29- Le Politique,
de la Royauté,
ARISTOCLES-Platon,

[Genre logique]
 
(CV-wiki), (CE-wiki), (MP3), (CE-beq), (CE-mercure),
(D&G-uqac), (D&G-wiki), MP3,
- Plan et Notes,
 
Il est la suite du Sophiste qui est lui-même la suite du Théétète.

Athènes, La relève de la garde au Parlement, 2018.
 

Dialogue entre Socrate Le jeune et l’Étranger.


Après avoir défini le sophiste dans le dialogue éponyme, l’Étranger poursuit en recherchant la définition de l’homme politique, en reprenant la méthode par rassemblement et division.

Ce dialogue de logique, le Politique comporte une digression sur les digressions et la juste mesure, et s’achève par des considérations sur la bonne constitution politique de la Cité :
Platon critique violemment la démocratie comme le pire régime et lui préfère la monarchie ou l’aristocratie suivant les lois ;

à cela il ajoute que le bon politicien a pour tâche d’éduquer et d’unir les hommes trop tempérants et trop fougueux pour les amener à la juste mesure et par là en faire de bons citoyens, capables de suivre les lois ou de les critiquer, s’ils possèdent la science le leur permettant, en vue du meilleur.

Platon ne transigera jamais sur l’idée selon laquelle l’art de la législation ne peut être pratiqué que par un petit nombre d’hommes.

En effet, selon lui, la majorité ne pourra jamais acquérir une science pour gouverner puisque les hommes ne sont pas en mesure de se gouverner eux-mêmes parce qu’ils ne peuvent voter les bonnes lois.

La rhétorique, en tant qu'elle est la science du pouvoir qui apprend et enseigne, permet de persuader ou non le grand nombre et la foule ;
c'est la science par excellence de l’homme politique.

Platon aborde trois thèmes dans son livre Le Politique.

1) Il réfléchit sur les compétences techniques (techné politiké) que doit posséder un homme ou une femme politique pour produire de l'unité dans une cité pour lui fondamentalement plurielle.

2) Platon cherche ensuite à définir la politique à partir d'un mythe. Il part du règne de Cronos, qui se charge des êtres humains à un point tel que ces derniers n'ont rien à faire, ce que Platon ne semble guère apprécier tant il décrit cette vie de façon négative ...

3) Toutefois le mythe conduit à une impasse car on ne peut le corriger . Aussi Platon cherche-t-il à définir la politique à partir du paradigme (paradeigma) qui, selon Luc Brisson vise à « suppléer aux déficiences de la division mais aussi et encore de faire apercevoir les ressemblances entre l'objet qu'on cherche à définir et un objet connu »
Source wikipedia,

-Wikipedia,