Antinoüs-Toüs |
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Surface grise = doublon dans cette liste. | Difficultés pour la classification : Nom de l'oeuvre s'il y a, ou Lieu, Pays, Ville, Musée..? à re-préciser ! Nous ne retenons à priori que les sculptures "originales ("parfois des copies elles-même !)",, "d'époque" , les copies sont signalées. Nous limitons cette recenssion aux bas-reliefs,aux haut-reliefs ou aux rondes bosses. Pour les médaillons, copies tardives, autres ... voir le site exhaustif : antinoos_info, |
Sources - antinoos_info, - soic_indiana_database, ++ - antinoos eu, - ancientrome.ru - GUSMAN.P, LVIDT |
A | ||
Antinous- Agathodaimon 361 |
Berlin, Pergamon-Museum, Antikensammlung Inv. N° Sk 361. Antinoos-Agathodaimon, - Berlin, Antinoüs en Agathodémon. Statue acéphale complétée avec une tête d'Antinoüs, 130-138 ap. J.-C. |
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Antinous Amsterdam Pierson |
Amsterdam, Allard Pierson Museum. Found in Egypt. Bought 1902 by Lunsingh Scheurleer and acquired in 1929 by the Allard Pierson Museum. «De ogen staren dromerig voor zich uit» (Mariet Schuurmann, 1976) - source antinoos.info, |
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Antinous Perga |
Antalya, Turkey. Antalya Museum (Antalya Müzesi), Inv. Nº: I.S.2.44, bust of Antinous, from the 2nd century A.D., found during excavations done at Perge, also spelled Perga; the capital of the ancient Pamphylia region, which is in modern day Antalya province, in southern Anatolia, on the Mediterranean coast of Turkey. The archeological site of Perge is in the Turkish village of Murtana, about 18 km from the city of Antalya. Most of the surviving ruins today date from the Roman period. - source antinoos.info, - loicdossebre, |
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Antinous Antinoopolis Caire |
Antinoopolis, fragment d'une statue d'Antinoüs, en marbre blanc. Trouvée pendant l'"Expédition d'Egypte" (1799-1801) et transportée au Caire, où elle se perdit. D'innombrables fragments de statues similaires, délibérément mutilées, jonchaient encore le sol à cette époque, au pied des colonnes élevées de chaque côté de la rue principale d'Antinoopolis. Au milieu du 19ème siècle, quasi tout morceau de marbre fut convertit en chaux pour construire une usine à Rhoda, sur l'autre berge du Nil. En conséquence, Antinoopolis disparut de la surface de la terre. «Les formes pures et juvéniles respirent pourtant une certaine vigueur ; autant qu'on puisse en juger, l'attitude était d'une mollesse pleine de grâce» (Edmé-François Jomard, 1818) - source antinoo.info, |
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Antinous Aquileia 251 |
Aquileia, Museo Archeologico, Inv. N°. 251 - source antinoos.info, |
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Antinous
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Musée du Louvre. Inv. N° Ma 578. Statue d’Antinoüs en Aristée. Déjà présente à Rome au début du 17ème siècle. Acquise en 1633 par le Cardinal de Richelieu [1585-1642] avec de nombreux autres antiques, et exposée dans le parc du château de Richelieu. L’ensemble du domaine ayant été confisqué en 1792 par le gouvernement révolutionnaire français et les collections inventoriées en 1800, cette statue a été transportée à Paris en 1801. Exposée au Louvre quasi continuellement depuis 1802. «Cette statue d’Antinoüs est un chef d'œuvre depuis longtemps célèbre» (Théodore Pelloquet, alias Frédéric Bernard, 1856) - wikipedia, |
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Antinous Astros |
Astros, Museum, exhibited since its discovery.. Torso of a sitting statue of Antinous, found in September 1996 in the nearby villa of Herodes Atticus at Eva, near Loukou, in Greece. - source antinoos.info, |
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Antinous Astros 173 |
Astros, Inv. N° 173. Bust found in 1977, and exhibited in the museum of Astros. - source antinoos.info, |
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Antinous Athens 417 |
Athens, National Archeological Museum, Inv. N° 417, displayed in Hall 32. Found 1856 in Patras. «Son regard d’une tristesse mystique et rêveuse” (Semni Papaspyridi, 1927) - source antinoos.info, |
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Antinous Athens 418 |
Athens, National Archeological Museum, Inv. N°. 418, no longer exhibited since 1940. Found in 1856 in Patras, at the same time as MN 417. «Eines der schönsten und edelsten Antinousbildnisse» (Theodor Kraus, 1959) - source antinoos.info, |
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Antinous Athens 518 |
Athens, National Archeological Museum, Inv. N° 518, not on exhibit. - source antinoos.info, |
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Antinous Athens 698 |
Athens, National Archeological Museum, Inv. N° 698, not on exhibit. - source antinoos.info, |
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Antinous Athens 3558 |
Athens, National Archeological Museum, Inv. N° 3558, not on exhibit - source antinoos.info, |
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Antinous Athens |
Athens, National Archeological Museum, not on exhibit. Found in 1960 on Hermes Street. - source antinoos.info, |
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Antinous Athens |
Athens, National Archeological Museum. Marble statue of Osiris (Antinous?), from the temple of Isis built by Herodes Atticus (101-176 CE), near Mikro Elos in Brexiza, Marathon (Attica). - source antinoos.info, |
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B, | ||
Antinous Bauer Ephèse |
Antinous, Ancienne collection Dr. Bauer, trouvée à Ephèse. Collection privée. source antinoos.info, |
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Antinous Bauer Hadriana |
Ancienne collection Dr. Bauer, trouvée dans la Villa Hadriana. Collection privée. source antinoos.info, |
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Antinous du Belvédère dit Antinoüs le Lantin |
- L’Antinoüs du Belvédère, également connu comme le Lantin, est une statue en marbre, copie romaine d'un original grec, longtemps interprétée comme une représentation d'Antinoüs, désormais reconnue comme un Hermès du type Andros-Farnèse. Il est conservé au musée Pio-Clementino sous le numéro d'inventaire 907.
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Antinous 57 |
Berlin, Altes Museum, Inv. N° R. 57, displayed in Hall 30. Portrait with myrtle wreath. Acquired in 1878 in Cairo. «Knabenhafter, schlichter, unpathetischer, etwas verträumter und von jugendlicher Schwermut bedrängter Kopf, mit erlesener Sorgfalt gearbeitet» (Walter Hahland, 1954) - source antinoos.info, |
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Antinous 58 |
Berlin, Altes Museum, Inv N° R 58. Acquired by the French Cardinal Melchior de Polignac during his stay in Rome in the years 1720’s. Bought in 1742 for Friedrich II in Paris, after the death of the Cardinal. «Trotz der starken Ergänzung unverkennbares Porträt des Antinoos» (Alexander Conze, 1891) - source antinoos.info, |
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Antinous 60 |
Berlin, Antiken Sammlung, Inv. N° R.60 (old: SK 364). Probably from the collection Polignac. Already mentioned in Charlottenburg (Berlin) in 1753. «Ein sympatisches, etwas ins Sentimentale umgedeutete Bildnis des schönen Knaben» (Robert West, 1941) - source antinoos.info, |
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Antinous 510 |
Berlin, Pergamon Museum, Inv. N° Sk 510 (torso) and K 136 (head), exhibited. The torso was found in the River Tiber near Rome, probably in the mid-18th century, and supplemented with arms and legs, and with a head inspired by the Capitoline Antinous. First mentioned in 1775 in Potsdam, in this condition. Legs, arms and palm-trunk supplemented again by Daniel Rauch ca. 1825/26. Stood then in the Altes Museum when inaugurated in August 1830. «Die breiten wagerechten Schultern, die hohe Brust, das eingezogene Kreuz und die schmalen Hüften sind charakteristische Züge älterer griechischer Kunst, der das Vorbild dieser Arbeit römischer Zeit entstammen wird. Demnach kann die Ergänzung als Antinous nicht das richtige getroffen haben.» (Alexander Conze, 1891) -source Flick, |
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Antinous 2243 |
- Louvre, Department of Greek, Etruscan and Roman antiquities, Denon, ground floor, room A - Antinoüs Braschi, parfois décrit à tort comme un Antinoüs Albani. La statue est composée d'une tête antique d'Antinoüs et d'un corps d'Hercule. Marbre, Italie. Paris, Musée du Louvre, Inv. N° Ma 2243. Exposée. La tête est antique mais n'appartient pas à la statue. La statue, représentant Hercule, est dite provenir de la Villa Hadriana; la provenance de la tête qui lui a été donnée n'est pas certaine. Arrachée en 1799 par les Français à la collection Braschi, la statue est exposée continûment au Louvre jusque dans les années 1930. Elle disparaît ensuite dans les réserves jusqu’en 2004. « Une statue d’Antinoüs qui réuniroit la grâce voluptueuse de ses traits, le moelleux de ses contours à la vigueur et à la fermeté des formes d’Hercule, et qui seroit armée de la massue et de la peau de lion, deviendroit un monument très-précieux. Malheureusement il n’est guère possible de regarder comme une statue d’Antinoüs en Hercule jeune celle du Musée Royal,! connue sous ce nom. » (Henri Laurent, Ennio-Quirino Visconti, 1816) - source antinoos.info, - wikimedia,
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Antinous Brussels | Brussels, Musée du Cinquantenaire. Head of Antinous, fragment of a bas-relief. Unknown provenance; its workmanship allows to assign it to a Roman workshop and to trace it back to an imperial villa, possibly Tivoli. - source antinoos.info, |
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C, | ||
Antinous dit improprement Albani, Antinous Capitolini,
Antinous Capitolin(i) 43 MC 0741 |
L'Antinoüs Albani se trouve dans la salle du gladiateur (Galate mourant) du Palais neuf (musées capitolins, Rome). Il tire son nom de son premier acheteur moderne connu, le cardinal Albani, qui en fit l'acquisition en 1733 sous le nom « Antinoüs provenant de la villa hadrienne ». Elle fut ensuite achetée par le pape Clément XII pour le musée pontifical du palais du Vatican, actuel musée Pio-Clementino. Le jeune homme tient dans sa main droite le bâton du héraut (actuellement mutilé), attribut d'Hermès (cf. caducée). En revanche, l'identification avec l'amant d'Hadrien a parfois été discutée. Les traits du jeune homme, cependant, sont conformes avec les autres représentations certaines d'Antinoüs ; la tête tournée et les yeux regardant vers le bas sont également des caractéristiques. Enfin, la provenance (villa hadrienne) de la statue achève de constituer un faisceau d'indices. La statue originale est généralement attribuée à Praxitèle, Euphranor ou Polyclète. Hadrien aurait fait copier la statue avec les traits de son favori. -L'Antinoüs du Capitole est une statue de marbre représentant un jeune homme nu, 180 cm, retrouvée à la Villa d'Hadrien, à Tivoli, à l'époque où le Comte Giuseppe Fede a entrepris des fouilles, à partir des années 1724. Cette statue a longtemps été prise pour un Hermès. Voir Pseudo Antinoüs sur antino, - soic indiana 134, Antinous Hermès, (Image absente) |
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Antinous Casali 1960 |
Copenhague, Glyptothèque Ny Carlsberg, Inv. N° 1960. Exposée dans la "Festsal". Trouvée vers 1700 dans les jardins de la Villa Casali, aujourd'hui abattue, à Rome. Appelée "Antinoüs Casali" en référence à cette provenance. «Der Kopf wird von vielen für den schönsten gehalten» (Friedrich von Ramdohr, 1787). - antinoos.info, |
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Antinous Copenhague | Copenhague, Glyptothèque Ny Carlsberg, Inv. N° 1191. N'est plus exposée. Provenance exacte inconnue, probablement aux environs de Tivoli. Acquise en 1894 par la Glyptothèque. «Somewhat florid style and sensual depiction of the subject» (Royston Lambert, 1984) |
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Antinous Copenhague | Copenhague, Musée national, Inv. N° 1024. Exposée. Acquise à Londres en 1878. «Besonders schlank und zierlich» (Hugo Meyer, 1991) |
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D, | ||
Antinous Chatsworth | Chatsworth, Collection of the Duke of Devonshire. Origin unknown.«Eine virtuose Behandlung» (Christoph Clairmont, 1966) - source antinoos.info, |
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Antinous Cherchel | Cherchel, Museum. Algeria. - source antinoos.info, |
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Antinous Chicago | Chicago, The Art Institute of Chicago, Inv. Nº 979. Exhibited in Gallery 156. Roman portrait of Antinous in marble, 2nd century A.D. Acquired by Mr. Charles Lawrence Hutchinson (1854-1924), one of the constitutors of the Art Institute, and donated to the museum by her widow in 1924 - source antinoos.info, |
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Antinous de Delphes |
- Statue d'Antinoüs. Marbre de Paros, œuvre de l'époque d'Hadrien (117-138 ap. J.-C.). Provenance : temple d'Apollon à Delphes. Musée archéologique de Delphes.Salle 12. - wikipedia, |
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Antinous Dionysos Sylvain |
- Antinous, Bas relief, Palais Massimo, Rome, - Le bas-relief du palais Massimo alle Terme reprend l'identification en Dionysos, cette fois dans son rôle de dieu de la vigne : accompagné par un chien, familier du dieu, Antinoüs porte la serpe utilisée par les vendangeurs pour la récolte, dans un mouvement pour trancher une grappe. À ses pieds, une colonne porte une pomme de pin. |
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Antinous Dionysos Berlin R. 56 |
Berlin, Altes Museum, Inv. N° R. 56, displayed in Hall 30.Presently (2005) lent to an exhibition held in Tokyo and Kobe. Antinous as Dionysos. Origin unknown. In the 16th Century, it was the property of Giovanni Grimani. Acquired 1859 by the Altes Museum. «Torso eretto e robusto, testa con lineamenti precisi e accurati» (Pirro Marconi, 1923) - source antinoos.info, |
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Antinous Dionysos Cambridge GR.100.1937 |
Cambridge, Fitzwilliam Museum, Inv. N° GR.100.1937, exhibited in the "Roman Room." Antinous as Dionysos. Found in the Villa Hadriana, 1769. Called the "Lansdowne Antinous" after the owner (House of Lansdowne) from 1771 to 1930. «Die großartigen, idealen Züge des Gesichts geben ihm eine ausgezeichnete Stelle in der Reihe der Antinousbildungen» (Karl-Ottfried Müller, 1824). - source antinoos.info, |
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Antinous Dionysos Chalkis MX 32 |
Chalkis, Museum, Inv. N° MX 32, exhibited in the "Central Room." Antinous-Dionysos, with ivy crown and leopard skin. Found in the thermal baths of Loutra near Aidepsos. «One of the most celebrated sculptures from the Roman period in all Euboea» (Efi Sapouna Sakellaraki, 1995) - source antinoos.info, |
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Antinous Dresde AB.423 |
Dresden, Albertinum, Inv. N° AB.423, non exposée. Provenance exacte inconnue, mais plus que vraisemblablement le Serapeum de la Villa Hadriana. Achetée en 1728 à la maison Chigi en 1728, quand le prince Augusto [1662-1744] vendit la collection d’antiques de son père le prince Agostino [1634-1705] à Auguste le Fort [1670-1733], électeur de Saxe et roi de Pologne. Très célèbre durant tout le 18ème sièc! le – à une époque où la sculpture égyptienne était encore peu connue – elle fut d’abord identifiée à Isis, puis à un Sphinx. Ce n’est qu’au tout début du 19ème siècle qu’elle fut reconnue comme étant une tête Antinoüs. Exposée à Dresde (Saxe, Allemagne) dans le Palais du Grand Jardin dès janvier 1730, dans l’un de ses pavillons à partir de 1747, dans le Palais Japonais à partir de 1786, puis dans l’Albertinum à partir de 1894. Depuis 1915, malheureusement, cette tête n’a plus été vue que lors d’expositions temporaires (1977, 1999, 2002, et 2003 à 2006). «Die fast ans Weibliche gränzenden Formen konnten wohl dazu führen, Antinous zu verkennen.»(Konrad Levezow, 1808) |
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E, | ||
Buste d'Antinoüs dit Antinoüs d'Écouen. Ma 1082 |
- Copie moderne d'un original venant de la villa Adriana, conservé aujourd'hui au musée du Prado. wikipedia, - -antinoos.info, - voir ci-dessous, Antinous Madrid Prado 60 |
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Antinous Egyptien Pantanello |
Collection privée. Tête antique d'Antinoüs sur un buste moderne. Trouvée en 1769 dans le "Pantanello" de la Villa Hadriana. Propriété de la maison Lansdowne de 1772 à 1995, quand le buste fut alors acquis par un collectionneur anonyme. «The calantica suits the character of the head admirably» (Adolf Michaelis, 1882 | ![]() |
Antinous Egyptien Ricci |
Collection privée Franco Maria Ricci. Buste moderne en marbre noir, réplique de la statue d'Antinoüs-Egyptien en marbre blanc conservée au Vatican (Inv. N° 22795). L'exacte similitude de la calantica, la poitrine charnue, les épaules hautes l'apparent sans équivoque à cette statue des plus célèbres, qui a été reproduite en nombre incalculable de répliques dès la fin du 18ème siècle; sa popularité a atteint son apogée dans le premier quart du 19ème siècle, quand la mode de l'"Egyptomanie" envahit toute l'Europe et l'Amérique du Nord. | ![]() |
Antinous Eleusis | Eleusis, Musée archéologique, Inv. N° 5092. Exposée dans la salle IV. Trouvée en 1860 à Eleusis (Grèce). «Eine Art würdevoller Gesammeltheit im Auge» (Hugo Meyer, 1991) - source antinoos.info, |
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F, | ||
Antinous Farnèse 6030 |
Musée archéologique national de Naples (collection Farnèse). |
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Antinous Florence 1640 |
Florence, Musée archéologique. Inv. N° 1640. Antique tête en bronze, attestée en 1574 déjà, mais apparemment publiée pour la première fois en 1884. «Dieser schöne kleine Kopf zeigt einen ungewöhnlich weichen und kindlichen Ausdruck» (Lorents Dietrichson, 1884) - source antinoos.info, |
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Antinous |
Florence, Musée national du Bargello. Inv. N° "Bronzi 97". Exposée à l'étage supérieur, au sein de la collection de bronzes. Attestée depuis 1676. Copie moderne du bronze antique conservé au Musée archéologique de Florence. - source antinoos.info, |
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Antinous Florence 327 |
Florence, Galerie des Offices, Inv. N° 327. Exposé dans le "Second Corridor". Trouvé en 1671 aux environs de Rome, et pratiquement depuis lors exposé sans interruption aux Offices. «Buste très-beau & excellent : les épaules & les mamelles sont antiques, belles & de grande manière» (Charles-Nicolas Cochin, 1758) - wikipedia, |
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Antinous Florence 364 |
Florence, Galerie des Offices. Inv. N° 364. Non exposée. Origine inconnue. Documentée depuis la fin du 19ème siècle à Florence. - source antinoos.info, |
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Antinous Florence Pitti 919 |
Florence, Palais Pitti, Inv. N° 919. Exposé dans la "Salle de Bona". - source antinoos.info, |
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Antinous Florence Medici-Riccardi |
Florence, Palazzo Medici-Riccardi. Buste d´Antinoues d´ époque romaine appartenant à la collection initiée par Riccardo Romulo Riccardi (1558-1612). En 1689, la collection fut transférée au Palazzo Medici-Riccardi. Le buste est exposé dans une niche de la galerie du jardin, également connue sous le nom de "Galerie des stucs" du fait de la décoration baroque due à Giovan Battista Foggini (1652-1725). - source antinoos.info, |
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Antinous Florence Pitti |
Florence. Palais Pitti, Sans numéro. Exposé dans la "Salle de Daphné et Apollon". Origine inconnue. Attestée vers 1700. - source antinoos.info, |
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Antinous Florence |
Florence, Galleria degli Uffizi, Inv 1914, n°99. Tête d’Antinoüs d’époque romaine, en marbre italien, exposée dans le couloir Vasari. Hauteur 48 cm, tête sans piédouche 30 cm. Dans les années 1950, la tête a été fixée sur une base étrangère en bardiglio. La date d’entrée dans la collection Medicis, est inconnue. Au 18ème siècle, il a été placé dans le Ricetto delle Inscrizioni, une salle des Offices. Dans les années 1930, lorsque le contenu de cette salle a été redistribué, la tête a été remisée en depot du musée jusqu’en 1973 ; alors, à l’occasion de la réouverture du Corridor de Vasari (Corridoio Vasariano), elle a été placée à l’endroit où elle se trouve encore aujourd’hui. Ce corridor est ouvert quelques jours par an seulement. Guido Achille Mansuelli: “Galleria degli Uffizi, 1961, pag.91, n.99”. - source antinoos.info, |
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Antinous Florence Vecchio |
Florence, Palazzo Vecchio, Museo Quartieri Monumentali. Première, sixième et septième photo© 2005 by Mary Harrsch - source antinoos.info, |
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Antinous Fulda |
Château de la Faisanderie près de Fulda (Fulde, Hesse, Allemagne). Petite tête de marbre (hauteur: 16,3 cm) provenant probablement d'une statuette. Cette tête pourrait avoir été trouvée dans les années 1920 lors de travaux de rectification du cours du Tibre aux environs de Rome, et acquise par le landgrave Philipp von Hessen; cependant, cette origine n'est pas prouvée, la tête n'apparaissant pour le première fois qu'en 1948 dans la littérature. Nous remercions la Kurhessischen Hausstifung Schloß Fasanerie de nous avoir permis de prendre ces photos pour leur usage exclusif sur ce site. «Ein zeitlos schönes Aussehen» (Helga von Heintze, 1968)
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G, | ||
Antinous Gatchina | Gatchina (Russie), Musée National. Dans le salon Blanc du palais de Gatchina, situé à 45 km au sud de Saint-Pétersbourg, se trouve une statue en marbre noir inspirée par l’Antinoüs-Osiris des musées du Vatican. Elle a été sculptée en Italie par Antoine-Guillaume Grandjacquet (1731-1801), et placée dans le palais par son premier propriétaire, le comte Grigory Grigoryevich Orlov (1734-1783). La statue avait été achetée à Rome par le mécène russe des Lumières, Ivan Ivanovich Shuvalov (1727-1797), et était parvenue à Saint-Pétersbourg en août 1769. Catherine II l’offrit à son favori le compte Orlov ainsi que le domaine de Gatchina. Après sa mort, le palais revint à la famille impériale. - source antinoos.info, |
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H, | ||
Antinous Hanovre 1935.200.774 |
Hanovre, Musée Kestner, Inv.N° 1935.200.774. Tête trouvée en Egypte. Acquise par le musée en 1935, de la collection von Bissing. Hauteur 18,4 cm, largeur 13,9 cm. Albâtre. «Es liegt noch etwas von der Seelenstimmung darauf» (Hans Jucker, 1961) - source antinoos.info, |
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Antinous Hever Castle |
Hever Castle (anciennement). Probablement achetée par Mr W.W. Astor en Italie vers 1900, et exposée à Hever Castle à partir du début du 20ème siècle ; emplacement actuel inconnu. «The head seems to have been worked over but is quite a good example» (Donald Strong, 1965)
- source antinoos.info, |
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I, | ||
Antinous Izmir Androklos |
Izmir, (Izmir est une ville turque située sur la mer Égée. Connue sous le nom de Smyrne dans l'Antiquité) Musée Archéologique. Statue découverte fin 1927 à Ephèse (Éphèse est située sur le littoral ouest de l'Asie Mineure, la Turquie actuelle, au cœur de l'Ionie, au nord est de l’île de Samos ) par l’équipe autrichienne qui fouillait le site depuis 1895. Des considérations techniques datent la statue des environs de 150 apr. JC. Elle est dite représenter Androklos, un chasseur mythologique ; ceci diffère de l’opinion exprimée par les conservateurs du musée. “Die Anlage des Kopfes und seine Umrahmung durch die üppig flutenden Lockenbüschel lassen keinen Zweifel darüber, dass der Bildhauer die Züge des Antinoos zum Vorbild genommen hat.“ (Walter Hahland, 1954). - source antinoos.info, |
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K, | ||
Antinous Kansas City | Kansas City, Missouri, Nelson Gallery and Atkins Museum. Identifié par by C.C. Vermeule, 1960 mais contesté par de nombreux experts. Antinoüs est à peine reconnaissable que ce soit dans sa chevelure ou son expression. - source antinoos.info, |
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Antinous Knole | Knole, colección privada, no expuesta. La cabeza fue encontrada en 1769 en el Pantanello de la Villa Adriana por Gavin Hamilton [1723-1798] y comprada por Thomas Jenkins [1722-1798]. quien la hizo restaurar -nariz y busto- quizás por Bartolomeo Cavaceppi [1716-1799]. Adquirida en 1770 en Roma por John Frederick Sackville [1745-1799], 3er. Duque de Dorset, y durante mucho tiempo conservada en el interior del castillo de Knole, el busto desgraciadamente fue colocado en el exterior durante la primera mitad del siglo XX, donde sufrió algo de corrosión a causa de las intemperies. Hoy día de regreso a los apartamentos privados del castillo, el busto ya no es accesible y es uno de los retratos menos conocidos de Antinoo. «Eine der besten Kopien der reiferen Bildfnissfassung» (Hansgeorg Oehler, 1980). - source antinoos.info, |
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L, | ||
Antinous Londres Smith 2655 |
Londres, British Museum, Inv. Nº 2655 (Catalogue Smith). Pequeño fragmento (altura: 133 mm) de un bajo relieve moderno. Ofrecido al - source antinoos.info, |
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Antinous Londres |
Londres, British Museum, Inv. N° 1900. Exhibida en la Sala 85. Procedencia desconocida. Legada al British Museum en 1856 por Sir William Temple. «La más juvenil, la más sencilla escultura de Antinoo» (Fransisco de la Maza, 1966) - source antinoos.info, |
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Antinous Londres Townley 1899 |
Londres, British Museum, Inv. N° 1899. Exhibida en la Sala 85. Cabeza (sobre busto moderno).Hallada en 1770 cerca de la Villa Pamphili en Roma. Llamada "Antinoo Townley", en honor a su dueño desd e1773 a 1805, Charles Townley. «One of the finest remaining representations of Antinous» (Samuel Birch, 1861) - source antinoos.info, |
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M, | ||
Antinous Madrid Prado 28 |
Madrid, Museo del Prado, Inv. N° 28-E. Exhibido en la sala LXXI. El así llamado Grupo de San Ildefonso. El grupo original, datado entre el siglo I a. C. y el siglo I d. C, fue modificado en el reinado de Adriano cuando se sustituyó la cabeza del muchacho de la izquierda por un retrato de Antinoo. Probablemente hallado en 1621/23, documentado por primera vez en 1623, el grupo cambió varias veces de manos antes de llegar a España en 1724 y al Prado en 1839. «Diese beyden Epheben waren mir immer höchst angenehm» (Johann Wolfgang von Goethe, 1812)
- source antinoos.info, |
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Antinous Madrid Prado 60 |
Madrid, Museo del Prado, Inv. N° 60-E. Exhibido en la sala LXXIV. Busto. Ya mencionado en Roma en 1540. voir ci-dessus Antinoüs d'Ecouen, copie moderne de cet original venant de la villa Adriana, conservé aujourd'hui au musée du Prado. wikipedia, |
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Antinous Madrid Prado Mendoza |
Madrid, Musée du Prado. Buste d’Antinoüs, œuvre d’un artiste italien inconnu du 16ème siècle. Le buste appartenait à Don Diego Hurtado de Mendoza (1504-1575), ambassadeur d’Espagne à Rome et Venise entre 1539 et 1553, où il assembla une collection de portraits de personnages romains. - source antinoos.info, |
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Antinous Malibou 72AA92 |
Malibu, Musée J. P. Getty, Inv. N° 72AA92. Provient probablement de la collection Pembroke, Wilton House, Angleterre. - source antinoos.info, |
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Antinous Mandragone | - Louvre, 95x37, marbre blanc, collection Borghèse, Vers 130 après J.-C. Italie Portrait colossal posthume du favori de l'empereur Hadrien (117 - 138 après J.-C.). Les yeux et un attribut au sommet du crâne (une fleur de lotus? un uræus?) étaient rapportés. Le buste s'insérait dans un corps sans doute taillé dans un autre matériau. Au début du XIXe siècle, le buste était exposé à la villa Mondragone que les Borghèse possédaient près de Rome. - Paris, Musée du Louvre, Inv. N° Ma 1205. Depuis 2004 exposée dans la “Salle du Manège”. Trouvée près de Frascati (Italie), vers 1720. Appelée "Antinoüs Mondragone" en référence à la Villa Mondragone près de Frascati, où cette tête a été exposée en premier lieu. «Die Krone und Ehre der Kunst» (Johann Joachim Winckelmann, 1764) -wiki, - Flick, -- source antinoos.info, |
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Antinous Mandragone Berlin Altes Museum 365 |
Berlin, Altes Museum, Inv. N° (Conze) 365. Provenant de la collection Polignac. Non exposée. Acquise pour Frédéric II le Grand en 1742. Perdue vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. «Im Ausdruck und in der Anordnung des Haares erinnert dieser Kopf hauptsächlich an den kolossalen Mondragone Antinous» (Eduard Gerhard, 1836) Portait perdu ! |
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Antinous Massimo 341 |
Portrait d'Antinoüs couronné, une représentation d'inspiration hellénistique. Marbre, fin du règne d'Hadrien (130-138 ap. J.-C.). Provenance : sanctuaire de la Grande Mère à Ostie. Rome, Palazzo Massimo alle Terme, Inv. N° 341. Exposée dans la salle 2. Tête d'Antinoüs, probablement en prêtre d'Attis, trouvée à Ostie, Campo della Magna Mater, au printemps de 1869. «Il volto è molto giovanile, la bocca ha labbra sinuose, ma non cosi tumide come nei ritratti più realistici ; anche l'ovale è ingentilito» (Bianca Maria Felletti, 1953) - source wikipedia, |
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Antinous Merida | Merida, Musée archéologique de Merida, Espagne. Exposée. Tête trouvée à Merida en 1912, devant le temple dit de Diane. Très contestée, et présentée parfois comme une tête féminine. «Una persona en plena juventud, cuyos rasgos fisionómicos ya formados, constituyen el ideal incomparable de una belleza llena de majestuosa dulzura» (Maximilio Macías Liáñez, 1913) - source antinoos.info, |
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Antinous Montauban |
Montauban, France, Musée Ingres - source antinoos.info, |
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Antinous Munich WAF 24 |
Munich, Collection Egyptienne, Inv. N° WAF 24. Exposée dans l'aile orientale du Musée Egyptien. Antinoüs en pharaon. Apparemment déjà connue à Rome au 16ème siècle «Der prachtvoll kräftige Körperbau ; die mächtige Brust und die athletisch ausgebildete Muskulatur» (Paul Wolters, 1910) - source antinoos.info, |
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Antinous Munich Glyptothèque 286 |
Munich, Glyptothèque, Inv. N° GL.286. Non exposée. Acquise au début du 19ème siècle. Origine inconnue. «Ein gering gearbeiteter Knabenkopf» (Adolf Furtwängler, 1900) - source antinoos.info, |
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Antinous 400 |
Munich, Glyptothèque, Inv. N° GL. 400, exposé dans la Römer Halle. Large fragment d’un buste, sans doute trouvé à Rome ou dans ses environs au milieu du 16ème siècle. Acquis à cette époque par le conte Mario Bevilacqua [1536-1593]. Lui et ses héritiers le conservèrent exposé dans leur palais de Vérone depuis lors. Acheté en 1811 par Louis, alors prince héritier du royaume de Bavière, pour la future Glyptothèque de Munich, où il fut exposé depuis son inauguration en 1830 jusqu’en 1939, et de 1972 à nos jours. Toutes les restaurations précédentes (épaule gauche, nez) ont été retirées au début des années 1960, mais sont encore visibles sur d’anciennes photos (les deux photos de gauche de la première ligne sont datées d’environ 1900).«Diese schöne Büste ist ein treues Bildniss des Antinous mit dem einfach über die Stirn geworfene ungekräuselten Haar, wie er es gewöhnlich getragen zu haben scheint» (Ludwig Schorn, 1830) - ancientrome, |
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N, | ||
Antinoüs Naples 6030 |
voir ci-dessus Antinous Farnèse. | |
Antinoüs Naples 6314 |
Naples, Musée archéologique national, Inv. N° 6314. Exposée dans la sale XXIX. Antinoüs en Bacchus. Attestée dans la collection Farnèse depuis 1644 et portrait incontesté d'Antinoüs depuis longtemps. Cependant, depuis la fin du 19ème siècle, l'authenticité de la tête a été mise en doute de temps à autre, et par conséquent l'identité d'Antinoüs. «Die Arbeit ist recht gut» (Lorents Dietrichson, 1884) «Il lavoro non ha molto preggio» (Arnold Ruesch, 1908) Statue d'Antinoüs en Dionysos. Œuvre romaine de l'époque impériale, très restauré. - source antinoos.info, |
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Antinoüs Naples 10512 |
Naples, Palais royal de Capodimonte, Inv. N° AM 10512. Exposé. Buste d'Antinoüs en bronze, de la Renaissance, par Guglielmo della Porta, autrefois dans les collection Farnese. - source antinoos.info, |
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Antinous New York N° 1996.401. |
New York, Metropolitan Museum of Art, Inv. N° 1996.401. Exposé. Tête en marbre. Provenance inconnue. Offerte en 1996 par Bronson Pinchot - source antinoos.info, |
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Antinous 2007.2 |
New York, Metropolitan Museum of Art, Inv. n° L.2007.2. - source antinoos.info, |
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Antinous New York Royal Athena |
Royal Athena Galleries, New York, London. Tête de marbre plus grande que le naturel. Collection privée |
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O, | ||
Antinous Olympie | Olympie, Musée archéologique, Inv. Lambda 104 et 208. Exposée dans la salle IX. Trouvée à Olympie, par morceaux, principalement entre 1879 et 1939. «The dreamily expressive face» (Athanasia Yalouris, 1994) - source antinoos.info, |
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Antinous Osiris Tondo |
The Antinoopolitan Lovers. Cairo, Egyptian Museum. Inv. No CG 33267, exhibited in Room 14, in the First Floor. Funerary portrait found at Antinoopolis, probably by Albert Jean Gayet, who unearthed numerous painted portraits in the area from 1896 to 1911. Exhibited in the "Exposition Universelle" of 1900 in Paris, it is a double portrait, with a diameter of 61 cm, and dated between 130-140 AD, referred to as the Tondo of the Brothers. Some scholars now think that the two men depicted were lovers. But of even more significance are the small images of Greco-Egyptian gods placed above their shoulders. The older man is guarded by Hermanubis, a god of the underworld; the younger is watched over by a deity at first identified as Harpocrates, but Dr. Klaus Parlasca in "Mumienporträts und verwandte Denkmäler" (1969) identified it first as Osiris Antinous, the patron god of Antinoopolis. This would make the Tondo the only painting of Antinous to have survived, and the only image of two probable members of his cult. - source antinoos.info, |
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P, | ||
Antinous Padoue |
Padoue, Musée du Liviano. Provient de la collection Grimani. - source antinoos.info, |
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Antinous Paris Attis BnF |
Paris, Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France. - source antinoos.info, |
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Antinous Paris Bacchus De Ricqlès |
Enchères François De Ricqlès, Paris, 2 octobre 2000. Collection privée source antinoos.info, |
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Antinous Paris Louvre |
Paris, Musée du Louvre. Non exposés. Deux fragments d'une tête d'Antinoüs restaurés pour former un bas-relief. - source antinoos.info, |
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Antinous Paris Louvre |
Paris, Musée du Louvre. Statuette (1,19 m) très restaurée. Le torse, qui est la seule partie antique, a été complété par des membres et une tête pour reproduire l’Antinoüs du Capitole. N’est plus exposée. «Le torse est d’un travail très délicat» (Pierre Bouillon, 1827) - source antinoos.info, |
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Antinous Paris Louvre Braschi 2243 |
-voir ci-dessus, Antinous Braschi, 2243. | ![]() |
Antinous 1781 |
Paris, Musée du Louvre, Inv. N° Ma 1781. Exposée dans le "Corridor Daru". Trouvée à Cyrène (Libye) en 1852. Cette statue n'a pas été immédiatement reconnue comme Antinoüs, mais elle est généralement admise comme tel aujourd'hui. «La bouche trop molle, le nez un peu court, l'absence d'appel à la sculpture classique gênent l'identification avec les effigies les plus connues du jeune Bithynien» (Kate de Kersauzon, 1996) - source antinoos.info, |
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Antinous Paris Louvre Dionysos |
Paris, Musée du Louvre, Inv. n° MA 238. Antinoüs en Dionysos couronné de feuilles d’acanthe . Marbre gris à gros grains, brisé au cou mais les deux parties sont antiques et appartiennent l’une à l’autre ; le nez a été complété. Non exposé. - source antinoos.info, |
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Antinous Paris Louvre Pharaon Isis? 433 |
Paris, Musée du Louvre, Inv. N° Ma 433. Non exposé. - source antinoos.info, |
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Antinous en Aristée |
Musée du Louvre. Inv. N° Ma 578. Statue d’Antinoüs en Aristée. Déjà présente à Rome au début du 17ème siècle. Acquise en 1633 par le Cardinal de Richelieu [1585-1642] avec de nombreux autres antiques, et exposée dans le parc du château de Richelieu. L’ensemble du domaine ayant été confisqué en 1792 par le gouvernement révolutionnaire français et les collections inventoriées en 1800, cette statue a été transportée à Paris en 1801. Exposée au Louvre quasi continuellement depuis 1802. «Cette statue d’Antinoüs est un chef d'œuvre depuis longtemps célèbre» (Théodore Pelloquet, alias Frédéric Bernard, 1856) - wikipedia, |
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Antinous Paris Louvre Mendragone |
- voir ci-dessus, Antinous Mendragone Paris, 1205. | |
Antinous |
- Voir Antinous Braschi, ci-dessus Paris, Musée du Louvre, Inv. N° Ma 2243. - source antinoos.info, |
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Antinous Petworth |
Petworth, Musée du château, Grande Bretagne. Exposé depuis son acquisition à Rome en 1760. Tête d'Antinoüs sur buste moderne. «Calmer and less gloomy than he is usually depicted» (Adolf Michaelis, 1882) - source antinoos.info, |
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Antinous Pise |
Pisa, Museo dell'Opera del Duomo. Tête d'Antinoüs transformée en un portrait de saint barbu par Nanni di Banco, sculpteur florentin (ca. 1375 - 1421). - source antinoos.info, |
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Antinous Port Sunlight Ganymède LLAG 14 |
Port Sunlight, (Grande Bretagne), Galerie d'art Lady Lever, Inv. N° LLAG 14. Exposée aujourd'hui au milieu de la Rotonde nord. Trouvée près de Rome vers 1794. Pietro Pierantoni a restauré arbitrairement ses deux bras pour lui donner les attributs de Ganymède, l'échanson de Zeus. Achetée en 1796 par Thomas Hope (1769-1831). Par héritages successifs, la statue revint à Lord Francis Hope, qui la mit aux enchères en 1917. Acquise alors par William Lever (1851-1925) pour sa galerie, nouvellement construite, de Port Sunlight. «Très-belle statue, d'un dessin élégant, d'une bonne exécution, enfin très-bien modelée» (Frédéric de Clarac, 1851) Antinous, c. AD 130-138, restored c. 1795 as Ganymede, Lady Lever Art Gallery, Port Sunlight Parian Marble. The statue measures 2.33 m from the base of the pedestal to the top of the cup. Bras droit levé ! ou ... découverte archéologique ?!!!! - source antinoos.info, |
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Antinous Pouzolles |
- Pozzuoli, Italie. La tête était conservée dans l’Antiquarium de Pouzzoles, sévèrement abîmé par l’affaissement du sol du 2 mars 1970. Cette tête, et d’autres pièces de Pouzzoles, sont maintenant au Musée archéologique national de Naples.. «Un senso di estremo equilibrio compositivo» (Alfonso de Franciscis, 1963) - source antinoos.info, |
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R, | ||
Antinous Regnicoli | Copenhague, Glyptothèque Ny Carlsberg, Inv. N° 779. Exposée dans la salle des Portraits romains. Provenance exacte inconnue. Trouvée vers la fin du 19ème siècle probablement aux environs de Tivoli. Acquise en 1889 par la Glyptothèque, de la collection Regnicoli, à Tivoli. «Fierce, decisive and dominant virility» (Royston Lambert, 1984). |
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Bas relief |
Marble bas-relief of Antinous as Vertumnus (god of seasons, change and plant growth, as well as gardens and fruit tree), 2nd century AC, Villa Albani, Roma, Rome, Villa Albani (collection privée). Trouvé en 1735 dans la Villa Hadriana. Immédiatement acheté par le cardinal Alessandro Albani, et ainsi appelé "Relief Albani" dès la fin du 18ème siècle. La Villa Albani appartient à la Maison Torlonia depuis 1866. Le bas-relief est toujours conservé sous son nom d'origine et exactement au même endroit où le cardinal le fit exposée en 1760/62. «Questo singolarissimo bassorilievo può dirsi con sicurezza miracolo dell'Arte statuaria» (Domenico-Augusto Bracci, 1784) Exposé à Berlin, Pergamonmuseum, |
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Antinous Rio de Janeiro |
Museu Nacional de Belas Artes. Inv. Nº 3003, exposé dans la salle consacrée à l’archéologhie européenne. Buste d’Antinoüs en Bacchus, ½uvre en marbre de Paros d’un sculpteur romain, 50 x 58 x 25 cm. Trouvé en 1878 pendant les fouilles effectuées sur ordre de Teresa Cristina de Bourbon – Deux-Siciles, Impératrice du Brésil, dans ses propriétés de Veio, près de Rome. Donné par l’impératrice le 20 juillet 1880 à l’Académie Impériale des Beaux-Arts, devenue Museo Nacional de Bellas Artes (MNBA). Restauré à deux reprises, d’abord à Rome à l’Académie de St-Luc, ensuite au Brésil par le sculpteur Paulo Formaggini. - source antinoos.info, |
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Antinous Risorta | Calvi Risorta, Museo Archeologico dell'antica Cales. Calvi in Campania was called Cales, an important town renowned for its terra-cotta. This bust of Antinous in terra-cotta (40 cm high) is an example of this production, and was exposed in the Archaeological Museum of Calvi until the 1980 earthquake which inflicted severe damages to the building. It is since then preserved in the reserves of the Archaeological Museum of Naples. - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Aldobrandini |
Rome, Capitoline Museums, Museum Montemartini (Centrale Montemartini), II. 78 Exposée. Antinoos_Via_Modena_Musei_Capitolini_MC897_n1 Pentelic marble. Rome,Inv. No. MC 897. (Musei capitolini, Centrale Montemartini) - source antinoos.info, - wikimedia, - ancientRome, |
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Antinous Rome Capitolino 0294 |
Rom, Museo Capitolino, Galleria, Inv. N° MC0294. Ausgestellt. Im Dezember 1733 vom Kardinal Albani erworben, und in der Galerie ununterbrochen seit 1734 ausgestellt. «Ha la tipica espressione pensosa del giovane favorito di Adriano» (Settimo Bocconi, 1930) - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Capitole Isis |
Rome, Musée du Capitole. Pirro Ligorio (ca. 1510-1583) découvrit, dans la partie de la Villa Adriana qu’il appelait la palestre, trois bustes de marbre rouge au crâne totalement rasé et coiffé d’un rameau d’olivier qu’il désigna comme athlètes. Mais Serena Ensoli Vittozzini a récemment interprété les bustes comme étant le type de prêtre du culte d’Isis, ou comme représentant Antinoüs sous les traits de prêtre dudit culte. Les deux autres bustes se trouvent l’un à Venise, Musée Archéologique National, et Paris, Musée du Louvre. - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Albani 290 |
Rome, Villa Albani (collection privée). Inv. N° 290. Buste très restauré, avec ce qui semble être des fragments originaux. Origine inconnue. «Nous voyons dans cette sculpture un des portraits les mieux conservés du jeune Bithynien» (Pietro Ercole Visconti, 1870) - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Altemps 8620 |
Rome, Palazzo Altemps, Inv. N° MNR 8620. Exposée au rez-de-chaussée. La tête est moderne. La provenance du buste est inconnue. «Un busto nudo di eccelente lavoro. La testa sovrapposta a questo pregiabilissimo busto è moderna e cattiva» (Heinrich Meyer, 1830) - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Borghèse |
Rome, Villa Borghese. Exposée. Tête sur un buste ne lui appartenant pas. - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Arc de Constantin |
Rome, Arc de Constantin. Médaillon créé ainsi que sept autres semblables au temps d'Hadrien, et remployés dans cet arc au temps de Constantin. Antinoüs apparaît en haut à gauche de cette scène de chasse. Les deux images de droite sont des moulages de sa tête. - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Chigi |
Rome, Santa Maria del Popolo, Chapelle Chigi. "Jonas et la baleine", statue de marbre par Lorenzetto, 1520. De toute évidence inspirée par la tête de l'Antinoüs Farnèse maintenant à Naples. - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Cingolani |
Rome, Palazzo Cingolani-Spinola (collection privée). Tête dite avoir été trouvée vers 1831-1834 à Ostie. «La bocca, viva e dalle labbra carnose, accenna ad un pacato sorriso» (Giandomenico Spinola, 1995) - source antinoos.info, |
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Antinous Rome en Dionysos |
Rome, Banque d'Italie, Via Nazionale. Exposée dans la cour intérieure. Antinoüs en Dionysos. Trouvée sur les lieux en 1886, lors de la construction du bâtiment. (1ère photo : premier lieu d'exposition ; 2ème photo : emplacement actuel). «Questo ritratto può riguardarsi come uno di quelli che le espressero più al vero» (Carlo Ludovico Visconti, 1886) - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Massimo 341 |
voir Antinous Massimo 341 - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Massimo 1192 |
Rome, Palazzo Massimo alle Terme, Inv. N° 1192. Exposée dans la salle 5. Trouvée dans la Villa Hadriana. «Der Kopf strahlt so viel Göttlichkeit aus, daß man das Porträt in ihm geradezu suchen muß. Das Pathos bricht aus den Augen» (Theodor Kraus, 1959) - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Montemartini 02305 |
Rome, Centrale Montemartini, N° MC 02305. Exposé. Buste d'une statue, trouvé en 1932 à l'occasion du percement de la "Via del Imperio", ainsi que la jambe gauche et le socle - ces deux éléments étant aujourd'hui égarés. Auparavant au Palais des conservateurs. «Le guance piene e gli occhi stretti ed allungati con l'espressione di languida tristezza» (Domenico Mustili, 1933) - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Doria Pamphili |
Rome, Palazzo Doria-Pamphili. Exposé. Buste moderne d'Antinoüs en Bacchus - source antinoos.info, |
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Antinous Rome Relief Albani |
voir Antinous Relief Albani 1013 ci-dessus | |
Antinous Rome Romano 128576 |
Rome, Museo Nazionale Romano, Inv. N°128576. Non exposée. Tête d'Antinoüs, parfois contestée, trouvée à Tivoli et acquise de la collection Mariglia. «Künstlerisch ziemlich wertlose Arbeit» (Christoph Clairmont, 1966) - source antinoos.info, |
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Antinous Russie Pavlovsk |
-La tête d'Antinoüs sous les traits de Bacchus sur un fond noir. Buste en marbre de la jeunesse grecque dans le jardin privé de Pavlovsk ? - source 123rf.com, |
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S, | ||
Antinous Saint Petersbourg Ermitage A.27 |
Saint Pétersbourg, Ermitage, Inv. N° A.27. Exposée. Sans doute trouvée en 1768 dans la Villa Hadriana. First photo © 2005 Photo by Sergej Sosnovskij at ancientrome.ru - source antinoos.info, |
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Antinous Saint Petersbourg Ermitage A.30 |
Saint Pétersbourg, Ermitage, Inv. N° A.30. Trouvée (sans les ailes, qui sont modernes) dans la Villa Hadriana, en 1769. Achetée à Rome en 1777 pour l'Ermitage. Fourth photo © 2005 Photo by Sergej Sosnovskij at ancientrome.ru - Found by Gavin Hamilton in 1769; Joachim Raeder, Die statuarische Ausstattung der Villa Hadriana bei Tivoli (Peter Lang: Frankfurt am Main, Bern: 1963) 37. |
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Antinous Saint Petersbourg Ermitage A.431 |
Saint Pétersbourg, Ermitage, Inv. N° A.431. Acquis en 1862 de la Collection Campana à Rome. Second, third, fourth and seventh photo © 2008 Photo by Sergej Sosnovskij at ancientrome.ru . «Buste magnifique d'Antinoüs : il est difficile de voir un antique d'un style plus pur» (Henry d'Escamps, 1856) - source antinoos.info, |
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Antinous Sant'Angelo 130 |
Rome, Castel Sant'Angelo, Inv. N° 130. Probablement trouvée au cours de fouilles au début du 20ème siècle, la tête pourrait avoir fait partie d'un groupe colossal. - source antinoos.info, |
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Antinous San Antonio Texas 86.134.164 |
San Antonio, Texas, Art Museum. Inv. No. 86.134.164. Hauteur 36,2 cm. Cette tête d’Antinoüs, ornée d’une couronne de lierre, le représente comme Dionysos. Avec sa main droite posée sur le sommet de la tête, la statue à laquelle elle a très probablement dû appartenir devait avoir la même allure que la statue-portrait trouvée à Lepcis Magna. Le front et la partie antérieure des cheveux ont été retravaillés pour l’ajout de mèches en plâtre, aujourd’hui retirées. Apparue chez Sotheby’s, New York, en mars 1984, elle appartient ensuite, de 1985 à 1986, à Gilbert M. Denman, Jr., qui l’offre alors au musée. - source antinoos.info, |
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Antinous San Antonio Texas 2005.184 |
San Antonio, Texas, Art Museum. Portrait d’Antinoüs, Inv. N° 2005.1.84. Hauteur : 23,7 cm. Le nez est restauré, et il y a de nombreux trous de foret dans la chevelure pour la fixation d’une couronne. En 1924, cette tête figurait dans la collection d’art de Joseph Brummer, New York. Après sa mort en 1947, elle est acquise par la Walters Art Gallery de Baltimore, MD (Inv. N° 23.127). En 1991, pour lever des fonds, elle est vendue par l’intermédiaire de Sotheby's, New York, et achetée par Gilbert M. Denman, Jr., qui la conservera jusqu’en 2004, lorsqu’il la léguera au San Antonio Museum of Art. Elle y est aujourd’hui exposée dans la galerie Denman de l’aile Ewing Halsell consacrée aux collections d’art grec et romain, à nouveau accessible au public depuis 2007. - source antinoos.info, |
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Antinous Séville |
Séville, Casa de Pilatos, Espagne. Tête peu connue d’Antinoüs, montée sur un buste ne lui appartenant pas, 59x67 cm, récemment restaurée. Acquise par Don Per Afán Enriquez de Ribera (1509-1572), 1er duc de Alcalá, lorsqu’il était vive-roi d’Espagne à Naples à partir de 1559, et envoyée à Séville à sa mort. Au milieu du 17ème siècle, les biens de la Maison de Ribera passèrent à la Maison ducale de Medinaceli, les propietaires actuels de la Casa de Pilatos. «Puede contarse entre los retratos selectos de Antinoo» (Manuel Gómez Moreno & José Pijoán, 1912). - source antinoos.info, |
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Haut relief Antinous SilvanusAntinous Vertumnus, Albani, dit Relief Albani |
Marble haut-relief of Antinous as Vertumnus (god of seasons, change and plant growth, as well as gardens and fruit tree), 2nd century AC, Villa Albani, Roma, Rome, Villa Albani (collection privée). Trouvé en 1735 dans la Villa Hadriana. Immédiatement acheté par le cardinal Alessandro Albani, et ainsi appelé "Relief Albani" dès la fin du 18ème siècle. La Villa Albani appartient à la Maison Torlonia depuis 1866. Le haut-relief est toujours conservé sous son nom d'origine et exactement au même endroit où le cardinal le fit exposée en 1760/62. «Questo singolarissimo bassorilievo può dirsi con sicurezza miracolo dell'Arte statuaria» (Domenico-Augusto Bracci, 1784) |
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Antinous Stockholm 56 |
Stockholm, Palais royal, Musée des antiques de Gustave III, Galerie de petits marbres, n°56. En 1792, pendant sa visite en Italie, Gustave III, roi de Suède (1771-1792), acheta environ 150 œuvres de la collection de Giovanni Battista (Giambattista) Piranesi (1720-1778), mises en vente par son fils Francesco. La collection Gustave III fut accessible au grand public en 1794. Aujourd’hui, après divers réaménagements, l’ensemble de la collection se présente de nouveau telle qu’autrefois, avec Antinoüs sur une demi-colonne à l’extrémité de la galerie. Du buste, seule l’épaule droite, trouvée dans la Villa Adriana, est antique ; la comparaison avec un buste de Florence (Uffizi) permit son identification et restauration par un atelier italien. Ce buste d’Antinoüs est listé sous le n° 37 dans le catalogue des acquisitions du monarque établi en 1792 par Giuseppe Angelini, un sculpteur néoclassique ami de Giambattista Piranesi qu’il aida dans la restauration des marbres de sa collection. Le catalogue a été publié par Rossana Caira Lumetti : La cultura dei Lumi tra Italia e Svezia. Il ruolo di Francesco Piranesi, Roma 1990. - source antinoos.info, |
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Antinous Stockholm Sceau |
Stockholm, Archives nationales. Sceau portant la tête d'Antinoüs. Considéré avoir appartenu à un évêque au 14ème siècle. Connu depuis lors. - source antinoos.info, |
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Antinous Tarragone | Tarragona, Espagne, Museu Nacional Arqueològic, Inv. N° MNAT 45406, exposée. Statue, hauteur 95 cm, en marbre blanc de Paros, provenant de la ville romaine de El Munts, près d’Altafulla (Tarragone), la résidence d’un important personnage de l’administration provinciale d’Hispanie Citerior. La tête avait été trouvée le 20 août 1968 dans le réservoir d’eau de la villa, où elle avait été jetée peu après le décret de Théodose Ier de 382 qui interdisait les cultes païens. Le reste de la statue a été trouvé, près du cryptoportique de la villa, pendant les fouilles entreprises en 1996-97 dans cet important complexe archéologique situé dans les limites territoriales de la cité romaine de Tarraco (la moderne Tarragone). «La posición de la cabeza, ligeramente alzada y vuelta hacia la derecha, de una forma algo patética, la diferencia de otras imágines del mismo personaje» (Eva Maria Koppel, 1993). «La posición de la cabeza, ligeramente alzada y vuelta hacia la derecha, de una forma algo patética, la diferencia de otras imágines del mismo personaje» (Eva Maria Koppel, 1993). - source antinoos.info, |
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Antinous Tarente |
Tarente, Italie, Musée Archéologique. Tête trouvée en 1957 durant des travaux à Brindisi, Via Casimiro. «Una bella testa di Antinoo» (Nevio Degrassi, 1957) - source antinoos.info, |
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Egyptiean Telmones 194 107 |
Wolfgang Helbig, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom, 4 volumes, fourth edition edited by Hermine Speier (Verlag Ernst Wasmuth, Tübingen 1963) I, 25-26. The provenience is stated as a speculation. Note that their heights are 3.35 m, which is taller than the Caryatids (2.17 m, with plinths) and Sileni (2.8 m, with plinths) that belonged to the eastern colonnade of the Canopus. Z. Mari hypothesizes that the figures came instead from the Antinoeion: “The Antinoeion of Hadrian’s Villa,” American Journal of Archaeology 111 (2007) 83-104 at 87. Musées du Vatican, Salle à la Croix Grecque, Musée Pio-Clementino, Inv. N° 194. Les deux télamons de granit rouge, hauts de 3,35 mètres, furent prélevés vers 1450 dans la Villa Adriana pour être placés à l’entrée du Palazzo Vescovile, le palais épiscopal de Tivoli. En 1779, l’évêque G. Mattei Natali et le conseil municipal de la ville de Tivoli les offrirent au Pape Pie VI. Ils furent restaurés en 1780 par Gaspare Sibilla, et ensuite placés à leur emplacement actuel. |
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Egyptiean Telmones 194 108 |
Wolfgang Helbig, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom, 4 volumes, fourth edition edited by Hermine Speier (Verlag Ernst Wasmuth, Tübingen 1963) I, 25-26. The provenience is stated as a speculation. Note that their heights are 3.35 m, which is taller than the Caryatids (2.17 m, with plinths) and Sileni (2.8 m, with plinths) that belonged to the eastern colonnade of the Canopus. Z. Mari hypothesizes that the figures came instead from the Antinoeion: “The Antinoeion of Hadrian’s Villa,” American Journal of Archaeology 111 (2007) 83-104 at 87. Musées du Vatican, Salle à la Croix Grecque, Musée Pio-Clementino, Inv. N° 194. Les deux télamons de granit rouge, hauts de 3,35 mètres, furent prélevés vers 1450 dans la Villa Adriana pour être placés à l’entrée du Palazzo Vescovile, le palais épiscopal de Tivoli. En 1779, l’évêque G. Mattei Natali et le conseil municipal de la ville de Tivoli les offrirent au Pape Pie VI. Ils furent restaurés en 1780 par Gaspare Sibilla, et ensuite placés à leur emplacement actuel. |
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Antinous 45 |
- Found by Gavin Hamilton in 1769; Joachim Raeder, Die statuarische Ausstattung der Villa Hadriana bei Tivoli (Peter Lang: Frankfurt am Main, Bern: 1963) 37. |
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Antinous Toronto |
Toronto, Royal Ontario Museum, Inv. N° 925.23.24. Tête retravaillée d'Antinoüs sur un buste de Dionysos ne lui appartenant pas. Acquis en 1925. Auparavant dans la collection anglaise Donaldson. «An expression of dreamy repose» (Cornelia Harcum, 1927) - source antinoos.info, |
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Antinous Tripoli 12 |
- Tripoli, Libye, Musée archéologique, Inv. N° 12. Exposée depuis 1965 dans une niche du rez de chaussée. Le torse a été trouvé en 1924 et la tête en 1925, dans les Thermes d'Hadrien. De Leptis Magna. «Un essere umano che diviene iddio» (Renato Bartoccini, 1929) - source antinoos.info, |
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Antinous Tunis 1222 |
- Tunis, Musée du Bardo, Inv. N° C.1222. Exposée dans "l’Odéon de Carthage". Tête trouvée dans Odéon de Carthage, en février 1912. «Travail élégant et souple, yeux profonds et rêveurs, lèvres charnues et sensuelles» (Stéphane Gsell, 1913) - source antinoos.info, |
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Antinous Turin II.128 |
- Turin, Museo di Antichità (anciennes serres du Palais Royal), Inv N° II.128. Tête d’Antinoüs. Sa provenance et sa date d’acquisition par les collections royales de Piémont-Sardaigne sont inconnues, mais sa présence remonte vraisemblablement assez loin dans le 18ème siècle. La tête est attestée en juillet 1823, montée sur un buste d’emprunt et le nez restauré deux fois successivement. Au milieu du 20ème siècle, le buste a été retiré (voir les deux images de gauche), et, plus tard, la pointe du nez. La première image donne son apparence actuelle. «Der Blick ist ernst und tiefsinnig, intelligent und ausdruckvoll» (Lorents Dietrichson, 1884) - source antinoos.info, |
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V, | ||
Antinous Varsovie 148919 |
Varsovie, Musée national, Inv. N° 148919. Acquise en 1930 de la collection Max von Heyl, Darmstadt. Provenance antérieure inconnue. - source antinoos.info, |
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Antinous Vatican 102 |
Vatican. Cour du Belvedere, Inv. N° 102. Exposée. Tête et sur statue étrangère. Les provenances de la tête et de la statue sont inconnues. La statue a été acquise deVincenzo Pacetti par le Vatican en 1804, probablement déjà restaurée avec sa tête actuelle; alternativement, la tête peut avoir été ajoutée en 1807. Longtemps prise pour Bacchus, elle a été reconnue comme Antinoüs au début du 20ème siècle. «Un dios pasivo e inexpresivo, con sus largos cabellos que desvirtúan la verdadera y característica cabellera del bitinio» (Francisco de la Maza, 1966) - source antinoos.info, |
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Antinous Vatican 251 |
- Buste colossal d'Antinoüs provenant de la villa Adriana, près de Tivoli. - Joachim Raeder, Die statuarische Ausstattung der Villa Hadriana bei Tivoli (Peter Lang: Frankfurt am Main, Bern: 1963) 98-99. - marbre, n°251 , 1,15m - Vatican, Museo Pio-Clementino, Sala Rotunda, Vatican, Inv. N° 251, exposé dans la Sala Rotonda. Trouvé en 1790 dans la Villa Hadriana, acquis par le Vatican sous Pie VI [1717-1775-1799], restauré - nez, cheveux - par un sculpteur non identifié et exposé dans la Sala Rotonda récemment ouverte où il devint rapidement fameux. Après l'invasion de l'Italie par les troupes françaises, le buste fut pris sur ordre du général Bonaparte [1769-1821] aux termes de la Paix de Bologne (1796) et exposé à Paris de novembre 1801 jusqu'à la fin du régime napoléonien. Depuis sa restitution au Vatican, il a regagné son ancienne ! place en ! 1816 et ne l'a plus quittée depuis lors. Les traits particuliers de ce buste ont conduit Marconi à le ! proposer comme le véritable portrait d'Antinoüs (1923), opinion rapidement rejetée sur la base du traitement de la chevelure qui correspond mieux à une divinité qu'à un être humain.«Offenbar sollte hier für die kaiserliche Villa etwas Selbständigeres, vom Schema Abweichendes geschaffen werden. Das erklärt auch die scheinbar individuellere Gestaltung» (Georg Lippold, 1936 - soic indiana, soic indiana 42, - wikipedia, - source antinoos.info, |
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Antinous Vatican 636 |
Vatican, Sala dei Busti, Inv. N° 636. En dépit de tentatives (peu convaincantes) de le faire remonter au 16ème siècle, sa provenance est encore incertaine; il pourrait avoir été trouvé dans la Villa Hadriana au milieu du 18ème siècle. Offert par le cardinal F. M. Lante (1695-1773) à Clément XIV quand il créa la "Sala dei Busti" vers 1770, et y exposé en permanence depuis lors. «Le travail du buste est assez soigné ; les traits du visage, délicatement lissés, présentent un contraste voulu avec la chevelure, moins travaillée» (Paolo Liverani, 1999) - source antinoos.info, |
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Antinous Appelée "Antinoüs Braschi" |
-Vatican, Inv. 540, exposée dans la Sala Rotonda. Trouvée en avril 1793 dans une villa appartenant à Hadrien et située à Préneste (aujourd’hui Palestrina). Au moment de sa découverte, la statue était quasi intacte, simplement brisée aux jambes, autrement à peine éraflée, ayant de toute évidence été mise à l’abri, probablement au temps de Constantin le Grand (v. 288-306-337), au plus tard sous Théodose le Grand (v. 346-379-395). Restaurée par Giovanni Pierantoni (?-v. 1814) entre 1793 et 1795. Offerte peu après par le pape Pie VI à son neveu le duc Luigi Braschi Onesti (1745-1816). Confisquée par les Français quand ils occupèrent Rome à partir de 1798, la statue ne quitta pourtant jamais le port de Rome, et fut restituée à son propriétaire vers 1801. Pio Braschi Onesti, fils de Luigi, la vendit au pape Grégoire XIV en 1843, qui la fit exposer au Musée du Latran, ouvert en 1844. Plus tard, en 1863, le pape Pie IX la fit transporter dans la Sala Rotonda du Vatican, où elle s’est trouve depuis lors. Appelée "Antinoüs Braschi" depuis le fin du 19ème siècle en référence à son premier propriétaire. «Die Breite und Tiefe der Brust, das starke Vortreten der Brustwarzen, die reine Glätte der fleischigen Gesichtszüge sind wohl Eigentümlichkeiten des Modells gewesen» (Robert West, 1941) - Marbre de Carrare, 335,2 cm, - au sujet de la nomination "Braschi" voir aussi Antinous Braschi 2243 au Louvre ? |
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Antinous Vatican 9805 |
-Vatican, Inv. N° 9805. Exposée dans la "Collection du Latran". Statue d'un génie, complétée par une tête d'Antinoüs. Trouvée en 1798 à Ostie. - source antinoos.info, |
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Antinous Vatican 2090 |
Vatican, Galleria Chiaramonti, Inv. N° 2090. Exposé, scellé dans le mur du compartiment LIV. Fragment d'un bas-relief acquis en 1803 de F. Lisandroni et A. d'Este. D'abord pris Pour Alexandre le Grand, puis pour un personnage anonyme, il dut attendre la fin du 20ème siècle pour être identifié prudemment comme Antinoü «Unleugbar besteht ein Zusammenhang mit dem Antinoosideal, weshalb sich die Frage stellt, ob nicht vielleicht der Bithynier selbst gemeint ist.» (Hugo Meyer, 1991) - source antinoos.info, |
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Antinous Vatican Chiaramonti |
Vatican. Galerie Chiaramonti. Exposée dans la Galerie Chiaramonti depuis son acquisition, maintenant dans le compartiment LI. Tête d'Antinoüs complétant judicieusement une statuette de jeune homme qui lui est étrangère. Provenance inconnue. Acquise telle quelle de Alesio Franzoni en 1804. Souvent ignorée dans la littérature. - source antinoos.info, |
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Antinous Vatican Chiaramonti Ganymède Attis |
Vatican, Galerie Chiaramonti, compartiment II. Tête d'Antinoüs. La partie inférieure du visage et le cou sont des restaurations modernes. Acquise dans les années 1810 ou 1820. Exposée sans interruption depuis lors, mais en divers emplacements. Bien que la perte de sa coiffure exclue une identification certaine de la divinité sous laquelle Antinoüs est représenté, Ganymède et Attis sont le plus souvent cités: «In questo caso, Antinoo appare nelle vesti di Attis o di Ganimede» (Paolo Liverani, 1989) - source antinoos.info, |
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Antinous Vatican 2170 |
Vatican. Musée égyptien, Inv. N° 2170. D'abord exposée dans le "Braccio Nuovo" du Vatican, de 1822 à 1989, ensuite dans la salle 3 du musée égyptien. Buste probablement trouvé dans le "Pantanello" de la Villa Hadriana. Dans l'antiquité, les yeux étaient sertis de pierres précieuses et la tête, très probablement, d'une fleur de lotus. Son identité est parfois contestée. «Jugendlicher Kopf mit ägyptischer Kopfbedeckung, dem durch die Ergänzung Ähnlichkeit mit Antinous verliehen ist» (Walther Amelung, 1903) - source antinoos.info, |
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Antinous Vatican 22795 |
Vatican, Museo Gregoriano Egiziano, Inv. N° 22795, exposée dans la 3ème salle. On pense aujourd’hui qu’au temps d’Hadrien, un ensemble de dix statues en marbre de différentes tailles et couleurs, toutes représentant Antinoüs vêtu à l’égyptienne comme celle-ci, décoraient les niches du ‘Serapeum’ du ‘Canope’ de la Villa Hadriana. Celle-ci, la plus spectaculaire, a été trouvée en 1739. Ses (quelques) restaurations sont attribuées à Filippo della Valle [1697-1768]. Acquise en 1742 par Benoît XIV [1675-1740-1758] pour le musée du Capitole. Identifiée comme Antinoüs en 1761 par Johann Joachim Winckelmann [1717-1768]. Exposée en plein milieu du ‘Salone’ du musée du Capitole, jusqu’à ce qu’elle soit prise par les troupes françaises sur la base de la Paix de Bologne (1796), elle arriva à Paris en juillet 1798 et fut exposée au Louvre (alors ‘Musée Napoléon’) de novembre 1801 jusqu’à l’effondrement du régime napoléonien. Restituée alors à ses propriétaires, elle est revenue à Rome en janvier 1816 et à nouveau exposée au Capitole, toutefois dans une autre salle, appelée plus tard ‘Salle du Galate mourant’. Remise au ‘Musée grégorien égyptien’ inauguré en février 1839 par Grégoire XVI [1765-1831-1846], la statue y est exposée depuis lors dans la 3ème salle. Les deux photos en haut à gauche montent la statue avant le réarrangement de cette salle au milieu des années 1980. «Scultura eccelente, e così fresca, che pare essere fatta in questi nostri giorni» (Francesco de Ficoroni, 1744) Antinous marbre blanc - Antinoeïon, ? |
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Antinous 22795 |
Vatican. Musée égyptien. Exposée dans la 3ème salle. - Antinoeïon, ? -soicindiana,
- source antinoos.info, fusionner les deux articles redondant |
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Antinous Vatican 22847 22849 |
Vatican, Museo Gregoriano Egiziano, Inv. 22847 and 22849. Buste, de type Janus, d’Antinoüs en Osiris-Apis (Osiris), émergeant d’une fleur de lotus. Marbre gris, travail romain. Hauteur 50 cm. Provenant du Serapeum du Canope de la Villa Hadriana, 1736. Photo : Jastrow (2006). - source antinoos.info, |
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Antinous Venise |
Venice, Museo Archeologico Nazionale. Pirro Ligorio (ca. 1510-1583) découvrit, dans la partie de la Villa Adriana qu’il appelait la palestre, trois bustes de marbre rouge au crâne totalement rasé et coiffé d’un rameau d’olivier qu’il désigna comme athlètes. Mais Serena Ensoli Vittozzini a récemment interprété les bustes comme étant le type de prêtre du culte d’Isis, ou comme représentant Antinoüs sous les traits de prêtre dudit culte. Les deux autres bustes se trouvent l’un à Rome, Musée du Capitole, et Paris, Musée du Louvre. - source antinoos.info, |
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Antinous Versailles |
Versailles, Château. Buste moderne en marbre, auparavant dans les collections royales, exposé aujourd'hui près de l'"Escalier des Ambassadeurs". - source antinoos.info, |
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Antinous Vienne I.91 |
Vienne, Kunsthistorisches Museum, Inv. N° I.91. Non exposée. Origine inconnue. Mentionnée à Vienne en 1866. «Kopf von jugendlicher Anmuth, reiner Schönheit und schwermüthigen Ausdrucke» (Eduard von Sacken, 1866) - source antinoos.info, |
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Antinous Voronezh Voronej |
Russie, Voronezh, I. Kramskoi Art Museum, Inv. 582 Ck. Marblre, hauteur 45,0 cm. D’abord propriété d’Otto Friedrich von Richter, le buste a été offert au Musée d’Art de l’Université de Tartu en 1829 par Eduard von Richter et y demeura jusqu’en 1915. Ensuite au Musée d’Art et d’Archéologie de l’Université d’Etat de Voronezh de 1918 à 1933, et depuis lors à son emplacement actuel. La partie supérieure de la tête manque et a été rapportée. Parties manquantes : l’oreille gauche, quelques boucles sur le front, la plus grande partie de la couronne de laurier. Restaurations : une grande partie du cou et de la base, le nez et la partie supérieure de la lèvre. - source antinoos.info, |
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W, | ||
Antinous Worcester 1971.88 |
Worcester, Musée, Inv. N° 1971.88. Acquise en 1971. - source antinoos.info, |
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Antinous Würzburg Paris De Clercq |
Enchères, 1983, à Würzburg (Autriche). Autrefois collection De Clercq, Paris. Buste trouvé en Syrie vers 1875. | ![]() |
Dieu Hapi dieu flot ? Vatican ?? |
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