Hamlet
            7 - Le désir et son interprétation - J Lacan - 29 avril
            1959         Hamlet
            7-2    Hamlet
            -schémas résumé  
      H7 : Hamlet la tragédie du désir  
        Pour étudier, approcher les rapports du
          sujet au désir        et à son objet Lacan
          étudie le Deuil ( la
        voie majeure p 594) comme situation caractéristique de la perte de l'objet
        et des effets de cette perte sur le sujet.  
      Dans le deuil        le rite a
          une fonction symbolique réparatrice ( la fonction économique
          du rituel du deuil et dans le deuil - non perçue
          comme valeur dans l'echelle de valeur marxiste : valeur d'usage valeur
          d'échange
          - Karl
          Marx,Le capital livre premier 1 ere section : la marchandise et la
          monnaie        -) ) , réparatrice d'une perte, celle
          de l'objet. Cet objet correspond dans l'inconscient au phallus qui était
          projeté sur l'objet a. Le phallus
        est cet objet manquant dans le sujet, objet occulté sans image
        spéculaire
        dans le miroir .  
        (ci dessous RSI 11-03-1975)
      ( La signification du phallus, 9 mai 1958, Ecrits p685, ) 
      ( Le stade du miroir comme
              formateur de la fonction de Je tel qu'elle nous est révélée dans
              l'expérience psychanalytique 17-07-1949,  E
              p93 )  
      (Remarque sur le rapport de
              Daniel lagache "Psychanalyse et sructure de la personnalité" p
              674 et p 680 in E 647, 1960 )  
        
        
      C'est l'objet manquant
          dans l'image narcissique. Entre une négativité et une
          positivité une
          migration du sujet se réalise par l'intermédaire des
          objets puis de l'objet comme sacrifice, castration (perte) du narcissime
          pour sauver son phallus (c'est l'instant du crime cellé dans
          la lettre qui fait retour de l'Autre du langage).  
        
       
         
      Et la situation de deuil réouvre
          cette béance interne de l'abscence du phallus (- phi) dans le
          sujet. ( manque symbolique ou Freud loge l'ombilic du rêve) . 
          Le sujet se situe entre identification à l'objet et réintégration de
          l'objet à son égo (moi)  p570         
          Ce qui
        n'est pas sans analogie avec le mécanisme
          de la forclusion dans la psychose. ( le phallus est forclos et réapparait
      sous forme de a - divers et variés) .  
      1 
      p572 -
          Freud établit de sa conviction en l'Oedipe le fondement par
          le crime de la Loi ( Totem et Tabou, Moïse, Oedipe, Hamlet)
          et Lacan -p571 définit l'Autre
        comme le lieu ou s'inscrit la Loi  
      2 
        p573 -Lacan
              rappelle la découverte par Freud - en 1910 - du Complexe
              d'OEdipe (Freud
              - Contribution à la
              psychologie de la vie amoureuse, Un type particulier de choix d'objet
              chez l'homme p 47 ) ou Freud
                analysant reconnait la tragédie d'Oedipe dans son histoire
                et .p577 
                L'Oedipe est la reproduction rituelle du mythe .(drame formateur/
            humanisation).  
             
            p573 Lacan observe les dissymétries
                  dans Hamlet et Oedipe  3  
        Et souligne la position particulièe du savoir du père ! p574
                  , dans Oedipe  
                Ce message de l'inconscient - du père- c'est le   et
                   ou le   porte
                   une incarnation celle du père . 
                 Dans Hamlet c'est le message qui ouvre le drame en   
         Hamlet hérite de la dette de son père, alors qu'oedipe assume
         lui même la punition p575               4  
          
         Freud
   verra en Hamlet une dégradation de l'Oedipe.( vivre l'oedipe
              sous une forme faussée) -p577  
              Et
          de souligner que depuis Freud, ( comme père de la psychanalyse,
                inventeur, auteur) nous sommes chacun dans la situation d'Hamlet
                : nous savons !-p574
                   
                  Lacan rappelle
                  la découverte par
                  Freud - en 1910 - du Complexe d'OEdipe / (Freud
                  - Contribution à la psychologie de la vie amoureuse,
                  Un type particulier de choix d'objet chez l'homme p 47 )
                  ou Freud analysant
                  reconnait la tragédie d'Oedipe dans
                  son histoire et .p577 et
                  en 1924 le déclin du complexe d'oedipe et
                dans l'histoire de chacun à un niveau Inconscient   
              ( que
                  le père a été tué ignomigneusement,
                  que le mère est désirante et
                  fait peu de cas du père, que cette mort nous laisse face à cette
                  béance du désir de la mère et que nous en
                  souffrons dans nos symptômes,
                  car de plus nous participons de ce meurtre (certains plus
                  que d'autres ...) 
      Certes l'Oedipe est imaginaire, mais comme réçit
            il structure les relations intersubjectives, et cet imaginaire fonde
          et articule le Symbolique. (J DOR p96)  
        
      Freud ( la vie sexuelle 1923
              p 120 L7, Puf )
          indique que le C OE dans le meilleurs des cas sombre p578 (
          dans la petite enfance) totalement pour sauver le narcissisme du sujet,
              ce sous la menace de castration.( la
          disparition du Complexe d'Oedipe ) . L'enfant entre
        alors dans la prériode de latence (Freud
        p118)ou il peut investir ses
          objets dans l'espace social. Cette opération n'est pas sans
          traces, justement celle de la psychopathologie.(névrose, perversion)
          . dans l'enfance et l'adolescence  
           La clé de la situation est le Phallus et aussi celle du drame
           de l'Oedipe  
        L'oedipe
        fait passer le sujet du plan de la demande à celui du désir." p
           578  
           Cette chose réelle, non symbolisée, en puissance de l'être c'est un
           SIGNIFIANT p579  
      Fille et garçon n'attendent aucune gratification à ce niveau et font
        leur deuil du phallus, et l'Oedipe entre en son déclin 
      Analogie du deuil et du déclin (perte de l'objet) 
        p580 Ceci correspond à une économie imaginaire
        du sujet qui est sa normalisation sur le plan génital !!!!  
          La maturation génitale comme  achèvement de l'Oedipe ! et son stigmate
          le complexe de castration 
          Qu'est porter le deuil du phallus ? 
          dans Hamlet quelle est la place de l'objet dans le désir ? p581 
          c'est une exigence narcissique du sujet ! Le sujet
          préfère abandonner une partie de lui-même à jamais inacessible et interdite
          (G2) haut du graphe, (voir la relation aux parents )  
          Narcissique implique le rapport à l'imaginaire p582 , et ici dans le
          deuil ou rien n'est satisfait et ne peut satisfaire au champ de l'autre,
          du rapport symbolique, lieu origine de son exigence d'amour, là il
          est au bout et sa perte est radicale. 
          5  
          Ce manque préfigure le monde de la fonction génitale p583 
Le rapport à l'objet génital n'et pas un rapport de + ou de -,
mais se règle par rapport aux fonction CPF 
description de la la connotation de leurs relations aux objets ...  (tableau
ci-dessous) : les étapes du sujet Sbarré/castration, Sbarré / privation  
  
Lacan reprend le tableau de RO p199 incomplet pour utilier et compléter
celui de RO p269  
Il y ajoute PRIVATION p584 (milieu)
 
Au niveau de la castration , "le sujet est réel et est marqué du
signe de la
parole qui conditionne cette éclipse, ce manque qui le
structure comme tel au niveau symbolique dans le rapport à la castration
! " p585  
Le nouveau terme est PRIVATION, le sujet symboliquement castré comme parlant,
castration symbolique, non dans l'être
mais privation à situer dans le réel.  
posons le problème en terme de deuil p586 (
la singularité fait du sujet qqchose de réellement privé) 
la privation, n'est nulle part dans le réel ( car le R est toujours plein):  
C'est -phi, la castration assumée sur le plan
imaginaire p587 ( la néantisation ou la négativité
du philosophe)  
(- phi) nous servira à définir l'objet a du désir, à nous
situer par rapport aux catégories, têtes de chapitres, registres
dans l'analyse ???  
      L'objet a est cet objet qui soutien le rapport
          du sujet à ce qu'il n'est pas . . . . . . le Phallus p587         
          p587 bis / l'objet est-il l'objet génital ? 
        Il y a un clivage entre la phase phallique et la phase génitale.
         
        C'est le lieu de la dialectique de l'avoir ou de
        ne pas l'avoir. Le rapport de la phase phallique à l'objet ,
        toujours voilé, apparait avec les phanies . 
La position radicale du sujet au niveau de la privation c'est de n'être
pas le Phallus, c'est d'être
lui même un objet négatif.  
      p588 - les 3 formes
      aliénées ou apparrait du sujet au niveau de CFP lire p
      588 ( 1) le sujet
      dans une syncope du signifiant, 2)le sujet soumis à la loi de tous,
      ou 3) situé dans le désir ou sa disparition à rapport
      aux deux autres )  
         
         
       
       
               
            p587 -Lacan
            trace le parcours de la migration du sujet, aliéné, dans le rapport à ses
            objets . Il utilise Oedipe et Hamlet pour établir les relation
            du Phalllus et de la Castration, pour situer dans le triangle Oedipien
            les relations de chacun des agents à leur objet en fonction
            du phallus. Le sujet n'est pas le phallus et est un objet négatif
            et de ce fait n'est pas représenté (par exemple dans
            le triangle) - sauf a être reflété dans
            l'objet .  
       
        C'est bien ce qui se produit pour hamlet, ce qui est pourri p
              588 à rapport à cette position par rapport au phallus
              .  
      Le phallus en question  
      p588 Hamlet a à remettre sur pied le phallus p588 
        -exaltation idéalisante de son père  
-rejet de Claudius - dénégation 
-le phallus représenté par Claudius p589  
La position du Phallus comme ectopique par rapport à la position Oedipienne
par rapport au point (refoulé) d'hésitation, d'interrogation d'Hamlet
et du lien de sa mère au Phallus - Claudius l'incarne p590 
Le Phallus est là réel, et c'est comme tel qu'il s'agit dela frapper
! Et c'est là que Hamlet s'arrête toujours . Le lien narcissique
        au Phallus empêche de le frapper ( Oedipe -> c'est le lien narcissique
      du déclin de l'Oedipe) . 
       
        On ne peut frapper le Phallus même
        s'il est là car c'est une ombre. 
        C'est l'énigme du signifiant énigmatique de la puissance p591  
        et l'Oedipe dans Hamlet au moment du crime détourne le bras car il sait
que c'est un tout autre objet qu'il a à frapper : c'est le Phallus, innateignable
sans le sacrifice de son narcissisme p591  
      p590 -Le phallus
            est une ombre, et d'atteindre l'objet qui le réprésente
            (Claudius) sous la fome de la puissance ou de la beauté, nécessite
            le dépouillement-p591        de
            son propre narcissisme sans pour autant donner prise sur ce phallus. 
       
      Le corps (celui de Polonius et les autres) est engagé
          ans cette affaire de phallus, lui le phallus n'est engagé à rien
          !p592  
          le phallus glisse toujours entre les doigts  
      Sous sa forme de a, le phallus est ectopique
              - p590 au
          sujet dans sa face externe, et l'otolithe d'une vacuole interne ( Aa12031969
          ) au sujet dans sa face interne. 
        
        
      p594 -" SHKP
        illustre en sa personne un point singulier du désir (l'objet
          homosexuel de son désir, le conte d'Essex le mal nommé,
          aux traits de femme, satisfait son amour dans le rejet de son organe
          qu'il laisse volontiers aux femmes" ????) 
          La question de la chose ?       
      " Dans la dialectique du sujet avec l'objet
          de son désir ( la voie majeur étant celle du deuil) les objets disparaissant
          font se manifester ce qui lui correspond dans le sujet à savoir les
          apparitions du phallus, les phallophanies" . - d'un - phi à PHI pour
          paraphraser d'un A à l'a  
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