|   | 
    - Né en 6, après JC,  à Antioche,  dit Antakya en Turquie,  
        province de Hatay, sur le fleuve Oronte 
        (alors capitale de la province romaine de la  Syrie, frontière Turque actuelle et ville de départ de la route de la soie,  à environ 150km d’Alep en Syrie et 200 km de  l’ile de Chypre),  
         
        soit d’une famille Syrienne, Juive , convertie, hellénisée,  
        soit d’une famille grecque païenne,  convertie, au judaïsme. 
         
        - Décès en 90 après JC :            
        Il aurait connu le martyr,  la crucifixion, ou la pendaison, ou/et la décapitation,  et au IV siècle sa dépouille est transférée de  Patras à l’Eglise des Apôtres à Constantinople, (Istanbul, Byzance), de  nombreuses reliques sont alors dispersées. Sa tête aurait été transférée à Rome  au IV siècle, par Saint Grégoire.  
        Il répandit son sang pour  la Foi dans le Péloponnèse, après avoir évangélisé l’Égypte ? ; selon  d’autres, il répandit son sang pour la Foi en Bithynie… 
        Il aurait été pendu en Grèce à cause de ses sermons visant la conversion des  âmes égarées. 
        Ou encore il aurait vécu une vie de moine en Macédoine et serait mort à l’âge  de 84 ans. 
        Disciple de Saint Paul. Luc fait partie des 72  disciples de Jésus Christ, bien qu’il n’est pas connu ce dernier. Luc est  dit : disciple des Apôtres et  non du Seigneur pour Saint Jérôme, aussi ne suit il pas la voie de la  prédication, mais celle de l’intelligence, de la contemplation, de la  méditation, du témoignage écrit, de la transmission.  
         
         
       
      (La sculpture est  le 5 eme Art, après la Danse, la  Chant, la Poésie, et la Peinture, puis l’Architecture, le Théâtre, la  Photographie, la Bande dessinée, et le dixième art : les Multimédias.   
          Les Beaux-arts, qui ont pour objet la contemplation du Beau,  sont classés 700 dans la classification de  Dewey concernant les Arts, et pour  rappel, sont divisés en deux catégories : 1) Les Arts libéraux portant sur la connaissance de Vrai, Littérature,  (grammaire, rhétorique, logique et dialectique) et la  Science (arithmétique,  géométrie, «astrologie », astronome, musique), et 2) les Beaux-Arts). 
        - Fête le 18 octobre. 
        - Symboles : le Taureau, le Bœuf (Taureau castré), le  Veau. Symbole du corps et des forces de l’Homme. Animal sacrificiel par  excellence. 
        - Qualités : C.A.S.T.R 
        C :  Contemplation, 
        A : Analyse, approfondissement, 
        S : Sacrifice,  
        T : Travail (puissance de ..) 
        R : Réflexion, rumination, réserve,  
    S’y ajoutent  la force de caractère, et le courage  physique.  |