Enfers, |
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![]() Le porte des Enfers, RODIN, Musée d'Orsay, Paris, |
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source mythologica/clio, |
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Le royaume d’Hadès est l’endroit où toutes les âmes vont pour être jugées après la mort. |
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D'une manière générale, pour les anciens, l'univers des morts constitue une forme de négatif du monde des vivants, les Enfers (inferi) ou « ce qui est en dessous » - où les morts vivent sous forme d'ombres impalpables. (si vous ne voyez plus votre ombre ... posez-vous des questions !) C'est le royaume d'Hadès - Pluton pour les romains - et de son épouse Perséphone - Proserpine pour les Romains. |
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![]() Juges des Enfers, G.DORE |
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Les âmes des morts passent devant les trois juges Éaque, Minos et Rhadamanthe qui statuent sur leur sort pour l'éternité. |
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Pendant l’Antiquité, Grecs et Romains s’accordaient sur le fait que toute anfractuosité ou caverne insondable devait mener aux Enfers (grottes de Cumes, cap Ténare au sud du Péloponnèse…). |
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Les Âmes sont retenues comme des ombres sans force ni sentiment, pure présence d’un passé à jamais aboli, et qui peuvent reprendre vie quand on les évoque, en général par une libation de sang à même le sol. Les Enfers sont gardés par un chien à trois têtes : Cerbère. |
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- Seuls Héraclès, Psyché, Thésée, Orphée, et Énée ont réussi à sortir des Enfers et à revenir parmi les vivants (voir l’article catabase). Ulysse quant à lui s’en approche dans l’épisode de la Nekuia conté au chant XI de l’Odyssée. Il convient également d'ajouter que Télémaque, fils d'Ulysse et héros des Aventures de Télémaque de Fénelon, se rend également aux Enfers afin d'y rechercher son père, et en ressort sain et sauf. |
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Les détails de la description du devenir des « âmes » après la mort évoluent avec l’orphisme et Platon. Plusieurs séjours des morts sont distingués clairement et il s’introduit le règlement d’un jugement post-mortem,
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L'Erèbe : | |
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L'Érèbe est la région la plus proche de la surface. C’est ici que les âmes des humains vont pendant leur sommeil. On y trouve trois palais : |
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Les champs Elysées : | |
![]() Entrée au champs Elysees, Enée aux Champs Elysées |
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Appelés aussi « îles des Bienheureux », Homère et Hésiode pensaient que cet endroit était situé dans le lointain Ouest au-delà des flots de l'Océan. Certains héros en faveur auprès des dieux y étaient, par eux, envoyés au lieu de mourir. Ils y jouissaient d'une entière et plaisante nouvelle vie.
Cette région était également traversée par un fleuve appelé le Léthé. |
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Le Tartare | |
Il s’agit du lieu où l’on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l’intérieur de sa triple enceinte d’airain, il renferme les plus grands criminels. C’est une région aride, sans vie et monotone avec parfois des étangs glacés, des lacs de soufre ou de poix bouillante, où baignent les âmes malhonnêtes. L’endroit est entouré par des fleuves aux eaux boueuses, des marécages à l’odeur nauséabonde, qui forment un rempart pour que nulle âme n’échappe à sa peine. La distance du Tartare jusqu’à la surface est égale à celle qui sépare les cieux de la surface. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers. Dans cette vaste région s'élevait également le palais d'Hadès pourvu de nombreuses portes et peuplés d'autels innombrables. |
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Les fleuves | |
![]() Entrée des Enfers, (Mystère des Civilisation) |
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Les Enfers sont séparés du royaume des vivants par un ou plusieurs fleuves selon les traditions, souvent le Styx, parfois aussi l’Achéron. Pourvu que les morts aient été enterrés selon les règles, seuls ceux qui ont été mis dans une tombe ont le droit de passer avec Charon sur l'autre rive. Charon, le passeur, leur fait traverser le fleuve dans sa barque, moyennant une obole symbolique (cela explique la coutume mortuaire qui voulait que l’on glisse une pièce dans la bouche des morts). Trois autres fleuves coulent dans les Enfers : le Phlégéthon, le Cocyte et le Léthé. | |
Styx est une rivière qui séparait le monde terrestre des Enfers en l'entourant neuf fois. Le Styx afflue de la haine, le Phlégéthon rivière de flammes, l'Achéron le fleuve du chagrin, le Cocyte torrent des lamentations et le Léthé ruisseau de l'oubli, convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais. |
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Le Styx | |
Le styx est le fleuve des serments irrévocables par lequel juraient les dieux. (slmawizzard) Cette nymphe était par ailleurs la maîtresse d’une fontaine d’Arcadie considérée comme une des entrées des Enfers. |
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Phlégyas travel, G.DORE ? |
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La croyance populaire disait qu'on pouvait le traverser sur un bateau conduit tantôt par Charon, tantôt par Phlégyas, mais la plupart des traditions affirment que le premier faisait plutôt traverser l'Achéron et le second, le Phlégéthon. | |
Acheron | |
![]() La barque d'Achéron, Joseph Benlliure Gil, Valencia, |
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Achéron était le fils du Soleil et de la Terre. Il fut changé en fleuve par punition, car il avait fourni de l’eau aux Titans durant la guerre qui opposa ces derniers aux Olympiens. Il prend sa source en Laconie et disparaît dans les environs du cap Ténare, réputé pour être l’une des entrées infernales. On devait le traverser, sur la barque de Charon, afin d’accéder aux Enfers, et après être passé sur l’autre rive, le retour n’était plus possible (seuls quelques héros en revinrent). Il est représenté sous la forme d’un vieillard portant un vêtement trempé dont l’un des attributs est le hibou. |
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Phlégéthon | |
(en grec ancien Φλεγέθων / Phlegéthôn, « le flamboyant ») ou Pyriphlégéthon (Πυριφλεγέθων / Pyriphlegéthôn, « Phlégéthon de feu ») | |
Le Phlégéthon, tout comme le Cocyte, est un des affluents de l’Achéron. Ce fleuve auquel on attribue les qualités les plus nuisibles est constitué de flammes et entoure la prison des Mauvais. Il est assez long et coule dans le sens inverse à celui du Cocyte. | |
C'est un affluent de l'Achéron, circulant du royaume d'Hadès au Tartare ; son feu liquide maintient les damnés suffisamment en vie pour subir les supplices des Champs du Châtiment.
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Léthé | |
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eaux_lethe_Stanhope |
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Ce fleuve-ci est particulier : les âmes des Justes, quand elles jugeaient bon de quitter les champs Élysées devaient en boire les eaux qui avaient la faculté d’effacer presque entièrement la mémoire de celui qui s’en abreuvait. Après cela, elles pouvaient repartir à la surface et intégrer un nouveau corps pour recommencer une vie humaine, vierge de tout souvenir. Quelques-uns de ces souvenirs, cependant, subsistaient. Le Léthé est aussi appelé « Fleuve de l’Oubli ». |
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Définitions : | |
Commentaires : | |
Textes d'ARISTOCLES-Platon: | |
(République, X), Elysée | |
Bibliographie : | |
Le temps du jugement, CARERI Giovanni, | |
les papillons en enfer, CORDIER.J-Y, | |
Sources de cette page : Wikipedia | |
- Wikipedia, mythologica, |