13- Ménéxène,
De l'Oraison funèbre,
ARISTOCLES-Platon,
[genre moral]
 
(CV-Rem), (CV-wiki), (CV-mercure), (ML-arty), (ML-wiki),
(CE-wiki), (CE-beq), (CE-BU), (CE-arty), 
 

Ménéxène, en seconde place
 
Organisation du texte :

234 a - 235 e. Prologue/ p19 de beq
Le choix de l'orateur pour l'oraison funèbre. Prestige et facilité du genre [louer les Athéniens devant les Athéniens]. Les effets de l'oraison funèbre sur les Athéniens, les autres Grecs, et Socrate [qui ne revient à lui que le quatrième ou le cinquième jour].

236 a-d. La prestation d'Aspasie devant Socrate
Elle est le véritable auteur de l'oraison funèbre prononcée par Périclès.


236 d - 249 c. Le discours d'Aspasie
1
. Exorde <236d - 237 b>

2. L'éloge des morts <237 b - 246 a>
A/L'autochtonie des Athéniens <237 b-c>
B/La terre attique <237 c - 238 b>
C/Les institutions d'Athènes <238 b - 239 a>
Le régime démocratique.
D/ Ses exploits <239 a - 240 a>
Athènes contre les Amazones, les Thébains, les Argiens, les Perses.
E/ Les guerres médiques <240 a - 241 e>
- Marathon <240 a-e>
- L'Artémision et Salamine <240 e - 241 c>
- Platées <241 c-e>
F/Les guerres entre Grecs <242 a - 246 a>
- La guerre du Péloponnèse <242 c-e>
- L'expédition de Sicile <242 e - 243 d>

- La guerre civile <243 e - 244 b>
- Athènes, Sparte et le Grand Roi <244 b - 246 a>

3. Conseils aux vivants <246 a - 249 c>
A/ Exhortation des morts à leurs fils <246 d - 247 c>
B/ Consolation aux parents <247 c - 248 d>
C/Exhortations et consolations de l'orateur <248 d - 249 c>
Justification de la Prosopopée des morts.

249 d-e. Épilogue

p63 table des matières