La Métempsychose,
ARISTOCLES-Platon,
Orphée charmant les animaux, Mosaïque romaine,
Musée de Palerme
passage d'une âme dans un autre corps humain ou animal,
végétal voire minéral.
Définitions :
- La métempsycose ou métempsychose (du grec ancien μετεμψύχωσις / metempsúkhôsis, déplacement de l'âme, de μετά et ψυχή / psukhḗ) est le passage, le transvasement d'une âme dans un autre corps, qu'elle va animer.
Une même âme peut animer successivement plusieurs corps soit d'humains (réincarnation) soit d'animaux, ainsi que de végétaux.
source wikipedia partiel.
les Grecs disaient : « palingénésie » (de παλινγενεσία / palingenesía, de παλίν / palín, « de nouveau », et γένεσις / génesis, « naissance »), c'est-à-dire « nouvelle naissance », « genèse de nouveau » ; ainsi, pour Pythagore, « ce qui a été renaît » (palin ginetaï)
wilipedia,
Commentaires :
- L'idée de métempsycose suppose d'autres idées : la préexistence de l'âme, l'immortalité de l'âme, la dualité entre le corps et l'âme.
Mais la métempsycose n'exige pas forcément la croyance en la rétribution des âmes.
On peut imaginer des métempsycoses venant du hasard, de circonstances, de sympathies, et non pas d'une récompense ou d'un châtiment moral : c'est le cas pour Pythagore.
D'autre part, une idée importante est celle de la parenté des vivants, qu'ils soient humains, animaux, végétaux.
Textes d'ARISTOCLES-Platon :
Platon a essayé d’établir la survivance de l’âme par une démonstration dialectique et il a exposé dans les trois mythes du Gorgias, de la République (Livre IV, 439-441) et du Phédon (82) les migrations et les purifications auxquelles l’âme est soumise, avant de remonter sur la terre et de rentrer dans un nouveau corps ; mais le détail des descriptions varie d’un mythe à l’autre.
- 17 Phédon, (82),
- 12 Gorgias,
- 20 La République, (Livre IV, 439-441),
- 20 La République, X (614 b- 621 d) (le mythe d'Er),
- Lamelle d'or orphique, découverte à Thurii en Calabre, en 1876
Pure parmi les purs, je viens vers vous, ô Reine des Enfers,
Euklès et Eubouleus, et vous tous Daimons glorieux.
Car j'appartiens à votre lignée bienheureuse. J'ai payé le prix de mes actions injustes.
Mais la Moire m'a accablée, ainsi que d'autres Dieux immortels, Et la Foudre venue des étoiles ...
D'un pied rapide, j'ai atteint la couronne désirée. Je me suis plongé dans le sein de la Déesse souterraine,
Et je me tiens suppliante devant la chaste Perséphone afin que bienveillante, elle m'envoie au séjour des purs.

Heureux et bienheureux, triomphant, Tu seras dieu et non plus mortel. Chevreau, tu es tombé dans le lait.


- Les textes font particulièrement référence à Mnémosyne qui permettrait à l'initié d'échapper au cycle des renaissances et ils expriment l'espoir d'atteindre à la connaissance de son origine céleste.

Ces références à la cosmogonie orphique caractérisent ces lamelles qui ont été dénommées "lamelles d'or orphiques", quoique cette origine ait pu être controversée.
Jacques Prevost,

Bibliographie :
- Poèmes orphiques, cosmovision,
- Le mythe d'orphée, mediterranée +++
- Poésie orphique et rituel initiatique, RIEDWEG Cristoph,
- Wikipedia,
- Doctrines de l'Au-delà,