Hamlet
7 - Le désir et son interprétation - J Lacan - 29 avril
1959 Hamlet
7-2 Hamlet
-schémas résumé
H7 : Hamlet la tragédie du désir
Pour étudier, approcher les rapports du
sujet au désir et à son objet Lacan
étudie le Deuil ( la
voie majeure p 594) comme situation caractéristique de la perte de l'objet
et des effets de cette perte sur le sujet.
Dans le deuil le rite a
une fonction symbolique réparatrice ( la fonction économique
du rituel du deuil et dans le deuil - non perçue
comme valeur dans l'echelle de valeur marxiste : valeur d'usage valeur
d'échange
- Karl
Marx,Le capital livre premier 1 ere section : la marchandise et la
monnaie -) ) , réparatrice d'une perte, celle
de l'objet. Cet objet correspond dans l'inconscient au phallus qui était
projeté sur l'objet a. Le phallus
est cet objet manquant dans le sujet, objet occulté sans image
spéculaire
dans le miroir .
(ci dessous RSI 11-03-1975)
( La signification du phallus, 9 mai 1958, Ecrits p685, )
( Le stade du miroir comme
formateur de la fonction de Je tel qu'elle nous est révélée dans
l'expérience psychanalytique 17-07-1949, E
p93 )
(Remarque sur le rapport de
Daniel lagache "Psychanalyse et sructure de la personnalité" p
674 et p 680 in E 647, 1960 )


C'est l'objet manquant
dans l'image narcissique. Entre une négativité et une
positivité une
migration du sujet se réalise par l'intermédaire des
objets puis de l'objet comme sacrifice, castration (perte) du narcissime
pour sauver son phallus (c'est l'instant du crime cellé dans
la lettre qui fait retour de l'Autre du langage).

Et la situation de deuil réouvre
cette béance interne de l'abscence du phallus (- phi) dans le
sujet. ( manque symbolique ou Freud loge l'ombilic du rêve) .
Le sujet se situe entre identification à l'objet et réintégration de
l'objet à son égo (moi) p570
Ce qui
n'est pas sans analogie avec le mécanisme
de la forclusion dans la psychose. ( le phallus est forclos et réapparait
sous forme de a - divers et variés) .
1
p572 -
Freud établit de sa conviction en l'Oedipe le fondement par
le crime de la Loi ( Totem et Tabou, Moïse, Oedipe, Hamlet)
et Lacan -p571 définit l'Autre
comme le lieu ou s'inscrit la Loi
2
p573 -Lacan
rappelle la découverte par Freud - en 1910 - du Complexe
d'OEdipe (Freud
- Contribution à la
psychologie de la vie amoureuse, Un type particulier de choix d'objet
chez l'homme p 47 ) ou Freud
analysant reconnait la tragédie d'Oedipe dans son histoire
et .p577
L'Oedipe est la reproduction rituelle du mythe .(drame formateur/
humanisation).
p573 Lacan observe les dissymétries
dans Hamlet et Oedipe 3
Et souligne la position particulièe du savoir du père ! p574
, dans Oedipe
Ce message de l'inconscient - du père- c'est le et
ou le porte
une incarnation celle du père .
Dans Hamlet c'est le message qui ouvre le drame en 
Hamlet hérite de la dette de son père, alors qu'oedipe assume
lui même la punition p575 4
Freud
verra en Hamlet une dégradation de l'Oedipe.( vivre l'oedipe
sous une forme faussée) -p577
Et
de souligner que depuis Freud, ( comme père de la psychanalyse,
inventeur, auteur) nous sommes chacun dans la situation d'Hamlet
: nous savons !-p574
Lacan rappelle
la découverte par
Freud - en 1910 - du Complexe d'OEdipe / (Freud
- Contribution à la psychologie de la vie amoureuse,
Un type particulier de choix d'objet chez l'homme p 47 )
ou Freud analysant
reconnait la tragédie d'Oedipe dans
son histoire et .p577 et
en 1924 le déclin du complexe d'oedipe et
dans l'histoire de chacun à un niveau Inconscient
( que
le père a été tué ignomigneusement,
que le mère est désirante et
fait peu de cas du père, que cette mort nous laisse face à cette
béance du désir de la mère et que nous en
souffrons dans nos symptômes,
car de plus nous participons de ce meurtre (certains plus
que d'autres ...)
Certes l'Oedipe est imaginaire, mais comme réçit
il structure les relations intersubjectives, et cet imaginaire fonde
et articule le Symbolique. (J DOR p96)

Freud ( la vie sexuelle 1923
p 120 L7, Puf )
indique que le C OE dans le meilleurs des cas sombre p578 (
dans la petite enfance) totalement pour sauver le narcissisme du sujet,
ce sous la menace de castration.( la
disparition du Complexe d'Oedipe ) . L'enfant entre
alors dans la prériode de latence (Freud
p118)ou il peut investir ses
objets dans l'espace social. Cette opération n'est pas sans
traces, justement celle de la psychopathologie.(névrose, perversion)
. dans l'enfance et l'adolescence
La clé de la situation est le Phallus et aussi celle du drame
de l'Oedipe
L'oedipe
fait passer le sujet du plan de la demande à celui du désir." p
578
Cette chose réelle, non symbolisée, en puissance de l'être c'est un
SIGNIFIANT p579
Fille et garçon n'attendent aucune gratification à ce niveau et font
leur deuil du phallus, et l'Oedipe entre en son déclin
Analogie du deuil et du déclin (perte de l'objet)
p580 Ceci correspond à une économie imaginaire
du sujet qui est sa normalisation sur le plan génital !!!!
La maturation génitale comme achèvement de l'Oedipe ! et son stigmate
le complexe de castration
Qu'est porter le deuil du phallus ?
dans Hamlet quelle est la place de l'objet dans le désir ? p581
c'est une exigence narcissique du sujet ! Le sujet
préfère abandonner une partie de lui-même à jamais inacessible et interdite
(G2) haut du graphe, (voir la relation aux parents )
Narcissique implique le rapport à l'imaginaire p582 , et ici dans le
deuil ou rien n'est satisfait et ne peut satisfaire au champ de l'autre,
du rapport symbolique, lieu origine de son exigence d'amour, là il
est au bout et sa perte est radicale.
5
Ce manque préfigure le monde de la fonction génitale p583
Le rapport à l'objet génital n'et pas un rapport de + ou de -,
mais se règle par rapport aux fonction CPF
description de la la connotation de leurs relations aux objets ... (tableau
ci-dessous) : les étapes du sujet Sbarré/castration, Sbarré / privation

Lacan reprend le tableau de RO p199 incomplet pour utilier et compléter
celui de RO p269
Il y ajoute PRIVATION p584 (milieu)
Au niveau de la castration , "le sujet est réel et est marqué du
signe de la
parole qui conditionne cette éclipse, ce manque qui le
structure comme tel au niveau symbolique dans le rapport à la castration
! " p585
Le nouveau terme est PRIVATION, le sujet symboliquement castré comme parlant,
castration symbolique, non dans l'être
mais privation à situer dans le réel.
posons le problème en terme de deuil p586 (
la singularité fait du sujet qqchose de réellement privé)
la privation, n'est nulle part dans le réel ( car le R est toujours plein):
C'est -phi, la castration assumée sur le plan
imaginaire p587 ( la néantisation ou la négativité
du philosophe)
(- phi) nous servira à définir l'objet a du désir, à nous
situer par rapport aux catégories, têtes de chapitres, registres
dans l'analyse ???
L'objet a est cet objet qui soutien le rapport
du sujet à ce qu'il n'est pas . . . . . . le Phallus p587
p587 bis / l'objet est-il l'objet génital ?
Il y a un clivage entre la phase phallique et la phase génitale.
C'est le lieu de la dialectique de l'avoir ou de
ne pas l'avoir. Le rapport de la phase phallique à l'objet ,
toujours voilé, apparait avec les phanies .
La position radicale du sujet au niveau de la privation c'est de n'être
pas le Phallus, c'est d'être
lui même un objet négatif.
p588 - les 3 formes
aliénées ou apparrait du sujet au niveau de CFP lire p
588 ( 1) le sujet
dans une syncope du signifiant, 2)le sujet soumis à la loi de tous,
ou 3) situé dans le désir ou sa disparition à rapport
aux deux autres )


p587 -Lacan
trace le parcours de la migration du sujet, aliéné, dans le rapport à ses
objets . Il utilise Oedipe et Hamlet pour établir les relation
du Phalllus et de la Castration, pour situer dans le triangle Oedipien
les relations de chacun des agents à leur objet en fonction
du phallus. Le sujet n'est pas le phallus et est un objet négatif
et de ce fait n'est pas représenté (par exemple dans
le triangle) - sauf a être reflété dans
l'objet .
C'est bien ce qui se produit pour hamlet, ce qui est pourri p
588 à rapport à cette position par rapport au phallus
.
Le phallus en question
p588 Hamlet a à remettre sur pied le phallus p588
-exaltation idéalisante de son père
-rejet de Claudius - dénégation
-le phallus représenté par Claudius p589
La position du Phallus comme ectopique par rapport à la position Oedipienne
par rapport au point (refoulé) d'hésitation, d'interrogation d'Hamlet
et du lien de sa mère au Phallus - Claudius l'incarne p590
Le Phallus est là réel, et c'est comme tel qu'il s'agit dela frapper
! Et c'est là que Hamlet s'arrête toujours . Le lien narcissique
au Phallus empêche de le frapper ( Oedipe -> c'est le lien narcissique
du déclin de l'Oedipe) .
On ne peut frapper le Phallus même
s'il est là car c'est une ombre.
C'est l'énigme du signifiant énigmatique de la puissance p591
et l'Oedipe dans Hamlet au moment du crime détourne le bras car il sait
que c'est un tout autre objet qu'il a à frapper : c'est le Phallus, innateignable
sans le sacrifice de son narcissisme p591
p590 -Le phallus
est une ombre, et d'atteindre l'objet qui le réprésente
(Claudius) sous la fome de la puissance ou de la beauté, nécessite
le dépouillement-p591 de
son propre narcissisme sans pour autant donner prise sur ce phallus.
Le corps (celui de Polonius et les autres) est engagé
ans cette affaire de phallus, lui le phallus n'est engagé à rien
!p592
le phallus glisse toujours entre les doigts
Sous sa forme de a, le phallus est ectopique
- p590 au
sujet dans sa face externe, et l'otolithe d'une vacuole interne ( Aa12031969
) au sujet dans sa face interne.


p594 -" SHKP
illustre en sa personne un point singulier du désir (l'objet
homosexuel de son désir, le conte d'Essex le mal nommé,
aux traits de femme, satisfait son amour dans le rejet de son organe
qu'il laisse volontiers aux femmes" ????)
La question de la chose ?
" Dans la dialectique du sujet avec l'objet
de son désir ( la voie majeur étant celle du deuil) les objets disparaissant
font se manifester ce qui lui correspond dans le sujet à savoir les
apparitions du phallus, les phallophanies" . - d'un - phi à PHI pour
paraphraser d'un A à l'a
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