XXI-Les non-dupes errent 1973-1974
9 Avril 1974
Source Espace Freud,
http://perso.wanadoo.fr/espace.freud/topos/psycha/psysem/nondup11.htm : version Espace Freud, .pdf ou ci-dessous :
transcription de la version parlée
    Bon, aujourd'hui... -
      qu'est-ce qu'il y a ? 
      Aujourd'hui, pour des
  raisons, comme ça de choix personnel, je vais partir d'une question,
  question bien sûr que je me pose, de croire au moins que la réponse
  est là, c'est un bateau, vous le savez, et cette question c'est : qu'est-ce
  que, qu'est-ce que Lacan, ici présent, a inventé ? 
      Vous savez que ce mot inventé,
  je l'ai mis en avant, je l'ai fait reconnaître, si je puis dire, par
  vous, apparemment tout au moins, de le lier à ce qui le nécessite,
  c'est-à-dire le savoir. 
      Le savoir s'invente, ai-je
  dit, ce dont me semble assez bien témoigner l'histoire de la science.
  Alors, qu'est-ce que j'ai inventé, moi ? Ca ne veut pas dire du tout
  que, que je fasse partie de l'histoire de la science, parce que mon départ
  est autre, qu'il est celui de l'expérience analytique. 
       Quoi ? Je répondrai,
  puisqu'il est entendu que j'ai déjà la réponse, je répondrai,
  comme ça, pour mettre les choses en train : l'objet petit a.
  C'est évident que je ne peux pas ajouter l'objet petit a par
  exemple. Ça, ça se touche tout de suite. C'est pas entre autres,
  que j'ai inventé l'objet petit a, entre autres machins, comme
  certains s'imaginent. Parce que l'objet petit a est solidaire,
  est solidaire tout au moins au départ, du graphe, vous savez peut-être
  ce que c'est, j'en suis même pas sûr, mais enfin c'est un truc
  qui a une forme comme ça, avec deux machins qui traversent, là,
  et puis en plus, ça : je dis ça, parce que au point où nous
  en sommes, c'est nécessaire. Du graphe, donc, dont il est une détermination,
  et nommément au point où la question se pose : qu'est-ce que
  c'est que le désir, si le désir est le désir de l'Autre
  ? 
      Enfin, c'est là que
  c'est sorti.
  
  schéma des quatre formules de la sexuation :
     Il aurait pu m'en
      revenir quelque chose si, si bien sûr ça ne demandait pas
      un peu de peine, mais s'il est quelque chose que je voudrais vous faire
      remarquer, c'est que ces formules dites quantiques de la sexuation pourraient
      s'exprimer autrement et ça permettrait peut-être d'avancer.
      Je vais vous en donner ce qui s'en implique. 
      Ça pourrait se
  dire comme ça : "l'être sexué ne s'autorise que de lui-même." 
      C'est en ce sens que... qu'il
  a le choix. Je veux dire que ce à quoi on se limite, comme ça,
  pour les classer, mâles ou féminins dans l'état-civil,
  n'est-ce pas, ça n'empêche pas qu'il a le choix. Ça, bien
  sûr, tout le monde le sait. "Il ne s'autorise que de lui-même",
  j'ajouterai "... et de quelques autres". 
      Quel est le statut de ces autres, dans l'occasion,
  si ce n'est que c'est quelque part, je ne dis pas au lieu de l'Autre, c'est
  quelque part qu'il s'agit de bien situer, savoir où ça s'écrit,
  où ça s'écrit, mes formules quantiques de la sexuation.
  Parce que je dirai même ceci, je vais assez loin : si je ne les avais
  pas écrites, est-ce que ça serait aussi vrai que l'être
  sexué ne s'autorise que de lui-même ? 
       Ça paraît difficile de le contester étant
  donné qu'on n'a pas attendu que j'écrive les formules, les formules
  quantiques de la sexuation pour qu'il y ait... une sérieuse lampée
  de gens qu'on épingle de... comme on peut, enfin, qu'on épingle
  de l'homosexualité. Ni d'un côté ni de l'autre. 
      Ce serait donc incontestablement,
  incontestablement vrai, si ce n'est que, chose curieuse enfin, il semble, qu'encore
  que ça se soit étalé depuis le commencement des siècles,
  qu'on ait mis un bout de temps justement à l'épingler de ces
  termes comme par hasard impropres, de ces termes d'homosexuel par exemple.
  C'est curieux que, que je puisse les dire impropres, enfin c'est impropre tout à fait
  comme nomination. Bien avant, on n'avait pas ces termes-là, enfin on
  appelait ça, par exemple, enfin pour un côté et le fait
  qu'on les distinguât d'une façon sérieuse jusqu'à leur
  donner une place différente sur la carte géographique est déjà suffisamment
  indicatif, on appelait ça pour un côté des sodomites :
  Sumus enim sodomitae écrivait un prince qui, je crois, était
  lui-même de la famille des Condé, Sumus enim sodomitae igne
  tantum perituri. Il disait ça pour rassurer ses compagnons au moment
  où ils traversaient une rivière : il ne peut rien nous arriver,
  on ne va pas se noyer parce que nous sommes igne tantum perituri, on
  ne doit périr que par le feu donc on est à l'abri. Bon, en attendant,
  est-ce qu'il n'aurait pas pu venir à l'idée dans mon Ecole que
  c'est ça qui équilibre mon dire que l'analyste ne s'autorise
  que de lui-même ? Ça ne veut pas dire pour autant qu'il soit tout
  seul à le décider comme je viens de vous le faire remarquer,
  vous le faire remarquer pour ce qui est de l'être sexué. Je dirai
  même plus, enfin, ce que j'ai écrit dans les formules implique
  au moins que pour faire l'homme, il faut qu'au moins quelque part soit écrite
  la formule quantique que je viens là d'écrire et qu'il existe
  - c'est une écriture - qu'il existe cet x qui dit que n'est pas vrai,
  que n'est pas vrai comme fondement d'exception, que n'est pas vrai que F (x), à savoir que ce qui supporte dans l'écriture
  la fonction, la fonction propositionnelle où nous pouvons écrire
  ce qu'il en est de ce choix de l'être sexué, qu'il n'est pas vrai
  qu'elle tienne, qu'elle tienne toujours, que même la condition pour que
  le choix puisse en être fait au positif, c'est-à-dire qu'il y
  ait de l'homme, c'est qu'il y ait quelque part de la castration. 
      Si je dis donc que l'analyste
  ne s'autorise que de lui-même, ce qui est quelque chose enfin de tellement
  accablant, enfin à y penser, que si l'analyste est quelque chose qui
  est sur le mode de la... d'être nommé à l'analyse,
  si je puis dire, à l'analyse sous cette forme qui veut dire, enfin membre
  associé, membre titulaire, membre je ne sais pas quoi. 
      Tout ce que j'ai essayé comme ça,
  dont j'ai essayé de faire rire dans un petit article en y marquant l'échelon
  de ce que j'ai appelé les Suffisances, les Petits Souliers voire les
  Béatitudes, être nommé à la Béatitude, est-ce
  que ce n'est pas quelque chose en soi qui peut un peu faire rire ? Ça
  a fait rire mais pas très parce que dans ce temps, quand j'ai écrit ça, ça
  n'intéressait que les spécialistes, qui eux ne riaient guère,
  bien sûr, parce qu'ils étaient dans le système. 
      Mais ça impliquerait
  quand même que cette formule que j'ai faite dans une certaine Proposition tout à fait
  axiale, que cette formule reçoive les quelques compléments, les
  quelques compléments qu'implique que si assurément on ne peut
  pas être nommé à la psychanalyse, ça ne veut pas
  dire que n'importe qui puisse rentrer là-dedans comme un rhinocéros
  dans la porcelaine, c'est-à-dire sans tenir compte de ceci, c'est qu'il
  faudrait bien que s'inscrive, que s'inscrive ce dont moi j'attends que ça
  vienne à s'inscrire, parce que c'est pas comme quand j'invente, comme
  quand j'invente ce qui préside au choix de l'être sexué,
  là, je peux pas inventer, je peux pas inventer pour une raison que,
  qu'un groupe, qu'un groupe c'est réel. 
      Et même c'est un Réel que je ne
  peux pas inventer de ce fait que c'est un Réel nouvellement émergé.
  Puisque tant qu'il n'y avait pas de discours analytique, il n'y avait pas du psychanalyste. 
      C'est pour ça que
  j'ai énoncé qu'il y a du psychanalyste, dont par
  exemple moi j'étais le témoignage, mais ça ne peut pas
  vouloir dire pour autant qu'il y a un psychanalyste. C'est une visée
  proprement hystérique que de dire qu'il y en a au moins un, par exemple. 
      Je ne suis pas du tout
  sur cette pente, n'étant pas de nature dans la position de l'hystérique.
  Je ne suis pas Socrate, par exemple. Où je me situe, enfin, nous verrons ça,
  nous verrons ça éventuellement, pourquoi pas enfin, mais pour
  aujourd'hui je n'ai pas besoin d'en dire plus long.
    Donc il y a des choses, il y a des choses au niveau de ce qui émerge de réel,
      sous la forme d'un fonctionnement différent. De quoi ? de ce qu'il
      en est en fin de compte des lettres, parce que les lettres, les lettres,
      c'est de ça qu'il s'agit, c'est ça que j'ai voulu produire
      dans mes quadripodes, il peut y avoir une façon dont un certain
      lien s'établit dans un groupe, il peut y avoir quelque chose de
      nouveau et qui ne consiste qu'en une certaine redistribution des lettres. Ça,
      je peux l'inventer. 
     Mais la façon de donner suite à ce nouvel
  arrangement de lettres pour en épingler un discours, ça suppose, ça
  suppose, ça suppose une suite justement et pourquoi pas, comme on me
  l'a donc demandé, demandé à Rome, quand on m'a posé la
  question de savoir quelle était la liaison des quatre formules quantiques
  dites de la sexuation, quelle était leur liaison avec la formule, c'est
  de celle-là qu'il s'agit, la formule du discours analytique telle que
  j'ai cru devoir d'abord l'avancer. 
      Les brancher, ça serait en donner ce développement
  qui ferait dans une école, la mienne pourquoi pas, avec un peu de chance,
  que dans une école s'articulerait cette fonction dont le choix de l'analyste,
  le choix de l'être, ne peut que dépendre. Car tout en ne s'autorisant
  que de lui-même, il ne peut par là que s'autoriser d'autres aussi. 
      Je m'en réduis à ce minimum parce
  que précisément j'attends, j'attends que quelque chose s'invente,
  s'invente du groupe sans reglisser dans la vieille ornière, celle dont
  il résulte qu'en raison de vieilles habitudes contre lesquelles après
  tout on est si peu prémuni que ce sont elles qui font la base du discours
  dit universitaire, qu'on est nommé à, à un
  titre. 
      Ceci nous pousse, nous
  pousse parce que je choisis d'y être poussé - mais vous pousse
  en même temps puisque vous m'écoutez - à tenter de préciser
  la liaison qu'il y a entre ce que j'appelle l'inventer, du savoir, et ce qui
  s'écrit. 
      Il est tout à fait
  clair qu'il y a un lien, il s'agirait ce lien de le préciser. 
      Autrement dit, ce qui, ce qui
  se touche du doigt, de s'apercevoir, de se poser la question : où se
  situe, où se situe l'écriture ? 
      C'est bien ce dont j'essaie
  de vous donner depuis longtemps l'indication, en substituant, ce que j'ai fait
  très tôt, en subs... glissant si je puis dire dans l'énoncé que
  j'ai tenté de donner de Fonction et champ de la parole et du langage, je
  n'ai quand même pas intitulé un certain article, comme ça,
  un écrit pivot, je ne l'ai pas intitulé L'instance du signifiant
  dans l'inconscient, je l'ai intitulé L'instance de la lettre et
  c'est autour de lettres, comme vous vous souvenez peut-être un peu, enfin
  comme ça dans la brume, que S, S1, S2, etc. sur s, sur petit
  s, enfin, c'est tout ce que, tout ceci impliquant une certaine relation
  que j'ai épinglée de la métaphore, une autre de la métonymie,
  c'est autour de ça que j'ai fait tourner un certain nombre de propositions
  qui peuvent être considérées comme un forçage, je
  veux dire de donner une certaine instance non pas de la lettre mais de la linguistique,
  mais je vous fais remarquer que la linguistique ne procède pas autrement
  que les autres sciences, c'est-à-dire qu'elle ne procède que
  de l'instance de la lettre, d'où l'instance de la linguistique passant
  par la lettre, enfin, pour proposer quelques remarques à ceux qui pratiquent
  l'analyse. 
      Ça n'empêche pas
  que bien sûr, parce que je croyais qu'avec le temps, enfin n'est-ce pas,
  il y a ces surréalistes, n'est-ce pas, dont on me tanne enfin, quand
  on veut écrire sur moi des articles, ces surréalistes, j'en connaissais
  un qui survivait alors, c'était Tristan Tzara, je lui ai refilé L'instance
  de la lettre bien sûr, ça ne lui a fait ni chaud ni froid, ça
  ne lui a fait ni chaud ni froid, pourquoi ? Parce que c'est bien là ce
  qui démontre ce que je vous faisais remarquer, vous l'avez peut-être
  entendu à mon dernier séminaire, ce que je vous ai fait remarquer,
  c'est à savoir qu'en fin de compte, avec tout ce chambard n'est-ce pas,
  ils ne savaient pas très bien ce qu'ils faisaient. 
      Mais ça, c'est, ça
  tient du fait qu'en somme, ils étaient poètes et comme l'a fait
  remarquer depuis longtemps Platon, il n'est pas du tout forcé, il est
  même préférable que le poète ne sache pas ce qu'il
  fait. C'est ce qui, c'est ce qui donne, c'est ce qui donne à ce qu'il
  fait sa valeur primordiale. Et devant quoi il n'y a vraiment, il n'y a vraiment
  qu'à courber la tête, je veux dire que...  je veux dire que
  si on peut faire une certaine analogie, une certaine homologie disons, mais
  avec pour le mot homo ce sens approximatif qui est celui que je vous
  ai déjà souligné tout à l'heure, une certaine homologie
  entre, entre ce qu'on a comme oeuvres de l'art, et ce que nous recueillons
  dans l'expérience analytique. 
      Interpréter l'art,
  c'est ce que Freud a toujours écarté, toujours répudié,
  ce qu'on appelle, ce qu'on appelle psychanalyse de l'art enfin, c'est encore
  plus à écarter que la fameuse psychologie de l'art qui est une
  notion délirante. De l'art, nous avons à prendre de la graine. 
      A prendre de la graine, à prendre
  de la graine pour autre chose, c'est-à-dire pour nous, en faire ce tiers
  qui n'est pas encore classé, en faire ce quelque chose qui est, qui
  est accoté à la science d'une part, qui prend de la graine de
  l'art de l'autre, et j'irai même plus loin, qui ne peut le faire que
  dans l'attente de devoir à la fin donner sa langue au chat. 
      Ce dont témoigne pour nous
  l'expérience analytique, c'est que nous avons affaire, je dirais à des
  vérités indomptables, à des vérités indomptables
  que nous, dont nous avons à témoigner pourtant, comme telles,
  est-ce que ce sont les seules qui peuvent nous permettre de définir
  comment... dans la science... ce qu'il en est du savoir, du savoir conscient,
  comment dans la science ceci peut constituer ce que j'appellerai un bord, c'est-à-dire
  ce dont la science même comme telle est, est, faute d'un meilleur mot,
  je dirai structurée. Si ce que j'avance pour vous répond à quelque
  chose, je veux dire que vous m'ayez assez attendu avant de ce que j'énonce
  de ce qu'il n'y a pas de rapport sexuel, c'est ça que ça veut
  dire. 
      Là encore je souligne que ça
  ne va pas jusqu'à dire que le peu de Réel que nous savons, qui
  se réduit au nombre, que le peu de Réel que nous savons, s'il
  est si peu, ça tient au fameux trou, au fait qu'au centre il y a ce topos qu'on ne peut que boucher,
  qu'on ne peut que boucher avec quoi ? avec l'Imaginaire, mais ça ne
  veut pas dire pour autant que l'objet petit a, ça soit de l'Imaginaire. 
      Il est un fait que ça
  s'imagine, ça s'imagine avec ce qu'on peut, à savoir avec ce
  qui se suce, ce qui se chie, ce qui fait le regard, ce qui dompte le regard
  en réalité, et puis, et puis la voix. Les deux derniers dans
  le nombre, en tout cas sûrement le dernier, et c'est moi qui l'ai ajouté à la
  liste, en tant que ça s'imagine. 
      Mais le fait que ça
  s'imagine n'ôte rien de la portée de l'objet petit a en
  tant que topos, je veux dire en tant que ce qui se squeeze pour en donner l'image,
  rien de plus ai-je fait, pour en donner l'image qui n'a qu'un avantage, c'est
  que c'est une image écrite, celle que j'ai donnée dans le noeud
  borroméen. L'objet petit a, c'est là que ça se
  noue. Il y a donc deux faces, ici, à l'objet petit a, une face
  qui est aussi réelle que possible, seulement de ce fait que ça
  s'écrit... 
  (coupure son 47'20-35... seulement de ce fait que ça s'écrit.)
    Vous voyez ce que j'essaye
      de faire, j'essaye de vous situer l'écrit et ça va loin d'avancer
      là, comme ce bord du Réel, situé sur ce bord. 
      Pour, parce qu'il faut
  bien, enfin, vous donner d'autre pâture que cette abstraction, comme
  vous diriez, car justement ce qui est là sensible, c'est que ça
  n'est pas de l'abstraction. C'est dur comme fer. C'est pas parce qu'une chose
  n'est pas succulente qu'elle est abstraite. Il est évidemment amusant
  que j'éprouve là le besoin, pour vous, le désir de l'homme étant
  le désir de l'Autre, que j'éprouve là le besoin pour vous
  d'avoir une petite scansion rigolade, pour vous faire remarquer que c'est amusant,
  enfin une chose, un petit échantillon anecdotique que je vais vous donner,
  n'est-ce pas. 
      C'est assez curieux par
  exemple que le savoir en tant qu'il s'invente, que ça se passe comme ça,
  comme je vais vous dire, quand Galilée a aperçu, enfin, certaines
  de ses inventions, enfin qui bouleversaient tout à fait le savoir concernant
  le Réel céleste, il a pris soin de le noter, sous la forme suivante.
  Il a envoyé à quelques personnes un certain nombre de distiques
  latins, pas plus, deux vers, dans lesquels, par lesquels il pouvait en quelque
  sorte prendre date et en prenant un certain nombre de lettres de trois en trois,
  par exemple, démontrer qu'il avait inventé la chose impossible à faire
  avaler à son époque, qu'il l'avait inventée déjà à telle
  date. Je veux dire que c'était inscrit indiscutablement par la façon
  même dont il avait fait ces distiques, dont peu importe par ailleurs
  le contenu, étant donné bien sûr que, on peut dans ce genre
  enfin écrire n'importe quoi, ça ne fait rien à personne,
  tout ce qui intéresse quelqu'un, quand on reçoit une lettre d'un
  personnage comme Galilée, c'est que, ce n'est pas ce qu'il a voulu dire,
  c'est qu'on a un autographe. 
      Et la façon dont sous en quelque sorte
  ce que nous appellerons l'apparente connerie des deux vers était inscrite
  enfin la date, la date de telle chose, la chose dont il s'agissait, à savoir
  sur le ciel, n'est-ce pas et le principe des trajets qu'il offre à voir,
  est-ce que là ne s'illustre pas d'une façon certes seulement
  amusante, mais vous en avez bien d'autres illustrations, puisque comme je l'ai
  fait, j'y ai insisté avec des pieds de plomb, il est bien évident
  que si la logique est ce que je dis, la science du Réel et pas autre
  chose, si justement le propre de la logique et en tant que science du Réel,
  c'est justement de ne faire de la vérité qu'une valeur vide, c'est-à-dire exactement
  rien du tout, quelque chose dont vous pouvez simplement inscrire que non-V
  c'est F, c'est-à-dire que c'est faux, c'est-à-dire que c'est
  une façon de traiter la vérité qui n'a aucune espèce
  de rapport avec ce que nous appelons communément vérité,
  bon... 
      Cette science du Réel,
  la logique, s'est frayée, n'a pu se frayer qu'à partir du moment
  où on a pu assez vider des mots de leur sens pour leur substituer des
  lettres purement et simplement. La lettre est en quelque sorte inhérente à ce
  passage au Réel. 
      Là, c'est amusant
  de pouvoir dire que l'écrit était là pour faire preuve,
  faire preuve de quoi, faire preuve de la date de l'invention. Mais en faisant
  preuve de la date de l'invention, il y fait preuve aussi de l'invention elle-même,
  l'invention, c'est l'écrit, et ce que nous exigeons dans une logique
  mathématique, c'est très précisément ceci que rien
  ne repose de la démonstration que sur une certaine façon de s'imposer à soi-même
  une combinatoire parfaitement déterminée d'un jeu de lettres. 
     Je pose là la question : est-ce que donc l'anagramme,
  puisque c'est de ça qu'il s'agissait dans les vers de Galilée,
  que l'anagramme au niveau où le cher Saussure s'en cassait la tête
  en privé, est-ce que l'anagramme n'est pas là simplement pour
  faire preuve que c'est là la nature de l'écrit même quand
  on n'a pas encore l'idée de rien à prouver. 
      Est-ce que l'anagramme au niveau où Saussure
  s'en interrogeait, à savoir au niveau où dans les vers dits saturniens,
  on peut retrouver justement le nombre de lettres qu'il faut pour désigner
  un dieu sans que rien du ciel ne puisse nous secourir pour savoir si c'était
  l'intention, là, du poète, d'avoir truffé ce qu'il avait,
  ce qu'il avait à écrire, puisque l'écrit déjà fonctionnait,
  de l'avoir truffé d'un certain nombre de lettres qui fondent le nom
  d'un dieu. 
      Est-ce que là on ne sent pas que même
  quand il n'est supporté par rien, par rien dont nous puissions témoigner,
  il nous faut bien admettre que c'est l'écrit qui supporte, qu'il y a,
  qu'il y a là une sorte d'entité de l'écrit. 
      Comment traduirons-nous
  entité, est-ce que nous la pousserons du côté de l'être
  ou du côté de l'étant, est-ce que c'est  ousia ou
  est-ce que c'est  on ? 
      Je crois qu'il vaut mieux abandonner cette direction,
  non ...
    Et je vous propose quelque
      chose qui a son intérêt d'aller dans le même sens que
      ce que j'avais déjà tracé. Comme l'a fait remarquer,
      comme ça, un vieux sage, du temps où on savait quand même
      déjà écrire, ce qui s'imposait du langage n'est-ce
      pas, une route qui monte c'est la même que celle qui descend, alors
      je pourrais vous proposer comme formule de l'écrit, le savoir supposé sujet. 
      Qu'il y ait quelque chose qui atteste qu'une formule
  pareille puisse avoir sa fonction, c'est en tout cas aujourd'hui ce que je
  trouve de mieux pour vous situer la fonction de l'écrit, pour ceci et
  que... à quoi nous a introduit notre question sur l'entité de
  l'écrit, ousia  ou  on  pour
  situer ceci qu'il se définit avant tout d'une certaine fonction, d'une
  place de bord. 
      Voilà. Il est bien évident
  n'est-ce pas que comme, je l'ai souligné comme ça, incidemment
  parce que je passe pas mon temps à m'expliquer avec les philosophes,
  il est bien évident que c'est mon matérialisme à moi.
  Ouais. Je le dis à peine, je le dis à peine parce que, parce
  que je m'en fous du matérialisme. 
      Ce certain matérialisme,
  comme ça, qui est là de toujours, qui consiste comme ça, à baiser
  le cul de la matière au nom de ceci que ça serait quelque chose
  de plus réel que la forme, enfin ça bien sûr on l'a déjà maudit.
  On l'a maudit à partir du matérialisme historique qui n'est strictement
  rien d'autre qu'une résurgence de la Providence de Bossuet. Ouais. 
      En tous les cas, cette matière de l'écrit,
  enfin de l'écrit supposé comme ça, comme c'est un peu
  nouveau, enfin ça mériterait qu'on lui tire un peu sur les tétines
  pour en revenir à notre objet petit a fondamental. Qu'on l'exploite
  un peu, tout au moins un temps, hein. 
      Qu'elle devienne possible n'est-ce
  pas cette exploitation, c'est, ça veut dire justement si vous traduisez
  la modalité comme je vous ai appris à le faire, ça veut
  dire que... ça veut dire que ça cesse de s'écrire et pas
  du tout le contraire. 
      Il faut que ça cesse de
  s'écrire pour que ça prouve, que ça prouve quelque chose.
  C'est-à-dire que ça ne cesse pas de repartir. 
      Mais justement c'est là cette
  scansion dont j'essaie, dont j'essaie de vous donner l'idée, c'est une
  scansion qui est curieuse, parce que la pulsation que ça implique, à savoir
  ce que chacun sait, que ne peut être nécessaire que le possible, à savoir
  ce que je situe du "cesser de s'écrire" et justement ceci qui ne cesse
  pas de se répéter, ce qui est là quelque chose que nous
  avons bien su toucher, n'est-ce pas, dans cette fonction produite génialement
  par Freud de la répétition. 
      Ça, c'est une... c'est
  une chose fondamentale et dont j'essaie ici pour vous l'approche, l'approche
  en ce sens que ça institue un temps deux. Loin de faire le temps linéaire, ça
  institue un temps deux comme tout à fait fondamental. 
      Et j'irai même jusqu'à poser,
  poser la question, la question à ceux qui pourraient m'en dire un petit
  bout et ça m'amuserait bien qu'on m'y réponde là-dessus,
  c'est que, à prendre un ensemble de dimensions, ensemble ne supposant
  rien de cardinal, mais disons un ensemble fini, comment déterminer sur
  cet ensemble de dimensions, pourquoi ne pas imaginer la dimension telle que
  je la définis, c'est-à-dire là où se situe le dire,
  comment arriver à formuler ceci : que si nous partons de l'idée
  que la fonction du deux, deux dimensions s'y situent d'un côté de
  la surface, mais du "cesser" et "non-cesser" comme je viens de vous le dire,
  est-ce que ce n'est pas là ce qui fait très exactement la portée
  de l'écrit ? 
      Autrement dit, sur un
  ensemble de dimensions, que nous ne déterminerons pas d'avance, comment
  trouver ce qui fait fonction-surface et ce qui à mon dire ferait fonction-temps
  du même 
    J'avais autrefois commis
      un truc qui s'appelait Le Temps logique. 
      Et c'est curieux que j'y aie mis au second temps,
  le temps pour comprendre, le temps pour comprendre ce qu'il y a à comprendre.
  C'est la seule chose dans cette forme que j'ai faite aussi épurée
  que possible, c'est la seule chose qu'il y avait à comprendre. C'est
  que le temps pour comprendre ne va pas s'il n'y a pas trois. A savoir ce que
  j'ai appelé l'instant de voir, puis la chose à comprendre et
  puis le moment de conclure. De conclure, comme je crois l'avoir assez suggéré dans
  cet article, de conclure de travers. 
      Sans quoi s'il n'y a pas
  ces trois, il n'y a rien qui motive ce qui manifeste avec clarté le
  deux, à savoir cette scansion que j'ai décrite, qui est celle
  d'un arrêt, d'un cesser et d'un redépart. Grâce à quoi
  il est évident que ce sont les seuls mouvements convaincants, qui ne
  valent comme preuve, n'est-ce pas que quand les trois personnages dont vous
  savez qu'il s'agit qu'ils sortent de prison, comme par hasard, que ce n'est
  que dans l'après-coup de ces scansions qu'ils peuvent le faire fonctionner
  comme preuve, c'est-à-dire faire ce qui leur est demandé, non
  pas seulement qu'ils soient sortis, ce qui est d'un mouvement bien naturel,
  mais à quoi ils sont identiques, à savoir chacun strictement
  aux deux autres. Ils ont le même disque, la même rondelle noire
  ou blanche dans le dos. Ils ne peuvent, ce qui leur est demandé, en
  donner l'explication, en donner l'explication que de ceci qu'ils ont fait tous
  le même ballet pour sortir. C'est là la seule explication. 
      C'est une voie qui est
  tout à fait, enfin tout à fait charmante, enfin n'est-ce pas, à expliquer
  ceci, ceci qui est en plus bien évident, c'est que ça ne comporte
  entre eux aucune espèce d'identité de nature que l'illustration,
  le commentaire en marge que j'en donne, c'est à savoir que c'est comme ça
  que les êtres s'imaginent une universalité quelconque, il n'y
  a pas trace dans cet apologue, puisque d'un apologue il s'agit, il n'y a pas
  de trace dans cet apologue du moindre rapport entre les prisonniers puisque
  c'est justement ce qui leur est interdit : c'est de communiquer entre eux.
  Ils sont simplement, s'identifient ou se distinguent d'avoir ou de n'avoir
  pas un disque blanc ou un disque noir dans le dos. 
      Je m'excuse d'avoir été si
  long pour les personnes qui n'ont jamais ouvert les Ecrits, il doit
  y en avoir pas mal ici dans ce cas, bien sûr. 
      Définir donc ce
  qui dans un ensemble de dimensions fait, fait du même coup surface et
  temps, voilà ce que je vous propose comme suite, mon Dieu, comme suite,
  comme suite à ce que je vous ai proposé de "temps logique" de
  mes Ecrits. Bon. Ouais. 
      Est-ce que je suis, est-ce
  que je suis mauvais juge, quand j'ai répondu que l'objet petit a, c'était
  peut-être ce que j'avais inventé... Peut-être, c'est sûrement
  en tout cas... personne ne l'a inventé à part moi. Bon, mais...
  ouais. Je peux être quand même mauvais juge. 
      Et c'est en ça
  qu'il n'est pas sans rapport avec l' ousia  comme ça, dont je faisais tout à l'heure
  usage de chiffon, c'est que si mon schéma du discours analytique est
  vrai, cet objet petit a, je dois le devenir, c'est ce que j'ai à faire
  advenir. 
      C'est pas le "je", dans
  mon cas, c'est-à-dire là au moment où je suis devant vous.
  C'est le petit a. Oui. Cette place de personne est bien entendu, comme
  le nom de personne l'indique, une place, une place de rang à tenir,
  enfin n'est-ce pas de semblant. Il s'agit de tenir le rôle de l'analyste.
  Et c'est bien en cela que j'ai avancé un certain quelque chose, c'est
  que c'est celle qui se pose de la question toujours la même : "Puis-je
  l'être ?" M'autoriser, ça peut encore aller hein mais l'être,
  c'est une autre affaire. C'est là qu'évidemment se forge ce que
  j'ai énoncé du verbe "désêtre". L'analyste, je le "dé-suis",
  l'objet petit a n'a pas d'être. 
      J'ai suffisamment insisté n'est-ce pas, j'ai
  suffisamment insisté en son temps sur ce dont les psychanalystes jubilent
  n'est-ce pas, à savoir cette face, ce support, ce pathétisme
  de l'objet petit a quand il prend la forme du déchet. 
      J'y ai insisté beaucoup,
  un jour, je me suis comme ça pointé à Bordeaux et je leur
  ai expliqué que la civilisation c'était l'égout, qu'il
  n'y en a strictement aucune espèce d'autre trace et que c'est tout de
  même quelque chose de bien étrange, qu'il faut s'y appliquer. 
      Parce qu'on ne sache pas que tous les autres
  animaux qui existent encombrent la terre de leurs déchets, alors qu'il
  est tout à fait singulier que, que tout ce
  que fait l'homme finit toujours dans le déchet,
  n'est-ce pas. Une seule chose qui garde une petite dignité, c'est les
  ruines, mais sortez quand même un tout petit peu, n'est-ce pas, de vos
  coquilles pour vous apercevoir du nombre d'autos à la casse qui s'empilent
  dans des endroits et de vous apercevoir que partout où vous mettez le
  pied, vous mettez le pied sur quelque chose qui... où on a essayé de
  toutes façons de recomprimer d'anciens déchets pour, pour ne
  pas en être submergé, littéralement. Bon. 
      Oui... c'est une affaire, ça
  ! C'est toute l'affaire, c'est toute l'affaire de l'organisation, n'est-ce
  pas. De l'organisation imaginaire, si on peut dire. Simuler, simuler avec la
  foule, parce que c'est l'autre face de ce que j'ai appelé tout à l'heure
  le choix, le groupe, simuler avec la foule, et on a toujours affaire à ça
  pour y recueillir un groupe, simuler avec la foule quelque chose qui fonctionne
  comme un corps. 
      Ouais. Bon. 
      Mais enfin c't objet petit
  a quand même, qu'est-ce qui... ou quelle est la face de ce qui vous
  intéresse, non pas quand je l'écris, parce que je l'écris
  le moins que je peux, j'ai trop le sens de mes responsabilités pour
  que cet écrit, je lui laisse pas sa chance, sa chance que ça
  cesse, pour que si ça ne cesse pas, ça fasse sa preuve. Mais
  là, là, là quand je jaspine, qu'est-ce qui vous intéresse,
  de ce petit a dont je parle ? 
      Il y a quelque chose qui... qui, qui peut bien me
  venir à la tête parce que... parce que c'est comme tout le reste,
  hein, j'invente pour ce qui est du savoir, mais pour ce qui est de la vérité,
  j'invente pas, hein ! la vérité, on me l'apporte, j'en ai des
  seaux entiers. 
      Et là, il y a un type qui
  est venu me voir, je pourrais pas dire il y a combien de temps, puis je ne
  voudrais pas qu'il se reconnaisse, il est venu me dire que ce qu'il lui fallait,
  c'était ma voix ! C'était pas une voix pour un vote hein (rires)
  ! c'était la voix. Non, mais c'est une question très sérieuse
  pour moi, est-ce que c'est la voix, parce qu'il est bien évident qu'il
  y a là quelque chose, c'est pas une question de timbre, si l'objet petit
  a est ce que je dis, il ne faut pas confondre la phonétique et le
  phonème. La voix se définit d'autre chose que de ce qui s'inscrit
  sur un disque et sur une bande magnétique comme il y en a tant qui s'en
  régalent, ça n'a rien à faire avec ça. 
      La voix peut être strictement
  la scansion avec laquelle tout ça, je vous le raconte. Je suis persuadé qu'il
  y a là une source de votre accumulation dans cette enceinte, accumulation
  aujourd'hui décente. Il y a quelque chose comme ça, qui est lié à...
  au temps que je mets à dire les choses, puisque l'objet petit a est
  lié à cette dimension du temps. C'est complètement distinct
  de ce qu'il en est du dire. 
      Le dire, c'est pas la voix. Et être
  aimé, puisque vous m'aimez bien entendu, être aimé pour
  l'un ou pour l'autre, c'est pas du tout pareil, hein ! Le dire que l'objet petit
  a comporte, enfin c'est toutes sortes de choses que j'ai même couchées
  par écrit, hein, Subversion du sujet et dialectique du désir, et
  patati et patata, bon, ça c'est sur un tout autre chemin, n'est-ce pas
  que l'exhibition de la voix. C'est-à-dire comme ça d'un témoignage,
  c'est le cas de le dire, pathétique n'est-ce pas, de son coinçage
  dans toute l'affaire. 
      Par contre le dire, le dire c'est
  pas l'écrit non plus, hein. Ouais. 
      Le dire c'est pas l'écrit
  non plus, il ne suffit pas d'avoir quelque chose à dire pour être
  foutu, pour être foutu d'en savoir long. C'est une distinction n'est-ce
  pas que j'aimerais beaucoup que vous vous mettiez dans, dans vos petites têtes.
  Oui. 
      Mais sur ce qu'il en est
  de la vérité n'est-ce pas, il y a lieu de savoir. Il y a lieu
  de savoir en tant qu'il s'agit à tout instant d'inventer, n'est-ce pas,
  pour répondre à son tissu de contradictions à la vérité,
  hein ! Et c'est bien pour ça que le premier pas à faire, c'est
  de la suivre dans toutes ses simagrées. 
      Il ne s'agit pas seulement
  de ceci n'est-ce pas que le mensonge en fait partie, j'ai assez insisté,
  n'est-ce pas. Et il faut voir enfin ce qu'elle est capable de vous faire faire. 
      La vérité,
  mes bons amis, mène à la religion. 
      Vous entendez jamais rien de ce que je vous dis de
  ce truc-là parce que j'ai l'air de ricaner n'est-ce pas quand j'en parle,
  de la religion. Mais je ricane pas, je grince ! Elle mène à la
  religion et à la vraie, comme je l'ai dit, déjà. Et comme
  c'est la vraie, c'est justement pour ça qu'il y aurait quelque chose à en
  tirer pour le savoir. C'est-à-dire à inventer. Ben, vous êtes
  pas foutus de le faire, hein ! Et c'est pas demain que vous en viendrez à bout.
  Parce que dans tout ça vous ne mettez absolument aucun sérieux.
  Il est évident, n'est-ce pas, que ceux qui ont inventé les plus
  beaux trucs du savoir, je les nomme, hein, c'est un palmarès, hein :
  Pascal, Leibnitz et Newton ! Newton enfin, est-ce que vous vous rendez compte
  de ce que Newton a écrit sur le livre de Daniel et sur l'Apocalypse
  de Saint Jean ? Vous n'avez jamais regardé ça, bien sûr,
  parce qu'on ne vous le donne pas en livre de poche, mais je le regrette. 
      Je ne vous reproche pas
  non plus de ne pas être allés le chercher. Il faudrait faire un
  livre de poche avec ça et bien traduit. Il y croyait dur comme fer à la
  religion. Et les deux autres... Il me semble que c'est difficile de renoncer à l'évidence,
  hein, ils ne parlent que de ça. Il n'y a même que ça qui
  les intéresse. Quand on voit qu'il faut... quand je pense qu'il faut
  que j'aille chercher au milieu d'un, d'une montagne d'adresses au curé de
  Paris tout ce que Pascal a écrit sur la cycloïde par exemple, enfin
  qui est le type même n'est-ce pas de, de ces pas qui ont fait qu'on a
  inventé, rien d'autre, le calcul intégral, est-ce que vous vous
  imaginez que le calcul intégral c'est autre chose que de l'écriture
  ? 
      La parabole d'où c'est
  parti, la parabole, je parle de la parabole tracée, la parabole et puis
  n'importe quelle autre lunule ou truc-muche ou machin, ça c'est des
  choses écrites. Il n'y a que là que nous touchons ce qu'il en
  est du Réel. Ben ils étaient passionnés, ces trois-là,
  pour le vrai. Le vrai de la vraie.
    La voie à suivre,
      c'est d'en remettre. Si vous n'interrogez pas comme il convient le vrai
      de la Trinité, ben vous êtes faits, vous êtes faits
      comme des rats et comme l'Homme-aux-Rats. 
      Il est évident,
  il est évident quand même que la religion enfin a ses limites,
  quand même ! Enfin moi je reviens d'ltalie, vous comprenez, alors je
  suis, je suis dans un bain de corps qui ruissellent sur tous les murs, enfin
  il y a que ça, il y a des tableaux à s'en étouffer, enfin
  c'est d'ailleurs tout à fait magnifique, moi je ne vois pas pourquoi
  je ferais [...] 
Il n'y a qu'une seule chose qui est tout de même bien embêtante et sur laquelle je voudrais terminer si vous, si vous le voulez bien. C'est pas un hasard que ce soit dans mes élèves, une femme, elle est, elle est faite comme ça, celle-là, bon, enfin, qui a fait comme ça tout un jaspinage sur le désir de savoir ; c'est certainement pas chez moi qu'elle l'avait pris... J'ai jamais même, même suggéré un machin pareil, hein. Oui. Il y a pas l'ombre de désir de savoir, mis à part ceci sur quoi je m'interroge et sur quoi je n'ai rien à vous dire parce que je n'en sais rien, c'est qu'il y a les mathématiques, qui ne peuvent procéder, me semble-t-il, à moins que ce soit un effet de l'inconscient, qui ne produisent pas le moindre désir, mais c'est quand même curieux de voir que la mathématique, ça se continue. On s'imagine qu'il y a chez les gens de votre espèce enfin, c'est-à-dire que les mathématiciens, ils sont, je pense qu'il n'y en a peut-être pas deux dans cette salle, je parle de vrais, de mordus : il n'y a pas le moindre désir de savoir. Il n'y a pas le moindre désir d'inventer le savoir.
Mais pourquoi est-ce que je mange rien ? Ça vous ne vous l'êtes pas demandé, hein, mais si vous le demandez aux anorexiques ou plutôt si vous les laissez venir, moi je l'ai demandé, je l'ai demandé parce que j'étais déjà dans ma petite veine d'invention sur ce sujet, je l'ai demandé ; alors, qu'est-ce qu'ils m'ont répondu ? Mais c'est très clair : elle était tellement préoccupée de savoir si elle mange, que pour décourager ce savoir, ce savoir comme ça, désir de savoir, n'est-ce pas, rien que pour ça elle se serait laissée crever de faim, la gosse !
C'est très important. C'est très important cette dimension du savoir et aussi de s'apercevoir que, que c'est pas le désir qui préside au savoir, c'est l'horreur.
Oui. Vous me direz que, vous me direz qu'il y a des gens qui travaillent, et qui travaillent comme ça à obtenir l'agrégation. Mais ça, vous comprenez, ça n'a rien à faire avec le désir de savoir, ça, c'est un désir qui est, qui est si je puis dire, comme toujours est le désir de l'Autre et j'ai déjà expliqué qu'il suffit que l'Autre désire pour que bien sûr on tombe sous le coup, le désir de l'homme est le désir de l'Autre, mais c'est plus ou moins compliqué, le circuit, il y a le désir de l'Autre, qui, qui, qui se communique de plain-pied parce qu'il nage déjà dans l'Autre, le sujet.
Il y a l'hystérique. Ça l'hystérique, c'est une autre affaire, hein, il faudra que je reprenne mon schéma, n'est-ce pas, pour vous montrer la place exacte que tient le savoir, n'est-ce pas pour l'hystérique, c'est un savoir, enfin particulièrement spécifié, n'est-ce pas, c'est un savoir dont, dont elle ramasse le machin. Oui. C'est un savoir qui ne mène pas loin. C 'est un savoir qui, pour nous en tenir à l'origine - c'est un savoir qui est très souvent, non pas produit par le discours, le désir de l'Autre, mais refilé, si on peut dire.
Je veux dire qu'il se peut très bien qu'une personne enfin qui, qui n'avait pas le moindre désir de rien savoir que quoi que ce soit, n'est-ce pas, tout de même se soit aperçue que dans la société, le discours universitaire assure à ceux qui savent, une bonne place et qu'elle refile à la gosse, là, à la moutarde qui devient hystérique, et justement pour ça, qui lui refile que c'est un moyen de puissance. Naturellement elle reçoit le truc, elle, sans savoir que c'est pour ça, elle le reçoit dans sa toute petite enfance et là c'est un cas, c'est un cas de transmission assez fréquent, enfin n'est-ce pas du désir de, du désir de savoir, mais c'est quelque chose de tout à fait secondairement acquis, en d'autres termes, ce que j'essaie de vous mettre dans la tête et à propos de cette expérience, de cette expérience de l'enfant, qui naturellement vous parle de ces "pourquoi", de ces "pourquoi" qui concernent : "pourquoi quoi, pourquoi est-ce qu'il y a des enfants qui naissent, comment ça se fait, etc." et tout ce qu'ils veulent, c'est, c'est entendre quelque chose qui, qui, qui fait plaisir, qui... montrer que, qui, qu'ils font tout comme s'ils s'intéressaient, mais déjà qu'ils le savent, ils le refoulent, vous le savez bien, et ils le refoulent immédiatement, enfin ils, ils y pensent plus, enfin, il faut tout de même avoir une idée un peu plus claire de ce qui se passe réellement. Ce désir de savoir, pour autant qu'il prend substance, il prend substance du groupe social.
A la vérité, je n'irai pas à me contenter de cette réponse pour ce qui est de l'invention mathématique, n'est-ce pas, il est tout à fait clair que, qu'il y a des mordus, n'est-ce pas, je veux dire que, c'était pas une façon de se faire valoir à la Sorbonne que de résoudre les problèmes de la cycloïde, que y avait, comme ça enfin, temps miraculeux, temps que, dont je voudrais voir se reproduire n'est-ce pas sous la forme des psychanalystes, je voudrais s'y voir reproduire cette espèce de République n'est-ce pas, qui faisait que Pascal correspondait avec Fermat, avec Roberval, avec Carcavi, avec des tas de gens n'est-ce pas, qui étaient tous entre eux, enfin, pour ceci qu'on ne sait pas quoi s'était produit, c'est bien ce que je voudrais un jour tirer de l'histoire, on ne sait pas quoi s'était produit qui faisait qu'il y avait des gens qui, qui désiraient plus en savoir à propos de ces choses invraisemblables, n'est-ce pas, qui se dessinent comme ça, la cycloïde, vous savez ce que c'est, n'est-ce pas, si c'est un cercle, une roulette qui tourne autour d'une autre, vous voyez ce que ça peut donner, ça donne, je ne sais pas, une chose comme ça qui croyez-le, à ce moment-là, ne rapportait rien, auprès d'aucun seigneur, n'est-ce pas, qui, qui leur faisait leur réputation, enfin, leur truc, strictement entre eux, n'est-ce pas, ils ne sortaient pas de là.
Bien sûr de là est sortie votre télévision, cette télévision grâce à quoi vous êtes définitivement abrutis, bon, bon, mais enfin ils ne le faisaient pas pour ca, ils ont fourni à l'objet petit a bien sûr, mais justement c'était sans le savoir, mais ils ont quand même, enfin d'autant mieux réalisé que l'objet était l'objet petit a, c'est-à-dire ce dont vous êtes étouffés, n'est-ce pas, ils l'ont d'autant mieux réalisé que, sans savoir où ils allaient, ils sont passés par la structure, par la structure que je vous ai dite, à savoir ce bord du Réel.
note 2. Les cycloïdes de Pascal, qui figurent en fin de séance, notes de la copiste (version CB)
schémas 1, 2, 3 : cycloïdes extraites des Oeuvres de Pascal sur la cycloïde
1. Et talis linea vocata est Cyclois
  
  4.
    
    
schéma 5 : Limaçon de Pascal : cas particulier de cardioïde découvert par Etienne Pascal, père de Blaise Pascal.