05- Lachès,
du Courage,
ARISTOCLES-Platon
,

[dialogue aporétique ]
(on finit sur une aporie (on a l’impression qu’on a pas avancé), mais on a progressé (on se rend compte qu’on ne sait pas)
.
 
(CV-Rem), (CV-wiki), (CV-mercure), 
(CE-wiki) , (CE-arty),(CE-BU),
(RL-cegep), (CA-arty), (CA-wiki), (MP3),  
organisation du texte

Note sur cette édition électronique p3
Lachès p4

Prologue. (178a - 180a) p4
À cette entreprise commune d'éducation, il faut associer
Socrate. (180a - 181d) p5

I. Que vaut l'escrime en armes pour former la jeunesse ?

1.Opinions des deux militaires:

A) de Nicias en sa faveur;
(181d - 182d) p7

B) de Lachès, en sens contraire. (182d - 184c) p 8

2. L'opinion de Socrate:

A) principes d'un programme de recherche; (184c - 187b) p10

B) la méthode de Socrate. (187b - 189c) p14

II. Socrate prend la direction du débat. (189c - 190b)p 17
Le courage est la vertu intéressée par ce qui a donné lieu au présent débat. (190b - 190e) p18

A) Lachès:
a) son premier essai de définition; (190e - 192b) p19
b) second essai de définition. (192b - 194b) p21

B) Nicias:
a) son essai de définition. (194b - 196b) p24
b) Critique de la définition de Nicias. (196c - 197e)p 27


III. Socrate mène le débat à une conclusion négative. (197e - 199e) p29

Épilogue (199e - 201c) p32