (RO), ne pas aller jusqu’à la poésie, ne pas maltraiter le poète, et qu’il y a une part de poésie dans l’interprétation Combrowitz dit : je hais le poète ainsi que Mechenik ?
La théorie des ensembles fait le mathème ….. Le principe d’inertie ????
Lacan sacrifie la pratique institutionnelle pour (faire) publier les
séminaires Deux raisons sont abordées : -l’eucharistie et l’homosexualité grec et arabe qui serait selon Lacan deux pratiques de l’orifice qui éluderaient …la castration !! (au passage, position tendancieuse et datée, car l’orifice anal n’est pas l’apanage des hommes et ne caractérise pas leur pratique, de plus en quoi le coït vaginal ne serait-il pas un évitement …note du rédacteur ) JMV ajoute la question des filles avec l’IPA éternelle avec Anna Freud et la fondation du Champ freudien avec Judith Miller (transmission épiclère de J Allouch) toute institution qui ne considère pas la pratique des orifices en psychanalyse, et où l’orifice est interdit.. Notons que l’homosexualité et la sodomie sont marqués
par l’époque. Le pervers est lié au fétichisme, l’objet a, là s’évanouit, alors que le désirant cherche à atteindre le désir le l’autre et en reçoit la castration. De plus la sexualité humaine est perverse. Artaud, lui veut récupérer son corps dans l’autre. ??
Pour l’homosexualité il ne faut pas confondre : les identification sexuées des identifications du moi, d ’avec la perversion qui elle dépend des Structures Freudiennes du Symptôme.
En psychanalyse , il n’y a pas de réglementation, le sujet est responsable de sa cure, il doit y avoir un engagement du sujet, le surmoi doit être détruit. Cela poussera Einstein à écrire : Pourquoi la guerre ? Einstein, c’est le sujet de la science Freud invente la responsabilité, la causalité psychique. Hegel montre la folie, les tords du sujet , de la belle âme, Hegel, c’est une tableau clinique de la folie !
L’idéal serait de faire des collectivités les plus libres plutôt que de tout régenter, des colloques sans modérateur. Nous n’avons pas à accaparer la poésie, ni le littéraire. Lacan cesse d’utiliser la comédie et la tragédie avec le séminaire l’Identification lorsqu’il introduit la topologie des surfaces, il évite la soupe poétique
Freud réussit là où le paranoïaque échoue L’Oedipe est-il universel ? Chez Freud le père de la préhistoire est tué, le
père Freudien c’est le père mort, c’est le
père symbolique
Lacan dans Subversion du sujet n’est ni pour ni contre aucune
religion. Lieu de passage du fantasme homosexuel à la paranoïa ????? Le quart de tour, c’est l’involution signifiante. Le nœud bo généralisé équivaut au 3 eme sexe , voir livret Arcurial.
Le désirant ça rate jamais contrairement au pervers La castration de l’autre est impensable. Œdipe, va se punir. Dans le séminaire VI, leçon 19 il y a une différence
entre Œdipe et Hamlet, ce dernier n’a pas commis le crime. Abandon, lacheté …. Nous pouvons être dans l’éducation "pédophile" mais nous ne sommes pas passés à l’acte. Wo es war sol es werden .. ; Reconnaître sa noirceur..... Hegel illustre ce qu’est la Belle Âme, c’est la psychose
Pour Lacan, Hamlet peut tuer Claudius, la raison est plus forte, Claudius est le phallus réel, encore là , le père devient le phallus. Hamlet ne peut l’atteindre qu’entre la castration et la mort. C’est la figure inverse du Père et du Fils. La dette symbolique c’est l’instance du phonème et de la lettre. Machine, mécanisme et vitalisme (ségrégation) sont la lettre de Lacan. Le geist, l’esprit de la langue. Dans le marxisme, l’appartenance à une classe ne donne pas une conscience de classe ! Le geist voir Derrida, Heidegger, la question du sexe. La signification, l’incorporel, ce que l’étranger ne peut pas comprendre. Le nom du père n’est pas à fétichiser.
P569 : Joyce ne se prend pas pour une femme ….refaire la symptômatologie … Dans Finnegan Wakes , p162 ? p 509 le tour de farce ….le destin en force, la force du destin (de Verdi) Avant que Freud nous l’assène comme Œdipe, comme destin ! |
Joyce le symptôme disponible dans Autres Ecrits p565
l'Etourdit,(source ELP) Lacan, 14 juillet 1972, Scilicet n°4,p5-52,1973 La psychanalyse, la raison d’un échec, (source ELP), Lacan, AE p341, Seuil La troisième, intervention au congrès de Rome, 31-10-74/1-11-74 version Freud-Lacan, version ELP
Jacque Aubert et Maria Jolas (éds.), Joyce et Paris / Joyce
and Paris (1902-1920/1940-1975). Actes du 5e Symposium international
James Joyce (Paris, 16-20 juin 1975), textes en français et en
anglais. [Paris], Éditions du C.N.R.S./ [Villeneuve-d’Ascq],
Publications de l’Université de Lille III, 1979, 2 vols.,
150 p., 6.10 € et 158 p., 6.10 €.
Baudoin de Courtenay Georges
Canguilhem,« Le
Cerveau et la pensée », Actes du colloque des philosophes
et historiens des sciences, AlbinMichel, 1993 (écrit en
1983) : invoque Spinoza cô résistant qui croit à nécessité et
détermination de la volonté Georges Canguilhem, “Le cerveau et la pensée” (1980), in Georges Canguilhem, Philosophe, historien des sciences, Paris, Albin Michel, 1993, p. 11-33. Le paralogisme du parallélisme, Le Cerveau et la pensée de Bergson (1904) et sa portée philosophique (Cahiers Philosophiques, CNDP, 1995, pp. 143-169) Nicolas Serge Troubetzkoy, Principes de phonologie étude (broché). Paru en 01/2005 Joyce, Finnegan wakes Fibonacci Artaud Hegel |