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Un ou plusieurs Dieu |
1=3; Trinité; Hypostase, crédo; 1=2 (orthodoxe) |
1," lune", Allah |
Yahvé, YHWH, Elohim | Brahman et polythéisme Ishvara | Démiurge et polythéisme | Démiurge et polythéisme | Râ, dieu solaire | théiste ou athéiste ! | |||
âme ? Essence spirituelle, Esprit Principe des facultés morales, mentales, intellectuelle, sentimentale, siège de la pensée et des passions |
Dans toute l'histoire de l'église chrétienne, il n'y a
eu aucune conception metaphysical clairement définie et universellement
admise de l'âme Il y a quatre théories d'origine de l'âme individuelle:
Ame , corps, esprit maladies de l'âme : |
La vie elle-même est considérée comme un simple prêt fait à l'humain et quand celui-ci meurt, il ne lait que restituer le prêt qui lui a été consenti. Dieu a fixé l'échéance de cette dette d'une façon irrévocable; l'humain n'a pas le droit de la devancer, ni le pouvoir de la reculer «Avicenne réalisa par excellence le type médiéval de l’homme universel». On peut illustrer cette pensée médiévale en relevant la particularité de sa théorie de l'âme dans sa fonction de connaissance. Pour Avicenne, «l’intellect humain n’a ni le rôle ni le pouvoir d’abstraire l’intelligible du sensible. Toute connaissance et toute réminiscence sont une émanation et une illumination provenant de l’Ange». Et qui est cet Ange? C’est l’Intelligence dite active ou l'agent. INTIH'AR: suicide, libération de l'âme de son enveloppe corporelle |
Immortalité de l'âme ? La pensée juive tôt n'a pas conçu l'âme comme existant indépendamment du corps excepté dans le royaume ombragé des spiritueux partis (Sheol). |
Brahman, âme et conscience de l'univers; / Atman, facteur individuel - | coeur, reins, souffle, impulsion, Le chaman est à la fois théologien, démonologue, spécialiste de l’extase et homme-médecine, auxiliaire de la chasse, protecteur de la communauté, psychopompe, et parfois érudit et poète. Son rôle principal concerne tout ce qui touche à l’âme humaine : guérison des maladies et mort Ces voyages servent souvent à délivrer l’âme d’un malade, prisonnière d’un démon, ou conduire un trépassé. Parfois l’âme d’un malade est simplement égarée sur terre, le chaman l’y recherche alors. Elle peut avoir été volé par un démon, cas aggravé par une possession. Cela nécessite alors un voyage aux Enfers pour la délivrer. |
Aristote, Platon: Ame divine/ et âmes déchue en 3 parties : -les appétits inférieurs -les passions -la pensée (immortelle) deux parts: corps et âme. L'âme, souvent désignée sous le nom du psyche, a été considérée preexistent et immortelle Substance Epicure (stoîciens) : matérialisée, composée d'atome, l'âme est souffle, pneuma, 8 parties : 5 sens, génitale,la voix, et l'hegemonikon (région au se concentre toute les autres ( en chaine) |
Psychisme La philosophie a été longtemps préoccupée avec la spéculation au sujet de l'existence et de la nature de l'âme et de son rapport avec le corps Libre arbitre ? Ontologie (discours sur l'Etre) et la 3 types de métaphysiques : le Monisme Monisme : une seule substance en toute chose Dualisme : deux substances compose le monde Aristote : ? Hylémorphisme Bergson : l'âme comme immortelle et la vie (biologique) manifestation de Dieu est le,produit de l'élan vital. Hétérogénéité de la conscience et du vivant soit le réel d'avec la matière physique Pluralisme : le monde composé d'une infinité de substances, agglomération d'entité séparées et jointes par des principes différents (matériels, spirituels,divin) Le pluralisme correspond au développement actuel de la science (éléments indéfiniment divisibles) Pluralisme matérialiste : Pluralisme monadique : Pluralisme synthétique :
critique de la métaphysique : |
matière, le pragmatisme contre la métaphysique ontologique et pour une métaphysique scientifique Le principe de la vie, de la pensée
ou de toutes les deux à la fois, en tant qu'il est considéré comme
une réalité distincte du corps à travers lequel
il se manifeste.»1 |
sujet, Libido 2=1 |
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vie après la mort ? métempsycose reincarnation résurection |
résurection à l'image du Christ; jugement dernier tous les hommes sont sauvés (pentecotiste) |
Sirât, le pont Deux anges, spécialement attachés à la personne de chaque individu, afin d'assister à tous les actes de sa vie et de les noter sur un livret, viendront alors produire, pour celui dont la surveillance leur avait été confiée, la liste intégrale de ses bonnes et de ses mauvaises actions. Chaque action bonne ou mauvaise, sera alors représentée par un poids proportionné à son importance, puis, les poids relatifs aux bonnes actions, seront placés sur l'un des plateaux d'une balance, tandis que l'on mettra, sur l'autre plateau, les poids représentant les mauvaises actions. La pesée qui sera faite, permettra de déterminer, séance tenante, non seulement s'il v a lieu à châtiment ou à récompense, mais encore dans quelle proportion la rétribution devra être faite l'Islam place le fidèle dans une perspective de vie éternelle |
-séjour des morts dans la poussière -résurection des corps au jgt dernier |
réincarnation, Loi de Manou, cycle Reincarnation est la croyance qu'une âme humaine individuelle traverse une succession des vies. Aucune dénomination chrétienne conventionnelle ne croit au reincarnation, mais Hindus, bouddhistes et Jainists font. Quelques groupes occidentaux croient au reincarnation, mais ils le limitent à la forme humaine, où les religions orientales estiment que le reincarnation pourrait faire participer n'importe quelle créature vivante. | vol chamanique, | ||||||
organisation de l'au-delà |
Paradis, Purgatoire (purgatoire chez les chrétiens, lieu qui leur permet de racheter leurs péchés) Enfer |
Paradis et 3 Vasques, et 7 jardins; Enfer et ses 7 feux |
vide | Le chaman voyage spirituellement jusqu’aux cieux (au moins 9 ou 11) pour communiquer avec les dieux, afin d’obtenir des bénédictions et faveurs. Il descend aussi aux Enfers, traversant des séries de paliers et d’obstacles, jusqu’au palais bien défendu d’Erlik Khan, le Seigneur des Enfers. Il traite avec lui, lui offrant éventuellement des dons Ces voyages servent souvent à délivrer l’âme d’un malade, prisonnière d’un démon, ou conduire un trépassé. Parfois l’âme d’un malade est simplement égarée sur terre, le chaman l’y recherche alors. Elle peut avoir été volé par un démon, cas aggravé par une possession. Cela nécessite alors un voyage aux Enfers pour la délivrer |
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relation de l'homme avec le divin ? |
par la prière et la conduite | 2 anges, L'Islam, avec sa thématique du bien et du mal, ne se réfère pas à la notion de péché mais au contraire à la croyance en Allah et au texte (Le Coran) affirmant sa suprématie |
-Séparation Dieu/Homme Karman |
esprits,offrande,voyage |
Séparation Dieu/Hommes Idéees, Formes, géométrie, 5 polyèdres |
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représentation de la création
du monde et du monde |
crréationnisme, Dieu créa le Verbe, puis la terre en 7 jours, Génèse |
le soleil et les planètes tournent autour d'une montagne sacrée de l'inde Dans l'hindouisme, le monde matériel est créé par le rêve divin de Brahma (ou Shiva dans le courant shivaïte). Lorsque cesse le rêve divin (ou quand Shiva referme son «troisième oeil» au milieu de son front), alors le monde est détruit; jusqu'au prochain rêve. Le temps cosmique est composé de grands cycles, ou Maha-Yuga. Mille de ces cycles forment une journée de la vie de Brahma. Un grand cycle est composé de quatre périodes, ou yugas. Comme le déclin spirituel de l'humanité va en s'accélérant, les yugas sont de plus en plus courts, selon une proportion de 4, 3, 2, 1. Le Satya-Yuga («l'Age de la Vérité») est le plus long; les trois autres yugas sont le Treta-Yuga (Treta peut se traduire par «triade»), le Dvapara-Yuga (l'Age du doute, de l'incertitude), et enfin le Kali-Yuga (l'Age des conflits), qui est le plus court. Chaque yuga comporte une aurore, un jour et un crépuscule. Bien sûr le Kali-yuga hindou
correspond à l'Age de Fer des Anciens Grecs et à l'Age
du Loup de la tradition germano-scandinave (voir la Völuspa). |
Univers à 3 étages (ciel Terre, Enfer) reliés par un axe central (arbre) L’Arbre du Monde est attesté partout en Asie, ses branches dans le Ciel, ses racines en Enfer.
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Ouranos, Gaïa e |
-Big Bang -Big Crash -Univers, cosmologie |
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eschatologie (fin dernière, fin du
monde) |
Résurection, Millénarisme |
Autour du jugement dernier, tous les êtres humains seront ressuscités en corps et en âme. | 311 000Milliard An Toujours selon les prédictions shivaïtes, la fin de tout le cycle de l'humanité actuelle (c'est-à-dire sa destruction presque totale) devrait survenir vers l'an 2 440. |
chamanisme et possession ne parlent ni d’un monde à sauver ni d’un au-delà meilleur. Il y est seulement question d’un moyen donné aux hommes pour faire face à une imperfection irrémédiable | -refroidissement de la planète, -explosion du soleil |
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Théorie mathématique |
chiffres romains Kepler table rodolphines, ephémérides Pascal probabilité d'Alembert forces d'inertie, théorie de la précession Lagrange équation diférentielle et dérivées partielle Euler angle partiel |
chiffres arabes ,
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invention du zéro | Eratosthène Gnomon, mesure le rayon terrestre 6500 km | Mathématique Logique classique |
-topologie et théorie des noeuds |
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Théorie scientifique |
11 et 12 s : les textes arabes st traduits en latin, surtout Aristote Copernic Heliocentrisme |
traduise de Ptolémée "l'Almageste" 858 al-Battani observe les étoiles |
Démocrite atomisme Le monde est constitué par ces deux principes fondamentaux que sont les atomes et le vide. Ces infimes particules de matière composent par le jeu, à la fois mécanique et désordonné de leurs combinaisons, les formes et les qualités des objets sensibles que nous percevons et que nous sommes (puisque notre nature est aussi corporelle). -terre plate (roues) -terre cylindrique -terre sphèrique Immobilité du monde Eudoxe 7 sphères emboitées Aristote 55 sphères Héraclite, terre tourne Appolonius conique et epicycle Hipparque, ellipse du soleil an -100 -44, Sosigène 365,1/4 Ptolémé : terre/univers, immobilité de la terre, ellipse et épicycle |
365 jours | -sphères -fixe (étoiles) -orbes -orbites - |
-évolutionnisme corps médical |
-sinthôme -symptôme -structure |
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Noms | 1473-Copernic |
9 s-Abou Masar al Sufi 11 s - Al Biruni |
Thalès terre plate Anaximandrecylindre Pythagore sphèricité Parménide Anaxagore Platon geocentrisme Eudoxe de Cnide 384-322 av JC Aristote 2 mondes Héraclite terre-axe Erastosthènegnomon Aristarque terre-lune Appolonius conique Hipparque ellipse Sosigène 100-170 Ptolémée 14 siècles |
Aristote Bergson Descartes hegel Héraclite Leibnitz Parménide Platon sartre Schopenhauer Spinoza Saint Augustin Whitehead Carnap heiddeger Kant Mary Nietzche |
Freud Lacan |