christianisme
Islam
judaïsme
Indouisme
animisme
grec antique
égypte
philosophie
science
analyse
Un ou plusieurs Dieu
1=3; Trinité;
Hypostase, crédo; 1=2 (orthodoxe)
1," lune", Allah
Yahvé, YHWH, Elohim Brahman et polythéisme Ishvara Démiurge et polythéisme Démiurge et polythéisme Râ, dieu solaire théiste ou athéiste !      

âme ?
/corps
comme entité, distincte de corps ?
qui survie à la mort ?
partie spirituelle qui " anime" l'existence physique

Essence spirituelle,

Esprit

Principe des facultés morales, mentales, intellectuelle, sentimentale, siège de la pensée et des passions

Dans toute l'histoire de l'église chrétienne, il n'y a eu aucune conception metaphysical clairement définie et universellement admise de l'âme
L'église chrétienne a vécu sous l'influence des idées grecques au sujet du corps et de l'âme
la théologie et le culte chrétiens ont adhéré fermement à la conviction de la survie personnelle après que la mort se soit enracinée dans la croyance dans l'amour de Dieu et du resurrection de Jésus le Christ des morts

Il y a quatre théories d'origine de l'âme individuelle:
- L'âme, aussi bien que le corps, vient des parents. Ceci s'appelle Traducianism. Il est cru par le Lutheran et les églises orthodoxes orientales. Traducianism favorisé par Tertullian. Dieu a créé l'âme d'Adam, et chacun après a eu une âme en conséquence.
- Pré-existence de toutes les âmes, elle est crue par Mormons. Pré-existence favorisée par Origen des âmes.
- Creationism , par lequel Dieu crée une âme fraîche pour chaque corps. Les catholiques romains et la plupart des églises reformée et de Calvinist favorisent le creationism.

 

Ame , corps, esprit

maladies de l'âme :
orgueil, ennui ou dépression spirituelle (acédie), tristesse, colère, inquiètude, jalousie, mensonge, angoisse, gourmandise, cupidité ou avarice, dépendance affective

La vie elle-même est considérée comme un simple prêt fait à l'humain et quand celui-ci meurt, il ne lait que restituer le prêt qui lui a été consenti. Dieu a fixé l'échéance de cette dette d'une façon irrévocable; l'humain n'a pas le droit de la devancer, ni le pouvoir de la reculer

«Avicenne réalisa par excellence le type médiéval de l’homme universel». On peut illustrer cette pensée médiévale en relevant la particularité de sa théorie de l'âme dans sa fonction de connaissance. Pour Avicenne, «l’intellect humain n’a ni le rôle ni le pouvoir d’abstraire l’intelligible du sensible. Toute connaissance et toute réminiscence sont une émanation et une illumination provenant de l’Ange». Et qui est cet Ange? C’est l’Intelligence dite active ou l'agent.

INTIH'AR: suicide, libération de l'âme de son enveloppe corporelle

Immortalité de l'âme ?
La pensée juive tôt n'a pas conçu l'âme comme existant indépendamment du corps excepté dans le royaume ombragé des spiritueux partis (Sheol).
Brahman, âme et conscience de l'univers; / Atman, facteur individuel -

coeur, reins, souffle, impulsion,

Le chaman est à la fois théologien, démonologue, spécialiste de l’extase et homme-médecine, auxiliaire de la chasse, protecteur de la communauté, psychopompe, et parfois érudit et poète. Son rôle principal concerne tout ce qui touche à l’âme humaine : guérison des maladies et mort

Ces voyages servent souvent à délivrer l’âme d’un malade, prisonnière d’un démon, ou conduire un trépassé. Parfois l’âme d’un malade est simplement égarée sur terre, le chaman l’y recherche alors. Elle peut avoir été volé par un démon, cas aggravé par une possession. Cela nécessite alors un voyage aux Enfers pour la délivrer.

Aristote, Platon:
Ame divine/ et âmes déchue en 3 parties :
-les appétits inférieurs
-les passions
-la pensée (immortelle)
deux parts: corps et âme. L'âme, souvent désignée sous le nom du psyche, a été considérée preexistent et immortelle
Substance
Epicure (stoîciens) : matérialisée, composée d'atome, l'âme est souffle, pneuma, 8 parties : 5 sens, génitale,la voix, et l'hegemonikon (région au se concentre toute les autres ( en chaine)
 

Psychisme
Etre, ontologie,
Métaphysique,
substance pensante, substance étendue

La philosophie a été longtemps préoccupée avec la spéculation au sujet de l'existence et de la nature de l'âme et de son rapport avec le corps

Libre arbitre ?

Ontologie (discours sur l'Etre) et la
Métaphysique spéciale
(Dieu, Âme et Monde)

3 types de métaphysiques :

le Monisme
le Dualisme
le Pluralisme

Monisme : une seule substance en toute chose
Parménide : seul l'être, pas de non-être
Spinoza : seul Dieu ou la Nature
Hegel : tout est Esprit

Dualisme : deux substances compose le monde
Platon : séparation du monde des Idées intelligibles et du monde des choses sensibles (qui sont des copies) ; une âme et un corps ..
3 types d'âmes :
-intellective ou raison
-irascible (courage et violence)
-épitumétique lieu d'expression du désir sensible
saint Augustin : dualisme chrétien ou religieux. C'est Platon introduit : la cité céleste/ la cité terrestre
=> vers un dualisme historique
Descartes : substance étendue / substance pensante(moi, cogito)
Seul l'homme possède une âme, les animaux st des systèmes mécaniques d'étendue géométrique ou physique

Aristote : ? Hylémorphisme
l'âme représente l'accomplissement en acte de l'être vivant qui parvient au + haut degré de perfection, c'est l'entéléchie d'un corps vivant organisé
3 types d'âmes
-âme végétative
-âme nutritive
-âme intellective en 2 partie(active=intelligence; passive=impressions des sens)
Un premier moteur Dieu : immobile, inétendu et incorporel cause de l'impulsion aux autres corps

Bergson : l'âme comme immortelle et la vie (biologique) manifestation de Dieu est le,produit de l'élan vital. Hétérogénéité de la conscience et du vivant soit le réel d'avec la matière physique

Pluralisme : le monde composé d'une infinité de substances, agglomération d'entité séparées et jointes par des principes différents (matériels, spirituels,divin)

Le pluralisme correspond au développement actuel de la science (éléments indéfiniment divisibles)

Pluralisme matérialiste :
Démocrite et Epicure : discours sur la Nature , la Phusis : les corps composés de particules indivisibles, éternelles, en nombre infini (les atomes) : c le matérialisme pluraliste

Pluralisme monadique :
Leibnitz : pluralisme spirituel : les éléments ultimes de la matière ne sont pas matériel mais spiriruel, des points de force ou Monades, substance,, autonomes créée par Dieu et dont le principe divin et mathémathique , l'harmonie préétable, règle le cours

Pluralisme synthétique :
Whitehead : métaphysique fondée sur la relativité et le calcul mathématique des tensions. Univers de Nexus, ensembles d'éléments synthétiquement liés les uns aux autres

 

critique de la métaphysique :
Kant
Marx et Engels
Nietzsche
Heidegger
Carnap (cercle de viennes)

matière,
biologie ADN,
le corps ,

le pragmatisme contre la métaphysique ontologique et pour une métaphysique scientifique

Le principe de la vie, de la pensée ou de toutes les deux à la fois, en tant qu'il est considéré comme une réalité distincte du corps à travers lequel il se manifeste.»1
Dans chacun de ces deux sens qui remontent à Platon et Aristote, le mot âme a été érodé par la science moderne, laquelle s'efforce de rendre compte de la pensée et de la vie sans faire appel à cette réalité mystérieuse appelée âme. Certes il vaut mieux s'abstenir de faire appel à l'âme pour interpréter une émotion qu'une hormone explique suffisamment. De deux explications bien établies, il faut choisir la moindre. C'est là une règle du bon sens avant d'en être une de la science. Encore faut-il qu'aucun aspect de la question étudiée ne soit négligé? Ce n'était manifestement pas le cas dans la récente euphorie réductrice qui accompagna le développement de la biologie moléculaire. Tout semblait si simple: des séquences d'ADN appelées gènes codaient des proétines, toujours les mêmes, qui a leur tour déterminaient le fonctionnement des organes et les comportements. On connaîtrait un jour l'emplacement et la fonction de chaque gène, etc. Cela paraît aujourd'hui simpliste: on sait maintenant qu' une interaction vertigineusement complexe de tous les éléments constitutifs de la cellule est en cause dans la génèse par tel gène de telle protéine... ou de telle autre.

La biologie d'hier, réduite à la chimie, convenait parfaitement à une mentalité déjà empreinte du préjugé favorable au corps: ce n'est pas moi qui suis pervers, ivrogne, violent. C'est mon corps qui me réduit à cela. Je ne suis pas méchant, je suis malade et je dois chercher la guérison non dans un sursaut de l'âme mais dans un médicament. Et si je suis mal en moi-même c'est une chirurgie plastique radicale et non une purification intérieure qui améliorera mon sort.

La biologie d'aujourd'hui réintroduit un espace pour la liberté dans le corps. Elle nous rappelle qu'il y a du jeu au coeur de la vie, que tout n'y est pas prévisible. C'est du probable que l'on découvre le plus souvent là où l'on s'attendait à trouver une confirmation du prévisible et, à l'intérieure même de la cellule, on observe des choses si intelligentes que l'hypothèse d'une liberté, d'une âme à ce niveau même n'est pas insensée.

De toute évidence le préjugé favorable au corps crée des conditions où l'on trouve facilement confirmation du poids très lourd du corps dans le composé humain. Peut-être observerait-on des choses bien différentes dans un contexte, rappelant le Moyen Age, où c'est la puissance de l'âme qui jouissait d'un préjugé favorable, où l'on attribuait le libre arbitre même aux animaux?

Il faut remonter à la première critique des Lumières, aux romantiques allemands pour retrouver près de nous un climat où l'existence de l'âme, jusque dans les paysages et dans les plantes, va de soi. La science moderne a vite relégué ce romantisme à l'arrière plan. On trouve néanmoins dans l'oeuvre de l'un des héritiers contemporains de cette tradition, Ludwig Klages des propos sur l'âme qui sont aux antipodes des préjugés dominants. À l'âme, principe de la vie, à qui il accorde la place centrale, Klages oppose l'esprit, qu'il assimile à la pensée technicienne. Klages dénonçait ainsi avec un siècle d'avance la réduction de l'âme à l'esprit et de l'esprit à l'ordinateur. Pour Marvin Minsky, l’un des grands prêtres de l’intelligence artificielle, le cerveau humain n’est rien d’autre qu’un meat machine, le corps quant à lui n’est qu’une masse sanguinolante de matière organique, un téléopérateur pour le cerveau, l’un et l’autre pouvant être avantageusement remplacés par des machines. L’important dans les êtres vivants, c’est l’esprit. Et cet esprit, Minsky le définit en termes de structures et de routines, c’est-à-dire de programmation. « L’essentiel, conclut-il, est de dépersonnaliser notre intérieur» Cité par David F. Noble, in The religion of Technology, New York, Knopf, 1997, p. 156.. »

sujet,
consitance,
discours,

Libido 2=1

 
vie après la mort ?
métempsycose
reincarnation
résurection
résurection à l'image du Christ;
jugement dernier
tous les hommes sont sauvés (pentecotiste)

Sirât, le pont
Réédition des comptes

Deux anges, spécialement attachés à la personne de chaque individu, afin d'assister à tous les actes de sa vie et de les noter sur un livret, viendront alors produire, pour celui dont la surveillance leur avait été confiée, la liste intégrale de ses bonnes et de ses mauvaises actions. Chaque action bonne ou mauvaise, sera alors représentée par un poids proportionné à son importance, puis, les poids relatifs aux bonnes actions, seront placés sur l'un des plateaux d'une balance, tandis que l'on mettra, sur l'autre plateau, les poids représentant les mauvaises actions. La pesée qui sera faite, permettra de déterminer, séance tenante, non seulement s'il v a lieu à châtiment ou à récompense, mais encore dans quelle proportion la rétribution devra être faite

l'Islam place le fidèle dans une perspective de vie éternelle

-séjour des morts dans la poussière
-résurection des corps au jgt dernier
réincarnation, Loi de Manou, cycle Reincarnation est la croyance qu'une âme humaine individuelle traverse une succession des vies. Aucune dénomination chrétienne conventionnelle ne croit au reincarnation, mais Hindus, bouddhistes et Jainists font. Quelques groupes occidentaux croient au reincarnation, mais ils le limitent à la forme humaine, où les religions orientales estiment que le reincarnation pourrait faire participer n'importe quelle créature vivante. vol chamanique,            
organisation de l'au-delà
Paradis,
Purgatoire (purgatoire chez les chrétiens, lieu qui leur permet de racheter leurs péchés)
Enfer
Paradis et 3 Vasques, et 7 jardins;
Enfer et ses 7 feux
vide  

Le chaman voyage spirituellement jusqu’aux cieux (au moins 9 ou 11) pour communiquer avec les dieux, afin d’obtenir des bénédictions et faveurs.

Il descend aussi aux Enfers, traversant des séries de paliers et d’obstacles, jusqu’au palais bien défendu d’Erlik Khan, le Seigneur des Enfers. Il traite avec lui, lui offrant éventuellement des dons

Ces voyages servent souvent à délivrer l’âme d’un malade, prisonnière d’un démon, ou conduire un trépassé. Parfois l’âme d’un malade est simplement égarée sur terre, le chaman l’y recherche alors. Elle peut avoir été volé par un démon, cas aggravé par une possession. Cela nécessite alors un voyage aux Enfers pour la délivrer

           
relation de l'homme avec le divin ?
par la prière et la conduite 2 anges,
L'Islam,
avec sa thématique du bien et du mal, ne se réfère pas à la notion de péché mais au contraire à la croyance en Allah et au texte (Le Coran) affirmant sa suprématie

  -Séparation Dieu/Homme
Karman

esprits,offrande,voyage
Ce monde non phénoménal est souvent perçu comme étant une échelle à barreaux ou encore parfois un arbre, avec ses branches et ses racines. Le Chaman est celui qui a la capacité de monter et descendre le long de ces différents niveaux de réalité, de rencontrer des entités des mondes supérieurs et inférieurs (des esprits, par exemple) et de ramener de son voyage conseils, soins et pouvoirs magiques

Séparation Dieu/Hommes
Idéees, Formes, géométrie, 5 polyèdres
         
représentation de la création du monde et du monde
crréationnisme,
Dieu créa le Verbe, puis la terre en 7 jours, Génèse
   

le soleil et les planètes tournent autour d'une montagne sacrée de l'inde

Dans l'hindouisme, le monde matériel est créé par le rêve divin de Brahma (ou Shiva dans le courant shivaïte). Lorsque cesse le rêve divin (ou quand Shiva referme son «troisième oeil» au milieu de son front), alors le monde est détruit; jusqu'au prochain rêve. Le temps cosmique est composé de grands cycles, ou Maha-Yuga. Mille de ces cycles forment une journée de la vie de Brahma. Un grand cycle est composé de quatre périodes, ou yugas. Comme le déclin spirituel de l'humanité va en s'accélérant, les yugas sont de plus en plus courts, selon une proportion de 4, 3, 2, 1. Le Satya-Yuga («l'Age de la Vérité») est le plus long; les trois autres yugas sont le Treta-Yuga (Treta peut se traduire par «triade»), le Dvapara-Yuga (l'Age du doute, de l'incertitude), et enfin le Kali-Yuga (l'Age des conflits), qui est le plus court. Chaque yuga comporte une aurore, un jour et un crépuscule.

Bien sûr le Kali-yuga hindou correspond à l'Age de Fer des Anciens Grecs et à l'Age du Loup de la tradition germano-scandinave (voir la Völuspa).
Selon la tradition shivaïte (le plus ancien courant de l'hindouisme), le Satya-Yuga dure 24 195 ans, le Treta-Yuga 18 146 ans, le Dvapara-Yuga 12 097 ans, et le Kali-Yuga 6 048 ans. L'Age de la Vérité aurait donc commencé vers 58 000 avant JC. Le Kali Yuga aurait commencé en 3 600 avant JC, et sa période finale (ou crépuscule) en 1939.

Univers à 3 étages (ciel Terre, Enfer) reliés par un axe central (arbre)

L’Arbre du Monde est attesté partout en Asie, ses branches dans le Ciel, ses racines en Enfer.


Avant la création, c’est les Grandes Eaux. Puis un être plonge au fond des eaux pour ramener du limon afin que Dieu en fasse le Monde. Cet être est soit Dieu lui-même, soit un oiseau aquatique, soit un être, parfois ornithomorphe, qui se révèlera par la suite l’adversaire de Dieu.

Ouranos, Gaïa
e
    -Big Bang
-Big Crash
-Univers, cosmologie
   
eschatologie (fin dernière, fin du monde)
Résurection,
Millénarisme
Autour du jugement dernier, tous les êtres humains seront ressuscités en corps et en âme.  

311 000Milliard An
ou 4 Milliard 320 million

Toujours selon les prédictions shivaïtes, la fin de tout le cycle de l'humanité actuelle (c'est-à-dire sa destruction presque totale) devrait survenir vers l'an 2 440. 

chamanisme et possession ne parlent ni d’un monde à sauver ni d’un au-delà meilleur. Il y est seulement question d’un moyen donné aux hommes pour faire face à une imperfection irrémédiable       -refroidissement de la planète,
-explosion du soleil
   
Théorie mathématique
chiffres romains
Kepler table rodolphines, ephémérides
Pascal probabilité
d'Alembert forces d'inertie, théorie de la précession
Lagrange équation diférentielle et dérivées partielle
Euler angle partiel

chiffres arabes ,
numération décimale , usage de zero

 

  invention du zéro   Eratosthène Gnomon, mesure le rayon terrestre 6500 km     Mathématique
Logique classique

-topologie et théorie des noeuds
 
Théorie scientifique

11 et 12 s : les textes arabes st traduits en latin, surtout Aristote

Copernic Heliocentrisme
Tycho Brahe géohéliocentrsime
Giordano Bruno univers infini
Kepler, orbite elliptiques repousse l'univers c infini
Galilée invariance de l'accélération, loi de l'inertie
-4 oct 1582 fin du calendrier julien qui fut suivi du ven 15 oct
Descartes coordonnée cartésiennes, dieu horloger
Gassendi interdit l'astrologie
Huygens théorie ondulatoire de la lumière
Cassini
Pascal Blaise machine à calculer
Newton gravitation universelle
Roemer vitesse de la lumière
halley
Laplace mécanique céleste, cosmogonie

traduise de Ptolémée "l'Almageste"
conforme au dogme aristotélicien du géocentrisme

858 al-Battani observe les étoiles
9 s-Abou Masar décrit les marées
al Sufi catalogue les étoilesà partir d'Hipparque
11 s - Al Biruni trigonométrie sphérique et rayon terrestre 6340 ( au lieu de 6378 !)
1029 al-Zarqali tables astronomique, tables de Tolède

      Démocrite atomisme
Le monde est constitué par ces deux principes fondamentaux que sont les atomes et le vide. Ces infimes particules de matière composent par le jeu, à la fois mécanique et désordonné de leurs combinaisons, les formes et les qualités des objets sensibles que nous percevons et que nous sommes (puisque notre nature est aussi corporelle). 
-terre plate (roues)
-terre cylindrique
-terre sphèrique
Immobilité du monde
Eudoxe 7 sphères emboitées
Aristote 55 sphères
Héraclite, terre tourne
Appolonius conique et epicycle
Hipparque, ellipse du soleil
an -100 -44, Sosigène 365,1/4
Ptolémé : terre/univers, immobilité de la terre, ellipse et épicycle
365 jours -sphères
-fixe (étoiles)
-orbes
-orbites
-

-évolutionnisme
-corp Bernardien
-symptôme

corps médical
psychiatries
psychologies

-sinthôme
-symptôme
-structure
 
Noms

1473-Copernic
1546 Tycho Brahe
1548 Giordano Bruno
1571 Johannes Kepler
1564 Galilée
1582 Clavius/ Grégoire III
1596 Descartes
1592 Gassendi
Hévélius
1629 Huygens
1623 Pascal
1643 Newton
1644 Roemer
1693 Bradley
1707 Euler
1749 Laplace

9 s-Abou Masar
al Sufi
11 s - Al Biruni
      Thalès terre plate
Anaximandrecylindre
Pythagore sphèricité
Parménide
Anaxagore
Platon geocentrisme
Eudoxe de Cnide
384-322 av JC Aristote 2 mondes
Héraclite terre-axe
Erastosthènegnomon
Aristarque terre-lune
Appolonius conique
Hipparque ellipse
Sosigène
100-170 Ptolémée 14 siècles
  Aristote
Bergson
Descartes
hegel
Héraclite
Leibnitz
Parménide
Platon
sartre
Schopenhauer
Spinoza
Saint Augustin
Whitehead

Carnap
heiddeger
Kant
Mary
Nietzche
  Freud
Lacan