27- Lois,
De la législation,
ARISTOCLES-Platon
 
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Les XII Livres version CHAMBRY Emile
sur le site mercure/Hodoi en grec et françois.
 
 


Comme dans la République, Platon vise dans les Lois la constitution de la cité la meilleure possible en prenant pour modèle le juste selon les dieux.


Lorsque Platon mourut à Athènes, il rédigeait Les Lois, dont on a pu penser que le livre XII était inachevé, mais ce jugement est sujet à discussion, d'autant que d'aucuns considèrent l’Épinomis comme le treizième livre des Lois


Platon classe la population en deux grandes catégories (les esclaves, les artisans et commerçants d'un côté, et les « gardiens de la cité » de l'autre) dont un « Conseil Nocturne » est à la tête.

Cette société utopique serait statique, Platon considérant tout changement dans son organisation comme étant potentiellement subversif.

Dans l’Épinomis, Platon expose le programme des membres du Conseil Nocturne, qui s'occupe d'astronomie confondue à la théologie.

Source wikipedia


Argument philosophique des Lois, Victor COUSIN,

XII LIVRES

La première chose à faire pour voir clair et s'orienter dans les Lois, c'est de les diviser en deux parties :

1) d'abord les quatre premiers livres, qui servent d'introduction à l'ouvrage entier;

2) ensuite les huit derniers livres, qui composent l'ouvrage lui-même.

Les quatre premiers livres renferment les principes généraux des Lois y l'esprit qui y règne, la méthode qui y préside à toutes les recherches.

L'ouvrage véritable commence au cinquième livre, et comprend, avec l'ordonnance extérieure de l'État et la répartition de la population, son organisation intérieure ; savoir :

en premier lieu la constitution politique et la composition du gouvernement,
en second lieu la législation proprement dite, avec le nombreux cortège de ses lois de toute espèce,
tout cela jusqu'au neuvième livré, où les lois sont établies sur leur base nécessaire,
et rattachées à un code pénal qui occupe les trois derniers livres tout entiers, et embrasse tous les grands délits politiques, civils, religieux, commerciaux et militaires.

source wikipedia

wikipedia,