JM Vappereau cours du 26-09-2006 < >
les schémas dans les diverses versions                           Id Sexuées et SFLS     Identifications Sexuées et Structures Freudo-Lacaniennes du Symptôme

une erreur dans les dessus dessous du 4 chaines s'était glissée à mon corps défendant ! ce pour une lecture de cette page antérieure à sa correction du 24-02-2007 - Pascal Gaonac'h

La droite infinie c'est le trou, c'est le traumatisme du malentendu des parents, ça répond à la question de l'Oedipe. Les parents ne s'entendent pas crier. Pour l'enfant c'est la question du rapport (S1/S2), que font-ils ensemble : se disputent-ils ou font-ils la bête à deux dos ?
Question de tout un chacun(e) ! Aussi les réponses de Jean-Michel sont-elles traumatisantes, car elles sont ses propres réponses. (Mais ce sont des réponses dans la structure et sur la structure, dont on ne sort pas, il s'agit de la lire et non d'en être victime).
Les parents n'entendent pas qu'ils parlent, qu'ils font des bruits avec leurs corps.

Cette lecture nécessite d'apprendre à découper, ce qui se traduit dans Lacan Le Sinthome par l'Ur = l'originaire primaire, l'Urverdrangt, et le retour vers l'Ur. Le trou fait par l'Urverdrangt, le refoulement est irréductible. Aussi que faire avec un trou ???
Dans la dernière leçon du STH (sinthome), l'Ur de Freud c'est le rapport d'un corps à ce qui fait cercle, pour d'autre (ali) c'est l'unbekant !) , le préconscient.
L'Inconscient, c'est notre rapport à un corps étranger à nous même
(voir Joyce le symtôme, à entendre comme Jesus la caille, le corps on l'a, le corps a une fonction épistémique qui conduit à l'ontologie (la métaphysique achevée par Hegel, c-a-d que l'univers des discours est achevé, fin de l'idéologie, Dieu est mort, seul reste le discours de l'Inconscient, à venir ..).
On dit : il a une âme, il a un corps, il a un symptôme et il a un trou : c'est une droite infinie qui fait cercle et qui se ferme à l'infini ( voir Desargues : point w) ou dans l'inconscient.(c'est ce qui est recherché dans l'autre, comment s'y prend-t-il pour boucler, ou comment puis-je boucler avec lui, à son insu ! voir à son su -dans le cas présent !) .

L'exemple des couples déambulant sur les grands boulevards montre l'Homme comme tore en compagnie de sa femme, bourgeoise, comme trou, c'est son Symptôme (la Femme est un symptôme pour l'Homme) .

Se référer à Rops, la tentation de St Antoine qui peint le refoulement même ( voir aussi Pornografia), une femme nue à la place du Christ, pour Lacan c'est Courbet et l'origine du monde.

 

 

 


Il y a là une différence de Freud à Lacan au sujet de la castration.
Avec un trou que peut-on faire : on peut se reproduire.
Mais si un sujet refuse de se prendre pour une Femme, il arrête la chaine et est donc un symptôme dernier, il est Hystérique, c'est lui le dernier, et il ne s'intéresse qu'à un autre symptôme ( ça ça intéresse la cure analytique!)
Se référer également au Séminaire d'un autre à l'autre en lien avec les suites de Fibonacci.
L'esclave, lui a toujours un temps d'avance sur le maître, car la Maître refuse de courir après l'esclave. C'est le cas de l'obsessionnel qui refuse de se prendre pour un maître.

Joyce fredonne p 162 p509 (dans Finnegans Wake) . Joyce réussit un tour de farce ! (Verdi, la force du destin). Quel nom Joyce souhaite-t-il qu'on lui donne ? Lacan AE p868 isscroibeau, ..hystérisé par l'oreille zeugma; qu'est le zeugma, sinon une figure énigmatique,un jeu de langue, qui concilee deux hétérogènes !
Dans le Séminaire VI, le désir et son interprétation, nous trouvons une théorie de l'énigme, c'est-à-dire un énoncé qui n'a pas d'énonciation, c'est la structure du fantasme, c'est une phrase et non un proto fétiche fait d'image, comme "on" dit du fantasme.
Les Symptômes sont des écritures ratées du fantasme.
Joyce se prend pas pour Hamlet, il n'estpas psychotique comme Schreber.
Stephen représente Joyce ( Ulysse c'est Stephen Joyce) . Joyce est-il un drag queen ?
Voir la fin d'Ulysse, le monologue de Bloom (p1057) sans ponctuation. (mis en scène par Luciano Berio et chantépar Caty Berbérian) : c'est une femme qui parle.
dans Finnegans Wakes ALP, anna livia Plurabelle est une des héroine de Finnegan, femme de HCE, HC Earwicker, ...voir le dialogue de la lavandière. ?
p162-p509 un tour de force of the destiny ( version anglaise) = sale ....?
Oedipe = la force du destin d'Oedipe
Freud : le destin est inévitable (Oedipe)
Joyce, lui, préférait Verdi.

 

Dans le Sinthome : commencer au 2 eme chapitre après avoir lu la fin

après la chaine à 4 ronds

 

Lire les Epiphanies dans Joyce (Helman, TEL) ..
..Joyce quitte la réunion pour aller au chiotte. L'Homme est un mamifère prématuré et débile (xénopatique, xenoemphatique), on entend tout, on a une bande de moebius dans le regard, et la droite infini ça se ferme dans un cross-cap (pour les oreilles).

La névrose et l'hystérie c'est des boules quies pour ne pas entendre être parlé par l'autre .

Pour JMV ses seuls logiciels sont les Ecrits de Lacan, lus et parcourus durant 30 ans.

Pour Wittgeinstein, il concevait son cours mensuel comme un cour médiéval, sous forme de collibet, et il répondait aux (quelques questions de la salle). La parole vient de l'Autre.

 

Comment est le croisement à l'autre bout par rapport à ce qui vous parle ici, à celui que vous croisez.

La fille de Joyce était psychotique, les épiphanies traversent le corps, la rupture de semblant ça ruisselle dans le corps.
la rupture de semblant équivaut à des lapsus, des mouvements de la langue dans le corps. Chacun peut se référer aux effets d'une rupture amoureuse, ou auxx effetx du prof qui vu et reconnu par son élève hors contexte. le semblant c'est l'Autorité.

Il y a eu 2 analysants : Freud et Lacan.
le sujet de la science c'est le sujet de la psychanalyse (Einstein aurait pu être un analysant de Freud) il a construit son oeuvre sur la relativité par passion.
Le message du sujet de la science est soyez fous : dépersonnalisés-vous, détruisez la nature (ce sont les professionnels, les executives .) C'est la vague du Tsunami ou Dieu se venge et ou les européen payent.

Le capitalisme tient par ses employés qui sont les plus capitalistes .
Einstein questionne Freud : pourquoi le guerre ? à quoi Freud répond pourquoi être pacifiqte ?
La violence publique a remplacé la violente privée, c'est l'oeuvre de la justice et du droit.

Freud avance que l'esprit scientifique rend pacifiste, alors que le sujet de la science, du DSK (discours du capitalisme scientifique) est dépossédé de ses moyens.

Entre Freud et Einstein, l'analyse n'a pas encore eu lieu ! Elle tient au refu d'être irresponsable !

La parole aujourd'hui ne vaut plus rien , c'est Vichy !

L'analyse c'est le refu d'être fou, c'est redevenir responsable.
Une analyse peut-être une escroquerie, c'est à l'analysant de s'en ocuper.
Voir Position de l'inconscient : ..la mise en cause de l'analyste dans son fauteuil. Les analystes font partie de l'inconscient p 834. L'Inconscient est a chercher dans l'énonciation, ça vient d'ailleurs, c'est la parole même, il faut s'éprouver à la refente du signifiant, l'analyste doit être mis en cause.

mais pas comme l'a fait Miller avec la Suture, en mettant en cause les auditeurs du séminaire de Lacan .

Lacan p836 : l'analysant .tt discours irresponsable ...sauf celui de l'enseignant qui s'adresse à des analystes (c l'analysant)

Pour Freud, lui s'en est arrêter et donc conduisait ses cure à la phase phallique et au complexe de castration (direction de la cure), le calvaire de la cure ...puis sa question : comment en sortir ? d'ou analyse finie et infinie !

Qu'est l'analyse ?
-les entretiens péliminaires ? ou la question proposée au sujet est : alors tu le met ton désir dans la balance, car faut désirer pour inventer et engager sa responsabilité et puis alors il faut constituer le noeud .

soit hystérico pervers (hamlet, artgueil de Joyce, sublimation) soit psychotique (Schreber, trois ronds libres)

Freud formule : j'ai réussi là où le paranoïaque échoue.
L'analysant veut devenir un saint !
Voir de P Brown la société et le sacré dans l'antiquité tardive (point histoire 2002) ou le saint homme du village équivaut au patron romain dans la ville.

Marx lui découvre le symptome dans de la féodalité au temps moderne

lacan souligne dans le Balzac L'envers de la vie contemporaine (folio) oeuvre héritière de la révolution française , mais anti révolutionnaire; les notables et les ascètes ont un lien avec le culte des reliques.

Le saint : c'est jouir du déchiffrage, il y a une satisfaction à lire .

 

voir les erreurs entre ali/seuil/ proposition de JMV 4 chaines

 

ALI, bon, dans la version non électronique, ci-dessous
SEUIL, faux
JMV
 

Le sujet de la science esrt rendu fou car sa production est destructice.
Ca constitue la chaine à 4 ou la réalité psychique équivaut au symptôme.

Il faut passer de la chaine à 4 à la chaine à 3.

Ainsi le noeud commence à 4 ! D'ou qu'il faut lire ce séminaire en commencant par la fin pour revenir à la première leçon.
           

                                     faux

Mais ce dessin de la première leçon n'a rien à voir -ci-dessous

Selon Baltazar Gracian, l'homme de cour (au Seuil) est un saint, le saint est différent du cynique, le saint et la relique : ya quelque chose du psychanalyste.

JMV se réfère aux Tekomatis révélés par les frères goncourt qui fréquentaient les quartiers inteerdits au Japon : ce sont des types érudits qui oeuvrait dans les maisons vertes (pas celles de Dolto) comme des geishas, femme d'agrément. Les Tékomatis ont eu des revers de fortunes .

JMV évoque le fait que le comble du luxe au Japon c'est d'offrir à quelqu'un de lui peindre les dents en laque noir !
(JMV est un grand voyageur ! et un esthète !)

Se référer aux textes sur l'enseignement dans Scil p 297 :
le sujet c'est l'enseignant, l'analysant c'est celui qui enseigne.

Le trait unaire c'est la lisibilité même, c'est la caricature,
c'est pas encore une lettre, (crf Leroi Gouran, Lacan) , c'est le découpage, faire des lettres c'est découper.

Je dois faire de l'alphabétisation pour un jour faire une analyse.