- Tu't souviens ? Ménomo...Mnémoso....! (3/3), - La Mémoire, naturelle, artificielle, Règles pour les lieux, pour les images, QUINTILIEN, - La mémoire et l'Âme en Grèce, SIMONIDE, - ARISTOTE, De anima, Mémoire et souvenirs, les choses les plus faciles à se rappeler sont celles qui ont un ordre, telles les propositions mathématiques ! - Mémoire et réminisc(i)ences, avec ARISTOCLES, - METRODORE, la mémoire .. . des étoiles ! - Marcus Tullius CICERO, - Saint AUGUSTIN : sur la piste de Dieu ... - La Rhétorique, en cinq parties, - ARISTOCLES-PLATON & la Rhétorique, Maudite mémoire ... Les sources, - Bibliographie Mémoire, - Bibliographie Rhétorique, - Prolongements : Mémoire Freudienne, L'Ics pour Lacan, Asperger, les lieux de mémoire, les mémoire artificielles - Les Incorprel(le)s, à reprendre ... |
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La mémoire est la gardienne de toute la Rhétorique, |
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La Mémoire, in ARISTOCLES-PLATON, sur--> |
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Mnémosyne (1/3), | |||
Dans la mythologie grecque, entre autres d'après Hésiode, Mnémosyne (en grec ancien Μνημοσύνη / Mnêmosúnê) est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), et est la déesse de la Mémoire. Mais Hygin, la rajeunissant de deux générations, voit plutôt en elle une fille de Zeus et de la Néréide Clymène. Elle aurait inventé les mots et le langage de la Terre entière. Elle a donné un nom à chaque chose, ce qui rendit possible le fait de s'exprimer. |
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Chacune des Muses présidait à un domaine de la connaissance, la littérature tout d'abord avec Érato pour la poésie légère et Calliope pour la poésie épique, autrement dit le roman d'aventures comme l'Iliade et l'Odyssée. Le théâtre avait une grande importance chez les Grecs, et Melpomène était la Muse de la tragédie, tandis que sa sœur Thalie présidait à la comédie. Les arts musicaux n'étaient pas en reste, avec Euterpe pour la musique, Polymnie pour le chant et, plus connue, Terpsichore était la déesse de la danse. Enfin, la célèbre Clio pour l'histoire et Uranie pour les sciences. |
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INGRES Jean Auguste Dominique, 1780-1867, Naissance de la 9eme Muse, |
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Autres origines (2/3) : | |||
L'affaire SIMONIDE ! Image MACABRE ! SIMONIDE, grâce à la mémoire des places respectives de ses invités, sut indiquer aux parents endeuillés, après un tremblement de terre, et l'effondrement des blocs de marbres de la salle des festivités sur ses convives, la place respective de leurs enfants méconnaissables, et ainsi il en permit le deuil ! La mémoire de l'image fut retenue comme principe de l'art de la mémoire ! Une disposition ordonnée est essentielle à un bonne mémoire ! p13 |
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Dans l'Antiquité, l'Art de la Mémoire fait partie de la Rhétorique, ce jusqu'au .. XIX eme siècle en Europe ! p14 | |||
(3/3) ??? | |||
ou l'origine égyptienne de l'écriture ? inventée et donnée par Theuth ( Thot) aux hommes (Socrate dans Phèdre), écriture qui déservira la mémoire ! Ce n'est donc pas pour la mémoire que tu as décourvert l'écriture mais pour la remémoration ! Cela fera des hommes semblant instruits, mais pas des hommes instruits ! YATES p51 - la Réminiscence ....? |
Le Mythe de Theut, 1, 2, 3 W, | ||
La Mémoire | |||
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L'ars de la mémoire est synonyme de Mnémotechnique, mais ce dernier terme simplifie à l'excès la notion d'ars de la mémoire ! | |||
L'Antiquité occidentale et moyen orientale ignorant l'imprimerie, la sténographie, les ordinateurs et les enregistrements audio pour conserver les conférences de Socrate ou d'Aristoclès-Platon, a du développer, inventer des techniques de mémorisation. |
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La principale source écrite relative à la Mémoire est un ouvrage anonyme dédié intitulé à Herennium (Personnage passé ainsi à la postérité sans autre qualité !) : |
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- Deux mémoires sont distinguées : La mémoire naturelle, propre à chacun, et plus ou moins efficace, plus ou moins fiable, ... La mémoire artificielle, qui use ce certaines techniques de mémorisation : le lieu, l'image, & l'exercice ! Cette dernière mémoire renforçant la première ! |
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Notons qu'au XXIeme siècle, nous n'avons pas de technique de mémorisation particulière, chacun est livré à soi-même, sauf rare éducation initiatique de classe. Les écritures scripturaires et les ordinateurs sont les lieux principaux des certitudes de nos mémoires (généralisation ...)! Autre note importante au sujet de l'informatique : Un pays dépourvu d'Histoire et donc de mémoire a réussi à imposer au XX eme siècle une mémoire universelle, et une histoire universelle à sa façon. Coincer la matière et le symbolique dans un récit cybernétique, sacré revanche sur l'Histoire ! ( Accompagné d'un juridisme et d'un militarisme envahissant !) |
voir MHECA, |
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La mémoire artificielle : elle est fondée un système de lieux et d'images, | |||
Loci : Imprimer dans la mémoire une série de Loci, de lieux, (locus : lieu) de préférence de type architectural : QUINTILEN dit de se rappeler d'un batiment spacieux, avec des pièces distinctes, séjour, salon, jardin intérieur, terrasse, colonades, bains ...ne pas négliger le mobilier, la statuaire, éviter les symétries, ..toute image qui peut supporter un discours ... une ancre, une épée.. Les images (qui sont des formes, des signes, des symboles, formae, notae, simuclacra) supports de discours, ce dont nous voulons nous souvenirs, sont déposées ensuite en imagination dans les lieux qui ont été mémorisés dans le batiment. (voir ci-après les règles pour les images !). C'est une écriture intérieure ! Comme on se souvient des lettres de l'alphabet, pour écrire, ici on met ce qu'on a entendu dans un lieu pour le redire de mémoire ! Ces lieux sont des tablettes de cire, les images sont des lettres, leurs arrangements font une écriture, les pronconcer en discours est une lecture ! p19 Pour raviver la mémoire il suffit de parcourir le batiment et de demander au gardien ce que l'on y a déposé ! Cett méthode permet un bon ordonnancement ! |
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Importance de la vue dans ce système de mémoire ! Avoir une mémoire viuselle aiguisée est indispensable ! | |||
Règles pour les lieux , loci, | |||
Choisir un batiment peu fréquenté pour ne pas être perturbé par la foule ! par extention il est possible de créer des locis virtuels, non reliés à une réalité !! Des lieux fictifs ! Pour se rappeler de beaucoup de choses il faut de nombreux lieux (loci) et se les rappeler dans l'ordre, il faut donc former des séries, choisir un locus et avancer ou reculer à partir de lui, |
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Un même loci peut être utilisé plusieurs fois pour des choses différentes, ils sont comme des tablettes de cire prêtent une fois effacées à un nouvel emploi ! p19 | |||
Règle importante : Mettre tous les CINQ lieux un signe distinctif ! Tous les dix une image d'une personne connue .. | ![]() |
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Règles pour les images : | |||
Il y a deux types d'images ! La mémoire pour les choses fabrique des images pour rappeler un argument, une idée, ou une chose, Les choses sont donc le sujet du discours ! et les mots le langage dont ce sujet est revêtu ! Selon ce qui est rechercheé, soit l'ordre des idées, les arguments, les choses de votre discours .Ou vous rappeler chaque mot de ce discours ! Le premier type de mémoire artificielle est la memoria rerum, La mémoire pour les mots est beaucoup plus difficile à posséder que la mémoire pour les choses, les étudiants en rhétorique rechignaient à mémoriser une image pour chaque mot..
La raison que donne l'auteur du choix des images mnémonique est des plus curieuses : Le banal du quotidien ne peut pas nous aider pour la mémoire, mais par contre ce qui est bas, honteux, inhabituel, grand, inoubliable ou ridicule, nous nous le rappelons longtemps. Ainsi nous rappelons nous nos souvenirs d'enfance. Il faut donc créer des images actives, vivantes, belles, ou extravagantes, voir laides, violentes, Mais ne pas oublier de parcourir en esprit tous les lieux originaux pour raviver l'image ! Hélas aucune description d'images dans les manuels de rhétorique, car ce qui est enseigné c'est la méthode et c'est à l'étudiant de se forger ses propres images. En fait l'orateur doit créer un scénario entrelacé avec les faits réels, scénario édifié avec des symboles évoquateurs de l'affaire (des testicules pour les témoins, une coupe pour l'empoisonnment ..). Une sorte de fichier de mémoire pour chaque affaire du dossier client ! avec une image pour le dossier ! Ensuite il parcourt chaque locus sucessifs du dossier. Pour ce qui est de la mémoire pour les mots c'est plus difficile, car il faut beaucoup de lieux pour mémoriser tous les mots d'un discours, De plus les images pour la mémoire pour les mots sont de même type que pour la mémoire pour les choses ! soit des personnages humains frappants, inhabituels, dans une situation dramatique. Les complications de ces méthodes dissimulent mal une des clefs opérante, qui est que l'orateur apprenait par coeur un texte, disposant de-ci de-là d'images redistributive. Les gecs auraient eu des image apprises par coeur, disponibles, et ces images toutes prêtes pour les mots étaient peut être des signes sténographqiues, des notae, qui se répendirent dans le monde latin ! Cette difficile mémoire pour les mots servait surtout à renforcer la mémoire pour les choses ! La mémoire artificielle ne vaut que par l'exercice, Simplicius pouvait réciter Virgile à l'envers, Des hommes comme CHARMADAS, METRODORE de SCEPSIS, CICERON avaient des mémoires DIVINES ! Métrododre aurait lui fondé sont exceptionnelle mémoire artificielle sur les 12 signes du zodiaque !? p36 |
interprétation..., pour le détail lire le texte de F.YATES.. |
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CICERON, son ouvrage De inventione est son premier ouvrage de rhétorique, écrit 30 ans avant le De oratore en même temps que l'auteur inconnu de l'Ad Herennium rédigeait son maunel ! De inventione ne s'occupe que de la permière partie de la rhétorique, : l'inventio, soit la découverte ou la mise au point du sujet d'un discours, l'assemblage des choses dont on va traiter |
De inventione, CICERON, sur mediterrannes, |
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De inventione va jouer un rôle important dans l'histoire postérieure de l'art de la mémoire, car c'est à partir des définitions que donne CICERON des vertus dans son ouvrage que la mémoire artificielle est devenue au Moyen Age une partie de la vertu cardinale de la Prudence. | voir bibliographie ci-dessous, |
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La vertu a quatre parties : La Prudence, la Justice, la Constance, et la Tempérance. | |||
La Prudence est la connaissance de ce qui est bon, de ce qui est mauvais et de ce qui n'est ni bon ni mauvais. Ses 3 parties sont la mémoire, l'intelligence, la prévoyance. La mémoire est la faculté par laquelle l'esprit rappelle ce qui s'est passé. L'Intelligence est la faculté par laquelle il garantit ce qui est; La prévoyance est la faculté par laquelle on voit que quelque chose va arriver avant que cela n'arrive. p32 Ces définitions serviront à définir les 4 vertus cardinales (voir Summae de St Thomas d'Aquin, Albert le Grand |
W, cosmovions, |
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Ces concepts philosophiques sont ensuite reprises par les Pères de l’Église, puis par St Thomas d’Aquin et deviennent des vertus chrétiennes. Elles sont alors qualifiées de « cardinales » (du latin « cardo » qui signifie charnière ou pivot) car elles sont les vertus charnières, dont découlent toutes les autres. Elles sont alors également complétées par trois vertus dites « théologales » (foi, charité et espérance) pour former les sept vertus chrétiennes. | d'après : les yeuxdargus, |
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Plus tard la scolastique a fait passer la mémoire artificielle du domaine de la rhétorique à celui de l'Ethique ! La mémoire artificielle aurait-elle été totalement inventé au Moyen Age ? ou avait-elle une racine antique ? Les stoïciens attachaient de l'importance au contrôle moral de l'imagination. | p33 | ||
QUINTILIEN, 1er siècle après JC, dit que la rhétorique est divisée en trois parties car la memoria et l'actio nous sont données par la nature et non par la mémoire artificielle, non sans négliger leurs importance ! | p34 | ||
Quintilien reprend le schéma de l'impression des lieux (variés, différenciés, .., sans entrave, ) dans la mémoire, lieux ou nous nous rapplelons les choses faites, les gens que nous y avons rencontrés, ainsi que les pensées liées..L'art de la mémoire nait de l'expérience. La tradition occidentale psotérieure sur la mémoire s'est finalement fondée sur l'ANONYME ! |
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La mémoire et l'Âme en Grèce, | |||
L'histoire de SIMONIDE, de l'ordonnancement macabre des visages avant leur mort suggère que les images d'êtres humains faisaient partie intégrante de l'art de la mémoire que la Grèce à tranmsis à ROME comme introduction normale à la section concernant la mémoire dans un manuel de rhétorique. Seules les trois sources latines permettent de reconstituer la mémoire artificielle ches les Grecs !( Anonyme, SIMONIDE, QUINTILLIEN) |
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Peinture et poésie, | |||
SIMONIDE fut le premier à compare les méthodes de la poésie et de la peinture : HORACE la résume : " SIMONIDE, écrit PLUTARQUE, appela la peinture une poésie silencieuse, et la poésie une une peinture qui parle, car la peinture peint les actions pendant qu'elles s'accomplissent, les mots la décrive une fois qu'elles sont achevées " | |||
Le poète et le peintre pensent tous deux avec des images visuelles, le premier les exprime en vers, le second en peinture | |||
SIMONIDE loué comme l'inventeur des systèmes des aide-mémoire (voir Tablettes de Paros sur Simonide, 477 av.J-C) . | |||
Peut-être que l'origine de cette mémoire remonte aux égyptiens, et a utilisée par les aèdes et les conteurs. Une évolution sociale, contraint le poète à fixer sont art ! | |||
Mémoir pour les choses, mémoire pour les mots, sont les deux types de mémoire artificielle utilisées en 400 av JC, | |||
La sophistique à laquelle s'opposait PLATON ne faisait elle pas un usage abondant de la mémoire artificielle poiur mémoriser superficiellement un grand nombre d'informations diverses | |||
ARISTOTE | |||
Chez ARISTOTE, dans la Topique, notion de lieu, de topoi, les topiques sont des choses ou sujet de la dialectique qui ont été dénommés topoi à parti des lieux dans lesquels ils étaient déposés. Notion de système de mémoire | p44, 45 | ||
La théorie d'Aristote sur la mémoire et le souvenir est fondée sur la théorie de la connaissance exposée dans le De anima, où les perceptions des cinq sens travaillées par l'imagination forme des images sources du matériau de la faculté intellectuelle ... |
p46 |
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ARISTOTE distingue mémoire et souvenirs : | |||
Se souvenirs c'est retrouver une connaissance ou une sensation que l'on avait aurparavant. Effort délibéré pour trouver sa propre voie dans le contenu de la mémoire, en usant du principe de l'association et celui de l'ordre ( en partant de quelque chose de semblable ou de contraire ou de lié nous finissons par le retrouver ! Ici ce sont les premières formulations des lois d'associations par ressemblance, différence et contiguité ! Il faut aussi un ordre des évènements, ou des impressions qui nous mène à l'objet de nos recherches les mouvements du souvenirs suivant le même ordre que les évènements eux-mêmes ! Et les choses les plus faciles à se rappeler sont celles qui ont un ordre, telles les propositions mathématiques ! p46 Le fait de se souvenirs dépend de l'existence de la cause stimulante .. Aussi certains utilisent des lieux pour se souvenir. Puis d'une chose et d'un aspect de cette chose : lait, blanc, pour se rappeler une saison ! |
forte similitude avec la réminiscence (gaogoa) d'Aristoclès-Platon, voir notes ROSS dans Parva Naturalia, p246 |
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ARISTOTE parle ensuite de la possiblilité de souvenir à partir de n'importe quel point d'une série ! p47. Le point central est un bon point de départ ! S'ensuit une démonstration sur une série ABCDEFGH, si je ne me souviens pas du contenu de E, je considère alorsD ou F pour y pparvenir, méthode de proximité, ... ou en remontant la chaine de A ...vers E ...? |
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Pour Aristote toute connaisance dépend des impressions sensorielles ! | |||
ARISTOCLES-PLATON, mémoire et réminiscence, | |||
Itou pour ARISTOCLES-PLATON, dans le Théétète, où SOCRATE utilise la métaphore du bloc de cire dans nos âmes, don de la Mémoire mère des Muses. Nous imprimons sur la cire nos impressions, nos perceptions, nos pensées comme un anneau sigillaire (bague-sceau) le fait sur la cire. | |||
ARISTOCLES croit lui qu'il existe une connaissance qui ne dérive pas de impressions sensorielles, qu'il y a latent dans notre mémoire les formes ou les mouvements des Idées, des réalités que l'âme connaissait avant sa naissance ici-bas ! la vrai connaissance consiste à adapter les empreintes tirées des impressions sensorielles au moulage ou à l'empreinte de la réalité supérieure dont les choses d'ici bas ne sont que le reflet ! |
ARISTOCLES -PLATON la réminiscence (gaogoa) d'Aristoclès-Platon, |
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Dans PHEDRE, ARISTOCLES PLATON expose sa conception de la fonction de la RHETORIQUE qui est de persuader les hommes de connaître la vérité ! Toute connaissance, toute étude sont une tentative pour se rappeler les réalités, visent à ramener à l'unité les perceptions sensorielles nombreuses, dans leurs correspondances à la réalité !
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Barbara CASSIN discute cette vision restreinte de la Rhétorique Sophistique dans p49, YATES |
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D'Aristote dépend la forme de l'ars de la mémoire pris par la scolastique et le Moyen-Age, de Platon l'art de la Renaissance ! |
p51 | ||
↑ | |||
METRODORE de Scepsis, fonda sa mémoire sur le Zodiaque., système mnémonique céleste, introduisant les étoiles dans la mémoire ! QINTILIEN dit que Métrodore avait trouvé trois cent soixante lieux dans les douze signes du zodiaque parcourus par le soleil. Zodiaque divisé en 36 décans, de 10°, chacun associé à une figure, avec p-être 10 arrières plans (loci) derrière chaque figure du décan. Soit une série de 360 locis de 1 à 360. Il pouvait retrouver chaque arrière plan (locus) par son numéro ! Hypothèse de POST ! L'odre des images astrologiques pouvait équivaloir à l'odre des espaces des monuments mémorisés. L'hypothèse zodiacale pourrait confirmer l'usage des testicules du bélier dans l'Ad Herenium , le Bélier est le premier des signes du zodiac, le premier lieu du procès ... Métrodore ajoutait des signes sténographiques sur les images des signes et des décans, (loci et locus ..) L'auteur de l'Ad Herenium désaprouvait l'usage des signes pour chaque mot ! |
p52 | ||
PLINE dira que l'art de la mémoire fut inventé par SIMONIDE Mélicus et amené à la perfection par METRODORE qui pouvait redire ce qu'il avait entendu exactement avec les mêmes mots ! | ↑ | ||
APPOLONIOS de Tyane ..dit que toute chose s'efface avec le temps mais que le souvenir rend le temps lui-même ineffaçable et immortel ! APPOLONIOS s'était rendu en Inde et avait étudié l'astrologie auprès de brahmanes. Cela ressurgira au moyen-age avec l'ars notoria, art magique de la mémoire ! signes étranges ou notae, récitation de prières magiques, condamné par Thomas d'Aquin .. magie noire ! |
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Les performances de la Mémoire chez les orateurs en font un pouvoir politique, philosophique ... la mémoire est divine ...! Les latins l'admirait chez les orateurs grecs... |
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CICERON, Marcus Tullius Cicero, -106 - 43, | ↑ | ||
Cicéron, joue un rôle important dans la divulgation du platonisme.
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Table d Matières, Cicéron, Tusculane, |
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Saint AUGUSTIN, | ↑ | ||
Dans ses Confessions, Saint Augustin montre posséder une mémoire très exercée selon la direction de la mnémonique classique : Le vaste palais de la mémoire, où sont déposés tous les produits de notre pensée, les images.... qui défilent comme sur la scène d'un théatre...Il parle de thésaurus pour les contenus de ce palais (trésor des inventions et de toutes les parties de la rhétorique).. Il développe longuement les aspects de ce contenu.. mémoire en tant qu'images, mémoire des impressions sensorielles, mémoire des arts, mémoire des sentiments, .. Saint Augustin essaie même de trouver Dieu dans la mémoire ! mais après avoir fait le tour du magasin, ...point de lieu pour Dieu ???? Saint Auguqtin dira que c'est la lecture de l'ouvrage perdu de Cicéron , l'Hortensisus, qui l'a amené à avoir des pensées profondes sur la religion et l'a conduit vers Dieu ... (Confessions III). Un questionnement nait de l'usage de cette mémoire artificielle christianisée ? Comprend-t-elle les images de choses comme la Foi, l'Espérance, la Charité, les vertus, les vices, les ars libéraux,? Les Eglises servaient-elles de lieu de mémoire .... Pour Saint Augustin la Mémoire est une des trois facultés de l'âme :
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Bibliographie pour la Mémoire : | |||
Ad Herennium, -86-82, textes, en français, | Ad Herennium, | ||
CICERON, de Inventione, ( 1er partie de la rhétorique) | |||
CICERON, De Oratore, 55 av.J-C, CICERON, Rhetorica ad Herennium, 1470, Lybrary of Congres, .pdf, 46 M°, en latin, CICERON Petit traité d'Ars memorativa, ? p31, |
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Ad Herennium, libri IV, auteur inconnu, | |||
Institutio oratario, de QUINTILIEN, | |||
Ad C.Herennium, de ratione dicendi, Rhétorique à Hernnius, en français, Traduction d'Henri Bornecque (1932)La mémoire est traitée dans le livre 3, chapitre XVI, |
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The Rhetorica ad Herennium, on Lacus Curtius, published in the Loeb Classical Library, 1954, Harry Caplan, the translator of the Loeb edition, Book I, Book II, Book III, Book IV, en anglais, | |||
YATES.F, Art de la mémoire,Tables des matières, | |||
BERGSON, Matière et Mémoire, Table des matières, | texte Ucaq, | ||
BRUNO Giordano, De umbris idearum (Renaissance) | |||
Les Bibliothèques, voir Histoire des bibliothèques in La Bibliothèque d'Hadrien , item Bibliothèque, |
sur gaogoa | ||
Mnémosyne, mnémé, memoria Les arts de la mémoire et les images mentales. Réflexions comparatives Despina Chatzivasiliou |
books.openedion, | ||
![]() |
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La Rhétorique,---> |
![]() |
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La rhétorique est à la fois la science et l'art de l'action du discours sur les esprits. Le mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien ῥητορικὴ τέχνη (rhêtorikê tekhnê), qui se traduit par « technique, art oratoire ». Plus précisément, selon Ruth Amossy : « telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire » |
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La rhétorique (du latin rhetorica; du grec rheô, je dis) est l'art de bien dire. On donne le nom de figures de rhétorique aux formes particulières de langage, qui servent à donner ou de la force ou de la grâce au discours (la métaphore est une figure de rhétorique). L'étude de la rhétorique est tombée depuis longtemps en désuétude, en tant qu'étude théorique; cependant, on ne méconnaît pas son utilité et c'est elle, en somme, que l'on enseigne, lorsque l'on s'efforce, dans l'enseignernent secondaire, d'apprendre aux élèves à composer et à écrire. |
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Les 5 parties de la Rhétorique : | |||
INVENTIO, DISPOSTIO, ELOCUTIO, MEMORIA, PRONUNTIATIO, | |||
L'invention constiste à trouver des choses vraies (res), ou vraisemblables capables de rendre une cause plausible, | in De Inventione, I, VII, 9, |
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La disposition consiste à mettre en ordre les choses que l'on a ainsi découvertes. | par YATES, p20, | ||
L'élocution consiste à adapter les mots convenables aux choses inventées, | |||
La mémoire réside dans la perception solide des choses et des mots dans l'âme, | |||
La prononciation consiste à contrôler la voix et le corps pour convenir à la dignité des choses et des mots. | |||
Les choses constituent donc le sujet du discours, les mots le langage dont ce sujet est revêtu ! | p21, YATES | ||
ARISTOCLES-PLATON & la Rhétorique, | |||
La Mémoire au sens ARISTOCLI-PLATONICIEN, est la base de l'ensemble de la Rhétorique ! |
la réminiscence (gaogoa) d'Aristoclès-Platon, & mémoire sur gaogoa, |
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Ici, la Rhétorique n'est pas considérée comme un art de persuasion pour en tirer un avantage personnel ou politique, mais un art de dire la vérité, et de persuader les auditeurs de venir à la vérité. Ce pouvoir dépend d'une connaissance de l'âme et la vraie connaissance de l'âme réside dans le souvenirs des Idées. La mémoire n'est pas une section de ce traité, conçue comme une partie de l'art de la rhétorique, la mémoire au sens platonicien est la base de l'ensemble ! |
YATES, p49 | ||
Pour ARISTOCLES-PLATON la mémoire artificielle utilisée par le sophiste est une malédiction, une profanation de la mémoire. La mémoire platonicienne est autrement organisée que l'empilage mnémotechnique des sophistes et de leur (mauvais) gout dans l'utilisation de l'étymologie. Les néo-platoniciens de la Renaissance s'y atteleront ! Cela donnera le Théâtre de la Mémoire de Giulio CAMILLO : Le pratiquant utilise des images placées dans les lieux à l'intérieur d'un théâtre néo-classique, soit en utilisant la technique de la mémoire artificielle d'une manière orthodoxe, le système de CAMILLO se fonde sur des archétypes de la réalité dont dépendent les images secondaires qui couvrent tout le royayme de la nature et de l'homme. Conception platonicienne de la mémoire (influencée aussi par l'Hermétisme et la Cabale ..!), le but étant de fonder une mémoire artificielle fondée sur la vérité ! |
Giulio CAMILLO, W, YATES, p50 |
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Bibliographie Rhétorique, | |||
Les traités : MEDITERRANEES.NET !, Aristote ( 1, 2, 3, 4, ), Platon, Cicéron, Quintillien, Tacite, Bornecque, Barthes, |
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CICERON, Textes théoriques & Discours, Mediterranees, CICERON, Oeuvres complètes, sur remacle, +++ |
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QUINTILIEN, Les institutions oratoires, agora ucl ac be, Traité d'éducation ...et d'enseignements |
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chap IV : la grammaire, | |||
chap V : le discours, | |||
chap VI : Règles et procédés | |||
chap VII : de l'écriture, | |||
chap VIII : la lecture, | |||
chap IX : l'art oratoire, | |||
chap X : l'orateur suite, | |||
chap XI : la "correction" dan l'interprétation, | |||
chap XII : la légèreté de ....l'éloquence ..! | |||
TACITE, Dialogue des orateurs, J-L.BURNOUF,1859, le texte --> | wikisource, | ||
ARISTOCLES-PLATON, Phèdre, sur gaogoa, | Phèdre, gaogoa, | ||
Prolongements : | |||
Mémoire Freudienne, Lettre 52,
Ce qu'est l'Inconscient : lettre I, dans LOGIQUE, |
- LACAN, 1, 2, 3 schemas RFL, 4 L52 & schema L, - Jacques BOULANGER, de Freud à Kandel, CAIRN, - Alain VANIER, Mémoire Freudienne, 2011, HAL, .pdf, - Roland GORI, La mémoire freudienne, le souvenir n'est pas la mémoire, 2003, CAIRN, - Gilbert MEYNIER, après Halbwarch et Freud, OpenEdition, |
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Mémoire et mort ... in memoriam, parole des ancêtres - religions ... |
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Syndrome d'Aspperger, W, | ![]() |
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en relation à Move to Heaven, W en, mort & mémoire, | ↑ | ||
La mémoire au XXI eme siècle : | |||
- MARTINEZ.Sébastien : Les différents types de mémoire, à découvrir ! | |||
lieux de mémoire : Bibliothèques, archives, sonothèque, Musées, ..monuments, cimetières, marchandizing boutique du souvenirs, ...!, | |||
- Mémoire artificielle, informatique, W, & mémoire W, | |||