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en cours d'élaboration, .............

Langage et travail de la langue,
Prosodie,
Diction,

 

à quoi ça sert ... La langue ?
               
 
1- Moyen d'expression de l'âme dans ses diverses potentialités.
L'âme primordiale, étant le lieu des pensées raisonnables, le nous, le Logistikon, pensées + ou - perçues par le sujet et mémoire de son passage dans l'empyrée, (19-Phèdre-XXV-La nature de l'âme), (Bnf, Aristoclès sur gaogoa,), ..cycle et perfectionnement.. Culpabilité native, rédemption,
 

2- Un simple moyen de communication nécessaire à l'économie de survie du sujet.

Proche de la démarche scientifique et instrument de l'ordre des techno-sciences pétulantes, inventives, de ses Zapplications !
Dont le but est la destruction de l'humanité ... Exploitation et consumérisme ..

 

3- trace d'une pensée compatissante relevant d'un relativisme analytique et de l'ordre de la vacuité.

silence

utilitarisme, prescriptions
& assistanat institutionnel,

culpabilité & calcul,

 

4- déchet de l'Ordre signifiant générateur, transmis par un Descriptif logico-algèbrique .

silence

Etude

               
  animisme ou paganisme ou athéisme ou theologisme, humanisme   pragmatisme, mathématiques folles, cyber-sciences... ségrégation,   bouddhisme zen,   topologie, esprit scientifique,
               
  - ARISTOCLES-PLATON, Von HUMBOLT.Wilhelm   - BÜHLER, JAKOBSON,   BOUDDHA, RAHULA,   LACAN, VAPPEREAU
               

 

 


         
Accent,
Argot,
Bon mot,
Boniment,
Conféence,
Conte & Légende
Déclamation,
Diction,
Fréquence fondamentale, F0,
Homéride,
Inflexion prosodique,
Insulte,
Intonation,
Joute oratoire,
Laconisme,
Métrique,
Modulation,

Mot d'esprit,
Odologie,
Oralité,
Palabre,
Poésie,
Prosodie, ou
Prosodologie, (aspect Phonétique & phonologique),
( en grammaire, en linguistique, en poésie, en musique, )
  Rap,
Rap contenders,
Rhapsode,
Rhétorique,
rhétorique, Histoire de la
Slam,
Syllabes,
Tempo,
Timbre, (ou coloration)
Tradition orale,
& théorie (système formulaire)
Volume,
        voir portail de la linguisique, wikipedia,


La vérité parle, la savoir écrit.   paradoxe : écrire sur la parole, .....   Rhétorique, éloquence, W, ++  
Qu'on dise reste oublié derrière ce qui se dit dans ce qui s'entend . Lacan L'Etourdit, , Scilicet 4:5 1972-73 p5; AÉ p449;       efficacité de la parole,  
Langues à tons ...25 !; yodels, ; Clics,          
Conteur, tragédien, sophiste, porte parole, ...colporteurs, ....Hérault,
La voix de son Maître ...,
  geste, mimique, cri, parole,      
Disjonction Parole_phonique/scopique,          
aspects métonymique.... parole et sexe ... métaphore   prose, poésie, chant, choeurs, foules,      
langue écrite érudite (latin) et langue profane (italien, français, ...)          
La parole aux temps anciens,
aspects performatifs, impératifs, la parole du Roi !!!
  le fait de dire reste oublié ..../Lacan,   Enseignements, Religions, prêches, Récitation, psalmodie, Prières, ...appels,
commandement/pouvoir,       répétiteur, répétition,  
    Les écrits s'envolent, les paroles restent ! (et non l'inverse !)
ou la mémoire de l'éléphant !!!
  Politique, et terreur ....
Fonction et champ de la parole et du langage, p237,
Lacan , Ecrits, Seuil,
  Limites de la parole : orthodoxie académique/ extrêmes voir comiques... humoristes.. la déformation,   changement de langue, chant guerrier
Recherches sur la nature et les fonctions du langage, Idées, Gallimard, 1972, B.Parrain,   silence/parole/rythme,   Idéologie...influence, lavage de cerveau, conditionnement,
    L'énergie de la parole, ....   radiophonie,  
La parole et le langage, Le geste et la parole, LeroyGourand,       Radiophonie,  
           
    Langues innées ????   Langue glosso ...  
    Mémoire de la langue,      
Sourds et muets, Mal-entendants,   Les troubles de la parole, aphasie, .....alzeimer...bègues,      
           
           
- La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l’inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre), la dispositio (disposition ; art d’exposer des arguments de manière ordonnée et efficace), l’elocutio (élocution ; art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments → style), l’actio (diction, gestes de l’orateur, etc.) et la memoria (procédés pour mémoriser le discours).
La rhétorique a ensuite concerné la communication écrite et a désigné un ensemble de règles (formes fixes) destinées au discours. Au XXe siècle, la linguistique et l’analyse des textes littéraires ont relancé l’intérêt pour la rhétorique.
- Figures du discours, de style, tropes,
 
« La prosodie (ou la prosodologie) est une branche de la linguistique consacrée à la description (aspect phonétique) et à la représentation formelle (aspect phonologique) des éléments de l'expression orale tels que les accents, les tons, l'intonation et la quantité, dont la manifestation concrète, dans la production de la parole, est associée aux variations de la fréquence fondamentale (F0), de la durée et de l'intensité (paramètres prosodiques physiques), ces variations étant perçues par l'auditeur comme des changements de hauteur (ou de mélodie), de longueur et de sonie (paramètres prosodiques subjectifs). ». La prosodie littéraire (prosodie grammaticale) relève d'un autre champ d'étude, wikipedia,
En grammaire, la « prosodie grammaticale » traite de la quantité syllabique et de l'accent tonique. Réservé tout d'abord aux langues antiques grec et latin, le terme a été appliqué avec la même signification aux langues modernes dès la Renaissance. La Prosodie de l'abbé d'Olivet (1736) a longtemps fait autorité pour ce qui concerne les règles de quantité syllabique en français.

La linguistique a redéfini la prosodie comme l'ensemble des phénomènes dits supra-segmentaux, c'est-à-dire échappant au découpage de la chaîne parlée en phonèmes, à savoir rythme, accent, intonations et quantité syllabique. Sur ce terrain, la prosodie est complémentaire de la phonologie[8].

Il existe plusieurs éléments prosodiques. Les principaux sont les suivants :

  • La variation de la hauteur de la voix
  • La longueur des sons
  • Le niveau sonore
  • Le timbre (qualité du son)

Cela correspond globalement aux termes suivants :

  • La fréquence fondamentale (F0, mesurée en hertz)
  • La durée (en millisecondes ou secondes)
  • L'intensité (mesurée en décibels)
  • Les caractéristiques du spectre

Différentes combinaisons de ces éléments sont utilisées suivant les fonctions linguistiques de l'intonation ainsi que d'autres éléments prosodiques tels que le rythme, les pauses et le tempo

En musique vocale, on appelle aussi prosodie la manière dont sont mises en mesure et en rythme les syllabes du texte. En France, par exemple, jusque vers le troisième quart du XVIe siècle, le rythme musical s'est surtout calqué sur le mètre poétique, sans chercher à privilégier d'autres syllabes que celles de la césure et de la rime. Avec la musique mesurée lancée dans les années 1570 par l'Académie de musique et de poésie, on assiste à une tentative d'envergure de rendre en musique la quantité syllabique. Un siècle plus tard, le récitatif s'attachera plutôt à mettre en relief les accents toniques du texte, pratique qui restera la norme.
 
à prédiquer
 
 
Pentecôte,
wikipedia,

Les Actes des Apôtres situent explicitement lors de la fête juive5 le moment où les premiers disciples de Jésus de Nazareth, qui sont réunis au nombre de cent vingt6, reçoivent l'Esprit saint et une inspiration divine dans le Cénacle de Jérusalem : des langues de feu se posent sur chacun d'eux, formalisant la venue de l'Esprit dans un épisode de communication inspirée qui permet aux disciples de s'exprimer dans d'autres langues que le galiléen et d'être compris par des étrangers, ce qui a été assimilé soit à du polyglottisme ou de la glossolalie selon les théologiens7,8,2.

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »

— Actes 2:1-4v 3

Le récit des Actes insiste à la fois sur l'universalité de l'évènement, qui concerne environ cent-vingt disciples de Jésus — au nombre desquels les Douze — et dont sont témoins des gens venus de « toutes les nations », ainsi que sur son caractère cosmique6. L'image du feu — conforme à la tradition juive de l'époque sur l'épisode de la révélation sinaïtique que l'épisode entend renouveler — matérialise la « Voix » divine. La tradition chrétienne perçoit et présente la Pentecôte comme la réception du don des langues qui permet de porter la promesse du salut universel aux confins de la Terre2 ainsi que semble en attester l'origine des témoins de l'événement, issus de toute la diaspora juive.

La prise de possession des disciples par l'Esprit-Saint évoque les transes prophétiques et l'apôtre Pierre, qui cite une prophétie de Joëlv 5 qui concerne tant la Terre que le Cosmosv 6, annonce la venue d'un peuple de prophètes, un statut accordé à tout disciple de Jésus qui peut s'engager dans une mission universelle6 et assurer la diffusion de l'Évangile : le discours de Pierre conduit 3 000 juifs pieux au baptême9.

« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. » — Actes 2:41