Lacan s'appuie sur les tragédies d'Oedipe et d'Hamlet
pour 1)
préciser , établir la fonction du complexe d'Oedipe, de son fonctionnement,
de ses effets pathogènes ainsi que de 2)
l'effet de son déclin dans la formation de l'objet du désir (a) et 3)
déterminer la fonction du phallus.
Lacan précise ainsi l'économie et la position du sujet, la formation
des objets, de l'objet, ainsi que la fonction des phallus (-phi et PHI)
et celle de la génèse du lieu de l'Autre. (S-barré,
objet a, -phi, PHI, Autre barrré)
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Hamlet
Polonius enterré à la va vite p569
Ophélie suicidée a un morceau de rite p569
Le père offensé enterré attivementp570
le père a une dette p570
-le crime se produit à la génération précédente
-le crime est accompli par calcul, traitrise, délibéremment
-le héros sait par son père
Hamlet dénonce le meurtre, le crime, il sait
S(Abarré)
Dans Hamlet l'Autre est A barré
Le père a une dette inexpiable
O désordre maudit p577
Hamlet veut cerner la place de l'objet dans le désir p581
Hamlet a à remettre sur pied le phallus p588
-exaltation idéalisante
-rejet de Claudius - dénégation
-le phallus représenté par Claudius p589
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Hamlet, c'est Oedipe mais masqué, c'est pareil et différent
Le rite est clandestin p569
1
Quel rapport entre le drame du désir et les exigences du deuil ? p570
le rite met au centre une béance symbolique majeure p569
De l'objet au désir il y a un rapport d'appointement ???p570
Le
sujet s'identifie à l'objet et le réintègre dans le dueil ( Sbarré =
a )
=le fond du deuil c'est le crime p571
=le dueil pathologique est la conséquence du crime
2
Hamlet a la même fonction dans la généalogie tragique qu'Oedipe
Le crime d'Oedipe est la trame essentielle du rapport du sujet à l'Autre,
le lieu ou s'inscrit la Loi p571
Quelle relation entre le sujet et le crime originel
1-le mythe freudien / Totem et tabou
: meurtre primitif originaire p572
2- drame formateur : rapport de la Loi primitive au meurtre primitif
-> Oedipe p573
différencier le mythe du complexe
3
C'est le message de l'inconscient écrit S(Abarré)
sorte de position topique différente pour Hamlet, message intrapsychique
( S(Abarré))
Dans Oedipe le père réel porte le S(Abarré)
- père réel.4
Le thème de la redistribution, punition, castration dans le rapport
au phallus
p576 (voir p 570 le thème de l'appointement)
Depuis freud nous ne vivons l'Oedipe que faussé comme Hamlet, Hamlet est une
forme décadente de l'Oedipe p577
La question de la résolution de l'Oedipe p577
S'il a été éprouvé sur ses 2 faces p578,
il sombre
L'Oedipe fait passer le sujet de la demande au désir.
Et cette chose réelle non symbolisée est un signifiant le Pallus p579
Fille et garçon ont une position semblable, résignée par raport au Phallus
et à l'objet : la fille n'attend rien et le garçon se lasse.
le Phallus est la clé de l'Oedipe, de son déclin p579
Le deuil éclaire le déclin de l'Oedipe (circonstance contrainte), par
rapport au refoulement sous forme de symptômes névrotiques p
579
L'économie inconsciente et imaginaire du sujet est réglée sur l'Oedipe
p580
La maturaion génitale est liée à l'achèvement de l'Oedipe pour l'Homme
et la Femme.
Le Phallus est singulier aussi le dueil est il particulier p580
pour Freud le deuil du Phallus, son ressort est une exigence narcissique
du sujet p581
Le sujet est privé, chatré du Phallus
Le sujet a abandonné dans ses exiences oedipienne tout ou partie de lui
même ( le trait du graphe de la chaine signifiante)
Toute l'affaire dépend de sa relation d'amour dans la dialectique parentale
p 581
Le complexe disparait en raison du phallus en rapport au narcissisme
p582
Au champ de l'autre , champ du rapport symbolique, lieu d el'exigence
de l'amour ??, la perte est radicale --> similitude avec le mécanisme
psychotique p569 5
Ce manque préfigure le monde de la fonction génitale p583
Le rapport à l'objet génital n'et pas un rapport de + ou de -, mais se
règle par rapport aux fonction CPF
Lacan reprend le tableau de RO p199
incomplet pour utilier et compléter
celui de RO p269
Le nouveau terme est PRIVATION, castration symbolique, non dans l'être
mais privation à situer dans le réel.
C'est -phi, la castration assumée sur le plan imaginaire
p587
(- phi) nous servira à définir l'objet a du désir, à nous situer par rapport
aux catégories, têtes de chapitres, registres dans l'analyse ???
L'objet a est cet objet qui soutien le rapport
du sujet à ce qu'il n'est pas . . . . . . le Phallus p587
p587 bis / l'objet est-il l'objet génital
?
Il y a un clivage entre la phase phallique et la phase génitale. C'est
le lieu de la dialectique de l'avoir ou de ne pas l'avoir.
La position radicale du sujet c'est de n'être pas le Phallus, c'est
d'être lui même un objet négatif.
dans CFP nous observons 3 formes aliénées du sujet p588
le Phallus
La position du Phallus comme ectopique par rapport à la position Oedipeinne
par rapport au point (refoulé) d'hésitation, d'interrogation d'Hamlet
et du lien de sa mmère au Phallus - Claudius p590
Le Phallus est là réel, et c'est comme tel qu'il s'agit dela frapper
!
Et c'est là que Hamlet s'arrête toujoursLe lien narcissique au Phallus
empêche de le frapper ( Oedipe -> c'est le lien narcissique du déclin
de l'Oedipe) .
On ne peut frapper le Phallus
même s'il est là car c'est une ombre.
C'est
l'énigme du signifiant énigmatique de la puissance p591
et l'Oedipe dans Hamlet au moment du crime détourne le bras car il sait
que c'est un tout autre objet qu'il a à frapper : c'est le Phallus, innateignable
sans le sacrifice de son narcissisme p591
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Oedipe
le drame formateur :
-humanisation de la sexualité
-Inconscient oedipe accomplit le crime
-restaure l'ordre
-assume la punition et est chatré
- le crime est au niveau de la même génération
- le héros ne sait pas ce qu'il fait.
-on ne sait pas, qu'est ce ce qui se passe ?, seul le père savait par l'oracle.
dans l'Oedipe le S(Abarré) est incarné par le père.
oedipe paye assume la punition
l'Oedipe est inconscient et doit sombrer p577 (Freud
1923 la disparition du COE L13) |
Crime : On peut distinguer plusieurs sortes de crime :
- contre les personnes : viol, proxénétisme, torture, conditions
de travail inhumaines, esclavage, homicide, génocide, crime contre l'humanité,
etc.
- contre les biens : vol avec violence, recel, etc.
- contre l'État :
complot, attentat, crime
contre la sûreté de l'État, intelligence avec
une puissance étrangère, trahison, espionnage, désertion, faux-monnayage,
etc.
- dans le cadre d'une organisation : Crime organisé, Mafia
- crime
sans victime (ou crime dans l'accord mutuel)
Distinction entre crime et délit
Un distingue généralement le crime du délit considéré comme
moins grave. Mais il n'existe pas de critères internationaux et
donc des infractions qualifiées de crime dans un pays ne le sont
pas forcement dans un autre.
Dans certains cas, c'est l'existence ou plus exactement la reconnaissance
de circonstances
aggravantes qui font passer un motif d'inculpation du rang
de délit à celui de crime. Les vols dits simples sont des
délits, alors que des vols en réunion, ou vol nocturne
avec effraction peuvent être
qualifiés de crimes.
Wikipedia |
Totem (TLF)
A. ETHNOLOGIE
1. [Chez certains peuples amérindiens du Nord et australiens] Être
mythique (animal, végétal ou objet naturel) considéré comme
l'ancêtre éponyme d'un clan ainsi que son esprit protecteur
et vénéré comme tel. En général le
totem est transmis par la mère; quelquefois, plus rarement, l'enfant
prend le totem de son père. Plusieurs clans se réunissent pour
former une « phratrie »; il existe deux ou quatre phratries par
tribu. Enfin on peut aussi constater l'existence de groupes secondaires ou « classes
matrimoniales »: chaque génération a une autre classe
que la génération précédente (Hist. sc.,
1957, p. 1501). Le totem n'est que l'emblème, le symbole d'une
force sacrée, anonyme et impersonnelle, émanant du clan et
le dominant (Traité sociol., 1967, p. 49).
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Dialectique (TLF)
B. Spécialement
1. [Chez Hegel] Mouvement, processus dialectique de la pensée. Mouvement,
processus comportant trois moments : thèse et antithèse aboutissant à la
synthèse. Progrès dialectique de la raison; moment dialectique
:
3. D'après
Hegel, le processus dialectique par lequel l'Idée se réalise
dans la nature et dans l'esprit serait fondé sur la contradiction.
P. FOULQUIÉ, La Dialectique, Paris, P.U.F.,
1959 [1949], p. 54.
2. [Chez les héritiers de la pensée de Hegel et en partic.
chez les théoriciens marxistes] Matérialisme, logique, marxisme
dialectique. Philosophie faisant du dynamisme, du mouvement par contradiction
ou opposition, le principe d'évolution du monde et de la pensée
humaine :
4. ... chez Marx le matérialisme
historique s'associe au matérialisme dialectique pour former
la base d'une conception philosophique de la réalité totale.
LACROIX, Marxisme, existentialisme, personnalisme, 1949
p. 42.
3. P. ext. Rapport dialectique. Tout
rapport reposant sur le principe de tension-opposition entre deux termes, deux
situations, et dépassement
de cette opposition. Antinomie, poussée, structure, unité dialectique. La
tension dialectique qui oppose et unit à la fois l'individu et la communauté (J.
VUILLEMIN, Essai signif. mort, 1949, p. 11). Deux causalités
qui entrent en rapport dialectique dans les entrecroisements de civilisations
différentes (Traité sociol., 1968, p. 326).
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